ECOEMPOWER: Faciliter la création et le développement des communautés énergétiques

To access the webpage of the ECOEMPOWER project in English, click here.

L'objectif du projet: renforcer les communautés énergétiques 

ECOEMPOWER est un projet européen qui vise à faciliter la création et le développement de communautés énergétiques via le déploiement de « guichets uniques » dans chaque pays participant au projet. Ces « guichets uniques » étant des centres physiques et virtuels en mesure d’apporter une assistance technique, économique et juridique aux collectivités et collectifs de citoyens désireux de porter des projets d’énergies renouvelable.

Le projet ECOEMPOWER (pour ECOsystems EMPOWERing at regional and local scale supporting energy communities) est financé par l'Union Européenne à hauteur d'1,5 million d'euros sur une durée de trois ans. Il s'inscrit dans dans le cadre du programme LIFE, l’instrument de financement de l’Union Européenne dédié au soutien de projets innovants dans les domaines de l’environnement et le Climat, et plus précisément du sous-programme de Transition vers l'énergie propre. 

L'Association des Centrales Villageoises bénéficie d'un co-financement de la Fondation Terre Solidaire dans le cadre de ce projet.

logo ecoempowerlogo LIFE

 

 

10 partenaires réunis autour du projet

Le projet ECOEMPOWER a été construit sous l’impulsion d’un partenaire italien, la Fondation Bruno Kessler

Son consortium rassemble dix structures provenant de six pays différents :

Les partenaires sont des organismes publics/associations, des centres de recherche et des entreprises privées, formant ainsi une équipe diversifiée et engagée dans la constitution ou la consolidation, à l'échelle européenne, des structures d'accompagnement des projets citoyens d'énergie renouvelable.

photo des partenaires au kick-off meeting

Les rôles de l’Association des Centrales Villageoises dans le projet

Côté français, le duo AURA-EE – Association des Centrales Villageoises a déjà une certaine expérience en la matière, et l’association joue d’ores et déjà ce rôle de « guichet unique » à l’échelle du territoire national. Notre plus-value dans le projet consistera donc à partager l’expérience acquise dans la mise en place du modèle des Centrales Villageoises et de l’offre d’accompagnement associée, et ainsi d’aider les partenaires européens dans la mise en place de leur propre « guichet unique ».

En complément, le projet permettra à l’association de dédier du temps à l’élaboration de nouveaux outils et services pour les Centrales Villageoises (le budget du projet prévoit d’allouer un peu plus d’1/2 ETP au projet ECOEMPOWER).

En particulier, l’association pourra dédier du temps au suivi, à l’accompagnement et la capitalisation de premières expériences portées par des Centrales Villageoises sur des filières d’énergie renouvelable encore peu ou pas développées au sein du réseau (photovoltaïque au sol, hydroélectricité, peut-être éolien et chaleur renouvelable…). Elle s’appuiera dans cet objectif sur des « sites pilotes » identifiés au sein du réseau (Centrales Villageoises de Vezouze en Piemont, Centrales Villageoises Eau et Soleil du Lac et Centrales Villageoises VercorSoleiL).

Dans le cadre du projet ECOEMPOWER, l’association prévoit également de travailler sur les thématiques des économies d’énergie et de la mobilisation citoyenne. Par ailleurs, un volet sur l’analyse de l’impact social des projets portés est prévue. Enfin, le projet prévoit des actions de réplication des nouveaux outils et services développés sur d’autres territoires.

Le projet a officiellement débuté le 1er septembre 2023 et se poursuivra jusqu'au 31 août 2026.

Cofinancé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés sont cependant ceux de l'auteur uniquement et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de la CINEA. Ni l'Union européenne ni l'autorité octroyante ne peuvent en être tenues responsables.