RECROSSES: Une coopération franco-italienne pour le développement des Communautés d'Énergie Renouvelable

RECROSSES: Favoriser la création et le développement des Communautés d'Énergie Renouvelable

RECROSSES est un projet européen qui vise à contribuer à la décarbonisation du territoire transfrontalier italo-français par l'augmentation de petites et moyennes installations d'énergie renouvelable. Pour ce faire, le projet RECROSSES favorise la création et le développement de Communautés d'Énergie Renouvelable (CER).

Le projet RECROSSES identifie les CER comme le moyen idéal pour favoriser l'installation de systèmes de production d'énergie renouvelable (photovoltaïque, hydroélectrique, éolienne) par les autorités publiques locales, les citoyens, les associations, les organisations à but non lucratif et les PME, dans le cadre d'un nouveau paradigme énergétique composé de nombreux petits producteurs qui partagent l'énergie qu'ils produisent avec les autres consommateurs de la zone. 

Financé à hauteur d'1,1 millions d'euros par l'Union Européenne dans le cadre du programme Interreg ALCOTRA, le programme de coopération transfontalière européen pour le territoire alpin entre la France et l'Italie, le projet s'étendra sur une durée de 3 ans. RECROSSES a débuté le 9 octobre 2023 et se poursuivra jusqu'au 9 octobre 2026.

Les partenaires

Le consortium RECROSSES rassemble six partenaires de part et d'autre de la frontière franco-italienne. Il forme une équipe de structures complémentaires dont des entreprises comme la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nice Côte d'Azur et des collectivités comme le Centre d'observation et d'activités énergétiques de la Région Vallée d'Aoste - COA energia de FinAosta et la Région Piémont en Italie qui a été à l'initiative de certaines expériences pilotes en termes de communautés d'énergie.

En ce sens, le projet RECROSSES a une vraie valeur ajoutée pour l'Association des Centrales Villageoises car il permet d'apprendre des initiatives publiques italiennes et de favoriser l'implication des entreprises dans la démarche des Centrales Villageoises. 

RECROSSES est un projet qui a été construit sous l'impulsion d'Environment Park, centre de recherche scientifique et technologique pour l’environnement, qui a notamment développé des outils pour les collectivités sur les énergies renouvelable et coordonnera le projet, et l'Association Savoyarde pour le Développement des Energies Renouvelables, partenaire français qui accompagne les Centrales Villageoises sur le territoire savoyard. 

les partenaires

Les objectifs du projet

RECROSSES est un projet qui entend tout d'abord développer une méthodologie commune entre la France et l'Italie, pour la création et la gestion de communautés d'énergie renouvelable. L'idée étant de comprendre quels modèles sont effectivement mis en oeuvre de chaque côté de la frontière et quels obstacles les différentes parties prenantes ont dû surmonter. 

Côté français, l'Association des Centrales Villageoises partagera notamment son expérience dans l'implication des citoyens dans le développement des énergies renouvelables à l'échelle locale, tandis que côté italien, les collectivités nous feront part de leurs initiatives publiques pour la création de CER. 

Outre l'implication des acteurs locaux, cette méthodologie comprendra également la gouvernance administrative et économique ainsi que les aspects technico-énergétiques liés au dimensionnement optimal des CER.

Le projet RECROSSES vise également à créer de nouveaux outils pour faciliter la création et la gestion des CER à chaque étape de leur vie et de renforcer les capacités des acteurs locaux. En particulier, l'association développera, avec le soutien des partenaires, des outils pour la simulation énergétique et le pré-dimensionnement des CER et l'élaboration de plans d'investissement pour la construction de nouvelles centrales renouvelables.

territoire ALCOTRA

Le projet prévoit également de développer d'autres services énergétiques pour les CER à destination de leurs membres. Cela offre à l'association l'occasion de renforcer ses services en matière de mobilité durable et de lutte contre la précarité énergétique.

Enfin, l'association des Centrales Villageoises pourra dédier davantage de temps à l'accompagnement des collectifs émergents sur le territoire Alcotra et le suivi des Centrales Villageoises plus matures. Dans ce cadre, plusieurs formations sur les différents outils seront organisées. Les membres des Centrales Villageoises auront également l'opportunité de participer à plusieurs visites d'autres sites de la région pour favoriser les échanges de connaissances et le développement de nouveaux partenariats entre CER voisines.