Boucl'ENER est un projet européen qui vise à favoriser la production et la consommation locales d’énergies renouvelables à travers l’activation de différents leviers (optimisation énergétique et économique de l’autoconsommation collective, recours à des solutions intelligentes pour le raccordement au réseau électrique, soutien au développement de communautés d’énergie et à l’implication citoyenne).
Financé à hauteur de 862 000 euros par l'Union Européenne dans le cadre du programme Interreg France-Suisse, un programme de coopération transfrontalière couvrant cinq départements français et sept cantons suisses, le projet s'étendra sur une période de 2 ans et demi. Boucl'ENER a débuté en juillet 2024 et se poursuivra jusqu'en décembre 2026.
Le partenariat est porté par des structures d’horizons mixtes (public / privé, entreprise / association) et la cohérence transfrontalière est en particulier assurée par le bureau d’études Planair qui détient une double culture sur les sujets abordés. Les innovations déjà testées en Suisse (ex. V2G sur le Y-Park) permettront d’alimenter les sites pilotes français et inversement, les enseignements déjà acquis côté français sur le recours aux compteurs intelligents et la mise en place de solutions flexibles de raccordement, pourront alimenter les actions côté suisse.
On y retrouve côté français:
- PLANAIR France, homologue de PLANAIR Suisse
- Innovales, structure locale accompagnant les Centrales Villageoises en Haute Savoie
- Association des Centrales Villageoises
Et côté Suisse:
- PLANAIR Suisse
- Swiss Energie Park, réseau de distribution de réseau électrique de la Goule
- Romande Energie, fournisseur d'électricité (partenaire associé)
- Association Suisse pour l'énergie citoyenne, réseau des initiatives d’énergie citoyenne en Suisse romande (sous-traitant)
L’objectif du projet est de croiser les expériences suisses et françaises pour optimiser le développement de l’autoconsommation collective et des boucles de consommation / production locales, tant sur le plan technique qu’économique, en s’appuyant sur les communautés d’énergie. Il s’agit d’expérimenter des solutions de flexibilité côté producteur et côté consommateurs, d’investiguer la complémentarité de différentes ENR dans les boucles locales et d’évaluer économiquement les bénéfices de ces solutions.
Parallèlement, le projet vise à accompagner l'implication des citoyens, collectivités et petites entreprises dans les boucles locales d'énergie, de façon à faire émerger de véritables communautés d'énergie. L'enjeu est de favoriser l'appropriation de la question énergétique, d'améliorer l'acceptation des projets d'énergie renouvelable et d'embarquer un maximum d'acteurs à jouer un rôle actif dans la transition énergétique.
Pour atteindre ces objectifs, le projet s'appuie sur le suivi de sites pilotes, permettant l'acquisition de connaissances, de développer des outils adaptés et de transférer des lignes directrices pour assurer la réplicabilité de ces initiatives à d'autres projets.