Les Parcs naturels régionaux sont historiquement présents dans le réseau des Centrales Villageoises, en tant que cofondateurs du concept et de l'expérimentation initiale. Les valeurs portées par les PNR ont été au fondement de celles défendues par les Centrales Villageoises : respect du patrimoine naturel et bâti, économie locale, concertation, innovation...Ce sont notamment les PNR qui ont permis d'axer le développement des Centrales Villageoises sur une approche territoriale de l'énergie, qui puisse croiser les enjeux des territoires par le biais de la production d'énergie renouvelable.
Aujourd'hui encore les chargés de mission des PNR apportent un soutien technique précieux aux Centrales Villageoises qui émergent sur leur territoire.
La fédération des PNR est administrateur de l'Association des Centrales Villageoises dans le collège des Membres fondateurs.
Présent depuis le début de l'expérimentation des Centrales Villageoises, le gestionnaire du réseau de distribution ENEDIS a formalisé une convention de partenariat avec l'Association des Centrales Villageoises en janvier 2019. L'objectif est de faciliter le dialogue autour des difficultés rencontrées par les porteurs de projet et de travailler conjointement à la recherche de solutions constructives.
ENEDIS a par ailleurs copiloté le projet de smart-grid SMAP avec AURA-EE de 2015 à 2018. La SAS Centrales Villageoises de la région de Condrieu, également partenaire de SMAP, a mis à disposition des installations photovoltaïques dans le cadre de ce projet afin de servir de support aux expérimentations de terrain (et notamment aux tests de pilotage des onduleurs).
INNOVALES , Pôle territorial de coopération économique, promeut la démarche des Centrales Villageoises à l'échelle de la Haute-Savoie et du Genevois français. Innovales a accompagné l'émergence de plusieurs collectifs qui se sont structurés en Centrales Villageoises : Citoyenergie (Centrales Villageoises du Faucigny Genevois), Chabl'énergies (Centrales Villageoises du Chablais) ainsi que Toits des Cimes (Centrales Villageoises de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc). D'autres projets sont en cours.
L'ASDER, Association Savoyarde pour le Développement des Énergies Renouvelables, soutient le développement des Centrales Villageoises en Savoie.
Dans le cadre du projet de coopération transfrontalière franco-italien RECROSSES, l'ASDER œuvre également à l'émergence de nouveaux collectifs Centrales Villageoises dans le département. L'Association a par ailleurs créé un poste spécifiquement dédié au développement des projets de trois Centrales Villageoises : EnergiCimes, Le Solaret et Perle.
L’Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes est une association qui fédère, appuie et conseille les entreprises coopératives sur le territoire. Présente à travers une équipe salariée en Rhône-Alpes depuis 1948 et en Auvergne depuis 1984, l’Union régionale poursuit quatre objectifs :
- Fédérer le réseau des entrepreneurs coopératifs en Auvergne-Rhône-Alpes,
- Développer de nouvelles entreprises coopératives et des emplois sur les territoires,
- Accompagner le développement des entreprises adhérentes,
- Favoriser leur connaissance mutuelle, l’échange d’expériences et la naissance de partenariats.
Un partenariat a été mis en place avec l'Association des Centrales Villageoises en janvier 2022 pour appuyer et accompagner les SCIC en développement au sein du réseau. En savoir plus sur le partenariat.
Issue d'une initiative portée par les Centrales Villageoises du Pays Mornantais, la SCIC Solarcoop a pour objectif d'accompagner l'équipement des particuliers en matériel photovoltaïque. Solarcoop agit à deux niveaux : en commercialisant des kits PV à monter soi-même, et en proposant un accompagnement gratuit pour les particuliers souhaitant s'équiper d'installations plus importantes. Solarcoop s'appuie pour cela sur un réseau de collectifs citoyens locaux dont font partie les Centrales Villageoises, et sur un réseau d'installateur.
L'objectif est de favoriser l'équipement des petites toitures en photovoltaïque, avec des prestations et du matériel de qualité, et des coûts maîtrisés pour les particuliers. Une démarche tout à fait complémentaire avec celle des Centrales Villageoises !
Les membres du cabinet d'expertise - comptable ALGORA accompagnent le réseau depuis la phase expérimentale de la démarche des Centrales Villageoises. ALGORA apporte son professionnalisme autour des questions ayant trait à la fiscalité, au modèle économique, au droit des sociétés, etc. ALGORA peut assurer la comptabilité des sociétés locales qui le souhaitent.
L’INES est un leader mondial de la R&D, de l'expertise et la formation pour les technologies solaires photovoltaïques avancées, leur intégration dans les systèmes électriques et la gestion intelligente de l’énergie.
L'INES et l'Association des Centrales Villageoises ont signé en février 2021 un partenariat visant à développer deux formations en collaboration :
- Une formation, intitulée Développer un projet photovoltaïque avec le modèle des Centrales Villageoises", à l'attention de tout citoyen, élu ou agent de collectivité souhaitant en savoir plus sur le modèle et la démarche des Centrales Villageoises et découvrir les tenants et aboutissants d'un premier projet photovoltaïque.
- Une formation technique à l'attention des bénévoles des collectifs Centrales Villageoises dédiée à l'exploitation et la maintenance des installations photovoltaïques
Le CLER - Réseau pour la transition énergétique (anciennement Comité de liaison pour les énergies renouvelables) est une association française, agréée pour la protection de l'environnement, créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement, la transition énergétique.
Le CLER porte des actions concrètes sur les économies d'énergie (programme DECLICS) et sur la précarité énergétique, et anime le réseau TEPOS.
L'association des Centrales Villageoises est adhérente au CLER depuis sa création.
EnOTéA est une société d’ingénierie créée en 2023 née du fruit d’un partenariat fort entre ÉnOTe (société d’ingénierie) et ACOPREV (Centrale Villageoise drômoise).
EnOTéA propose des services pour la création et le développement des circuits courts de l'énergie, et plus particulièrement pour la réalisation d'une opération d'autoconsommation collective. Le point fort de l'intervention EnOTéA est dans l'aspect très opérationnel de l'accompagnement qui va de la validation du projet initial jusqu'à la réalisation concrète.
Le SYDER (Syndicat Départemental d’Énergies du Rhône) est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), syndicat mixte fermé.
En septembre 2023, le SYDER a signé une convention de partenariat avec l'Association des Centrales Villageoises, les Centrales Villageoises, et d'autres structures citoyennes du Rhône. Celle-ci vise à renforcer les coopérations entre sociétés citoyennes et collectivités locales, dans l'objectif d'accélérer la transition énergétique dans le Rhône grâce à la complémentarité entre les initiatives publiques et citoyennes.
Convaincu de l'importance de l'approche locale et citoyenne, le SYDER soutient activement certains des collectifs dans le cadre de comptes courants d’associés.
Le Syane est l'Etablissement Public des énergies et du numérique de la Haute-Savoie, syndicat mixte ouvert.
En mars 2023, le Syane, Syan'EnR (Société d’Économie Mixte (SEM) fondée par le Syane pour développer des projets d'énergies renouvelables à l'échelle locale), les Coopératives Citoyennes du Genevois Français et de Haute-Savoie, l'Association nationale des Centrales villageoises et InnoVales, ont signé une charte. Son objectif est de faire émerger des coopérations au service du développement des énergies renouvelables et de veiller à la bonne articulation des interventions entre collectifs citoyens et syndicat d’énergie, notamment auprès des communes.