Financement PV pendant projet rénovation collectivité

Bonjour à tous

Nous commençons à étudier une nouvelle opportunité de projet PV avec une mairie. La mairie lance un chantier de renovation d'un gymnase sur lequel ils aimeraient faire installer une centrale PV via NID'énergies. Il y a plusieurs montages possibles :

1) la mairie fait son chantier en mode "PV ready" (via nos conseils) et une fois celui-ci terminé, NID'énergies réalise la centrale. C'est simple, mais il y a 2 inconvénients : on maîtrise mal notre date de début de chantier et donc la viabilité économique du projet on n'optimise pas complètement les coûts car il faut réengager un BE structure, un bureau de contrôle, un échafaudage...

2) la mairie intègre une installation PV dans le périmètre de son projet et nous la vend. Ca peut permettre à la mairie d'obtenir des subventions, mais ça les oblige à financer l'installation PV avant son rachat ce qu'ils ne sont pas prêts à faire. C'est optimal en terme de coût annexe même si on sait aussi qu'une mairie dispose en générale de conditions tarifaires auprès d'un installateur moins intéressantes que ce que nous pourrions obtenir. On a aussi le même problème qu'en 1 concernant la date de mise en service et il y a une petite complexité admin généré par la vente.

3) la mairie et NID'énergies font leurs projets en parallèle. Mais on se dit que l'architecte (AMOA ou MOE) n'accepterait pas.

 

Pour ceux qui ont été "confronté" à cette situation, comment avez-vous procédé? Est-ce qu'il y a des alternatives à ces 3 options?

Savez-vous s'il est juridiquement possible pour une CV de financer une partie d'un projet commandé par une mairie?

Merci

Florent LAVAL

Permalien

Bonsoir Florent,

CVSSB a le même dilemne.

La version 1 a notre préférence. Pour éviter de refaire la note de vérification de solidité à froid, il suffit de donner à la mairie la surcharge de la future centrale PV, en prévoyant large pour faire éventuellement face à une installation avec micro-onduleurs ou optimiseurs. Pour l'échafaudage, ce qui coûte cher c'est la pose et la dépose. S'il est conservé entre les deux chantiers, cela peut ne pas être un surcoût significatif.

Dans la version 3, il faut aussi prendre en compte le coût d'un coordonateur de sécurité, pour organiser les éventuelles co-activités d'entreprises actives simultanément sur le même site.

Je ne connais pas les réponses à tes autres questions.

Cordialement,
Michel LOPEZ

Permalien

Salut Florent,

Notre premier projet va bientôt voir le jour avec le montage 3.

La mairie, qui est sociétaire, reconstruit une salle polyvalente. Le maire, lui-même sociétaire aussi et membre du conseil coopératif, fait l'intermédiaire entre la CV et l'architecte. Nous avons mis en relation l'architecte avec notre installateur.

Le couvreur et l'étancheur ont fait leur boulot sur la salle polyvalente, même si l'intérieur est encore en travaux, on peut attaquer l'installation de la centrale. L'installateur et l'étancheur vont poser les plots dans les semaines qui viennent. On sera ensuite en attente des travaux de raccordement d'ENEDIS pour savoir quand réaliser la pose de la centrale.

Le montage 3 est faisable parce que la mairie est vraiment volontaire et met la pression sur l'architecte.

A bientôt

Clément 
CV Energies Coeur de Corrèze

Permalien

Bonjour

Nous sommes en cours de livraison d'une centrale de 180 kWc (100 kWc en S17 et 80 kWc en S21) sur un gymnase qui a été rénové par la mairie.

Nous avons été sélectionné par la mairie dans le cadre d'un AMI.

Lorsqu'ils ont lancé la consultation pour choisir un architecte ils ont indiqué dans le programme que le projet devait recevoir une installation PV.

L'archi a donc intégré cette donnée dans son offre et par la suite dans son projet. Nous avons eu au moins deux réunions avec l'archi pour lui transmettre nos contraintes. Puis des échanges de mails pour le suivi.

Le projet PV a donc été intégré dans le PC déposé par l'archi. Le CSPS du chantier a pris en compte notre intervention.

Les travaux PV ont été faits pendant le chantier de la rénovation dés que la toiture a été refaite. Nous produisons actuellement pour les 100 kWc alors que le chantier n'est pas terminé.

Nous avons missionné en direct un bureau de contrôle pour le PV (le même que celui de la mairie).

Les travaux induits par le PV ont  été intégrés dans le projet de rénovation géré par l'archi. Il s'agissait du renforcement de la charpente, de la création d'un local onduleur dans le bâtiment, de la création d'une gaine coupe-feu pour aller de la toiture au local onduleur. Pour tous ces travaux nous avons négocié un montant à payer à la mairie qui a été intégré dans la COT. 

Nous avons pris en charge directement la réalisation de la tranchée pour aller jusqu'au local onduleur. Cette intervention s'est faite dans le cadre du chantier de rénovation. Pour simplifier les choses nous avons retenu la même entreprise de VRD que la mairie.

Le seul problème que nous avons eu concerne les délais. Pour des questions de dépôt du dossier de subvention auprès de la Région nous avons déposé la demande de raccordement auprès d'ENEDIS en mai 2019 en même temps que deux autres projets. Malheureusement le chantier de rénovation a pris un retard considérable et nous allons être pénalisé sur la durée du contrat en S17. On aurait pu éviter ce retard en différant la demande de raccordement mais on n'aurait pas eu la subvention!

A ta disposition pour des précisions si besoin.

Bonne journée.

Cordialement

Michel FORGUE