Cette formation a pour objectif de présenter en profondeur le modèle des Centrales Villageoises : charte, mise en oeuvre, fonctionnement du réseau, services et outils proposés par l'association... Elle est organisée par l'INES-Institut National de l'Energie Solaire, qui ajoute à ce programme une touche technique sur le thème du photovoltaïque.
Cette formation s'adresse à toute personne intéressée par le modèle des Centrales Villageoises et n'ayant pas encore engagé la démarche. Elle est particulièrement pertinente pour les élus et agents de collectivités qui veulent impulser une démarche de Centrales Villageoises sur leur territoire.
Prochaine session : date à définir - nous contacter à association@centralesvillageoises.fr si ce module vous intéresse
Cette formation est organisée régulièrement depuis 2015, et a pour objectif de former les bénévoles des Centrales Villageoises récemment entrées dans le réseau aux enjeux juridiques et financiers liées à la création d'une société citoyenne et le développement d'un projet photovoltaïque.
Plus concrètement, cette formation permet de faire le point sur les spécificités du modèle Centrales Villageoises, de clarifier tous les outils et services à disposition des collectifs, d’apprendre à lire un Bilan comptable et à construire un business plan dans le cadre d’un projet photovoltaïque, et à informer les bénévoles sur leurs responsabilités en tant que dirigeant de société.
La formation est assurée par l'association, en partenariat avec ALGORA, cabinet d'expert comptable.
Prochaine session : Automne 2023 (date à définir)
Les études structures sont une étape incontournable des projets photovoltaïque sur toiture, en particulier pour les ERP (Etablissement Recevant du Public). Il s'agit de s'assurer que la charpente est en mesure de supporter la surcharge provoquée par les panneaux photovoltaïques installés en toiture. Ces études sont menées par des bureaux d'étude spécialisés, tels qu'AIS Ingénierie de la SCOP Cabestan, qui donne cette formation pour le compte de l'association depuis 2020, sous un format en deux partie : les aspects théoriques la matinée, et un exercice pratique l'après-midi !
L'objectif étant de former les bénévoles des Centrales Villageoises sur la préparation de l'étude et son contenu, pour qu'ils puissent au mieux préparer, suivre et apporter un regard critique sur ces études. Trois sessions avaient été organisées en 2020 (voir ici, ici et ici), et trois nouvelles ont eu lieu en 2022 en Bourgogne-Franche-Comté, PACA et Bretagne.
Prochaines sessions : Rendez-vous en 2024 !

La formation "Exploitation et Maintenance des systèmes solaires photovoltaïques raccordés au réseau pour les Centrales Villageoises" a été développée par l'INES - Institut National de l'Energie Solaire sur une demande spécifique de l'Association des Centrales Villageoises.
La formation vise à balayer les différents enjeux liés à l'exploitation et la maintenance des centrales photovoltaïques. Elle permet ainsi de mieux comprendre les différentes opérations de maintenances, et ainsi de faciliter la prise en main de ce sujet par les collectifs citoyens. La formation se déroule en deux temps : un temps de "e-learning", qui permet d'acquérir des prérequis sur le sujet puis une journée en présentiel.
3 premières sessions ont été organisées en 2021 (voir ici et ici), et deux nouvelles sessions ont eu lieu en 2022. L'association prévoit deux nouvelles sessions à l'Automne 2023.
Prochaines sessions :
- Région Bretagne (lieu et date à définir) - Inscriptions à venir
- Région AURA (lieu et date à définir) - Inscriptions à venir
L'autoconsommation collective (ACC) est un modèle de valorisation de l'électricité qui permet la vente directe de la production à des consommateurs locaux. Ce modèle intéresse les Centrales Villageoises car il propose un modèle économique alternatif, et permet d'aller plus loin dans l'implication des acteurs locaux dans la démarche.
La formation a été construite par l'association des Centrales Villageoises début 2023 dans l'objectif de former les bénévoles sur le cadre réglementaire de l'ACC, le mécanisme de répartition de l'énergie produite, les modèles économiques et juridiques associés et les démarches supplémentaires à mener. Un cas d'étude présenter en fin de formation permet d'illustrer le propos.
Après 3 premières sessions organisées sur le 1er trimestre 2023 (à Nancy, Villeurbanne et en Haute-Savoie), l'association prévoit plusieurs nouvelles sessions sur la suite de l'année 2023.
Prochaines sessions :
- Montjoux (Drôme) le vendredi 26 mai : VOIR LE PROGRAMME ET S'INSCRIRE
- Rennes (Ile-et-Vilaine) le mardi 30 mai : VOIR LE PROGRAMME ET S'INSCRIRE
- Région PACA : prévu à l'automne - Inscriptions à venir