Energie Partagée

Energie Partagée

En France, dans les années 2000, des acteurs des énergies renouvelables, des pionniers de projets citoyens et des experts de la finance solidaire se sont réunis pour former Énergie Partagée (plus de détail ici). L’action d’Énergie Partagée est tournée vers l’émergence et le développement de projets de production d’énergie renouvelable portés et maîtrisés par les citoyens et les territoires. A force d'accompagner ce type de porteurs de projets, de nombreuses compétences ont été développées pour initier, animer, développer et financer ces projets.

Deux outils ont été créés en 2010 au service de ce mouvement :

  • Energie Partagée Association (Energie Partagée Association) : fédère depuis 2010 les acteurs de l’énergie citoyenne, porteurs de projets mais aussi structures d’accompagnement, collectivités ou bureaux d’étude. L’association d’une part mobilise les territoires et les informe sur l’énergie citoyenne et, d’autre part, suscite et accompagne de nouveaux projets.
  • Energie Partagée Investissement (EPI) : l’outil national d’investissement du mouvement qui intervient au capital des projets pour consolider l’apport en fonds propres des acteurs citoyens et les aider à obtenir un prêt bancaire tout en gardant la maîtrise du projet.
logo EP

 

Energie Partagée et les Centrales Villageoises

La démarche des Centrales Villageoises s'est développée au même moment qu' Energie Partagée, en Rhône-Alpes, à l’initiative de Parcs naturels régionaux et de l’Agence régionale de l’énergie et de l’environnement en Auvergne-Rhône-Alpes (AURA-EE).

Portée sous la forme d’une expérimentation entre 2010 et 2015, la démarche des Centrales Villageoises a débouché sur la mise en place d’un modèle territorial d’énergie citoyenne et sur la constitution d’un réseau actif de porteurs de projets. Aujourd’hui il existe plus de 55 Centrales Villageoises réparties dans 7 régions, regroupées dans une Association nationale qui développe des services mutualisés et gère l’essaimage du modèle en France.

Les Centrales Villageoises font partie du mouvement des énergies citoyennes que représente Energie Partagée au niveau national et institutionnel. Elles partagent avec Energie Partagée un point commun fort : faciliter et déployer la participation des citoyens et des collectivités dans les projets de production d’énergie renouvelable et de maîtrise de l’énergie, sur leurs territoires.

Une adhésion simplifiée pour profiter des deux réseaux

Au regard des complémentarités et des actions communes, les deux partenaires ont mis en place une adhésion simplifiée à compter de 2021.

Ainsi, lorsqu’une Centrales Villageoises souhaite adhérer aux deux réseaux, elle bénéficie alors d’une réduction de cotisation de 15 % à l’Association des Centrales Villageoises et de 30 % à Energie Partagée.

Actions communes

Tous les espaces de rencontre et de partage d’expérience animés par Energie Partagée et les réseaux régionaux sont ouverts aux Centrales Villageoises.

Les réseaux régionaux de l’énergie citoyenne que coordonne  Energie Partagée Association ont un rôle d’information pour présenter les différents modèles et accompagner les porteurs de projets à choisir leur modèle.

Au démarrage d’un projet, il est recommandé de contacter en premier lieu l’animateur régional du réseau Energie Partagée afin de s'informer et de pouvoir se connecter à tous les porteurs de projets citoyens (double adhésion réseau régional/national). Les porteurs de projets peuvent en parallèle s’informer de la démarche et du fonctionnement du modèle des Centrales Villageoises afin de voir si ce modèle peut les intéresser. Une fois le projet mûri et défini (territoire, acteurs clés, modalités de gouvernance), si les porteurs de projets choisissent le modèle Centrales Villageoises, ils peuvent alors demander à adhérer à l’Association des Centrales Villageoises.

En juin 2019, l’Association des Centrales Villageoises et Energie Partagée Association ont conclu une convention triennale dans laquelle EPA, via l'Ademe, finance l’Association des Centrales Villageoises pour la réalisation de travaux communs, mettant à profit les retours d'expériences accumulés au sein du réseau des Centrales Villageoises sur le domaine du photovoltaïque.

logo ademeLa première année de partenariat a permis travailler sur les ressources suivantes au profit des deux réseaux :

  • Elaboration de documents types pour la maîtrise foncière des toitures des bâtiments publics et privés (baux civils, conventions d'occupation temporaire) ;
  • Consolidation de différents guides existants de sélection des toitures à équiper en photovoltaïque, au sein d'un seul et unique guide ;
  • Rédaction d'un guide sur les études de structures, qui sont un enjeu majeur des projets photovoltaïques sur toiture. Ce guide a fait suite à un cycle de formation sur le sujet, organisé par l'Association des Centrales Villageoises dans plusieurs régions et dont ont pu profiter tous les collectifs citoyens locaux, via un relai des réseaux régionaux de l'énergie citoyenne concernés ;
  • Rédaction d'un guide sur les contrôles techniques réglementaires à réaliser sur les bâtiments classés ERP (Etablissement Recevant du Public) et accueillant une centrale photovoltaïque.

Ces premiers travaux communs ont renforcé les liens entre les deux réseaux, qui ont souhaités marquer leur partenariat par l'organisation d'un événement commun en octobre 2020 : les Rencontres Nationales de l'Energie Citoyenne. Celles-ci devaient se tenir à Strasbourg, mais ont malheureusement du se tenir en ligne du fait de la crise sanitaire. Ce fut néanmoins l'occasion de présenter deux travaux communs réalisés courant 2020, avec deux webinaires dédiés aux études structures et aux démarches à mener sur les ERP.

La seconde année de partenariat a également été fructueuse en termes de réalisations communes au profit des porteurs de projet. La méthode adoptée a été légèrement différente, en favorisant l'implication des porteurs de projet dans la réalisation des livrables via la création de groupes de travail inter-réseaux qui ont pu travailler sur les sujets suivants :

  • La rédaction d'un guide de bonnes pratiques sur le suivi de chantier des centrales photovoltaïques, visant à comprendre le rôle et la responsabilité des bureaux d'études intervenants et à adopter les bons réflexes en tant que bénévole du collectif citoyen ;
  • La réalisation de projets d'ombrières photovoltaïques, ces projets étant émergents au sein de nos réseaux respectifs. Ce travail d'ampleur a nécessité la mobilisation de plusieurs animateurs régionaux, et a abouti à la rédaction d'un guide décrivant les grandes étapes d'un tel projet, les principaux enjeux à traiter et quelques retours d'expérience ;
  • La rédaction d'un guide dédié aux projets photovoltaïques sur bâtiments neufs et en rénovation : comment faire en sorte que son bâtiment soit prêt à accueillir une centrale photovoltaïque ? Ce guide réalisé en collaboration avec Hespul est en libre accès sur les sites des Centrales Villageoises et Energie Partagée.

D'autres travaux communs entre Energie Partagée et l'Association des Centrales Villageoises sont actuellement en cours, à la fois sur des sujets liés au photovoltaïque (maintenance des installation, autoconsommation) mais également sur d'autres thématiques (PV d'AG type, partage d'expérience sur les projets d'économie d'énergie...).

En savoir plus

Quels sont les projets fédérés par Energie Partagée Association? Comment adhérer à Energie Partagée? Quelles sont les réelles spécificités des Centrales Villageoises par rapport à d'autres projets citoyens de production d'énergie renouvelable?

En juin 2019 Energie Partagée et l'Association des Centrales Villageoises ont co-rédigé un document permettant de clarifier ces différents points

Energie Partagée et les Centrales Villageoises : des liens resserrés - télécharger le document complet