Formations

Formation sur l'autoconsommation collective

L'autoconsommation collective (ACC) est un modèle de valorisation de l'électricité qui permet la vente directe de la production à des consommateurs locaux. Ce modèle intéresse les Centrales Villageoises car il propose un modèle économique alternatif, et permet d'aller plus loin dans l'implication des acteurs locaux dans la démarche.

La formation a été construite par l'association des Centrales Villageoises début 2023 dans l'objectif de former les bénévoles sur le cadre réglementaire de l'ACC, le mécanisme de répartition de l'énergie produite, les modèles économiques et juridiques associés et les démarches supplémentaires à mener. Un cas d'étude présenté en fin de formation permet d'illustrer le propos.

Après sept sessions organisées au cours de l'année 2023 (à Nancy, à Rennes, à Villeurbanne (x2), dans le Vaucluse, la Drôme et en Haute-Savoie), l'association a organisé plusieurs sessions en 2024 (en Moselle, en Alsace, en Bretagne...).

Prochaines sessions :

logo assocv

Formation sur le suivi et le contrôle des installations photovoltaïques

La formation "Suivi et Contrôle des systèmes solaires photovoltaïques raccordés au réseau pour les Centrales Villageoises" a été développée par l'INES - Institut National de l'Energie Solaire sur une demande spécifique de l'Association des Centrales Villageoises.

La formation vise à balayer les différents enjeux liés à l'exploitation et la maintenance des centrales photovoltaïques. Elle permet ainsi de mieux comprendre les différentes opérations de maintenances, et ainsi de faciliter la prise en main de ce sujet par les collectifs citoyens. La formation se déroule en deux temps : un temps de "e-learning", qui permet d'acquérir des prérequis sur le sujet puis une journée en présentiel.

Cette formation, précédemment intitulée "Exploitation et Maintenance" a été revue à l'été 2024 pour mieux répondre aux attentes des collectifs.

Dernières sessions réalisées: Le Bourget-du-Lac 24/11/23 et 30/05/24 (Auvergne-Rhône-Alpes); Pluvigner 25/01/24 (Bretagne)

Prochaines sessions :

  • Nancy (Meurthe-et-Moselle, Grand Est) : prévue en juin 2024 - Reportée en 2025
  • Bretagne (Lanvallay) : le 28 novembre 2024, INSCRIPTION OUVERTES

 

logo ines

 

Formation financière pour les nouvelles Centrales Villageoises (également ouverte aux "anciennes" !)

Cette formation est organisée régulièrement depuis 2015, et a pour objectif de former les bénévoles des Centrales Villageoises récemment entrées dans le réseau (mais aussi ceux des anciennes CV !) aux enjeux juridiques et financiers liées à la création puis la gestion d'une société citoyenne et le développement d'un projet photovoltaïque. Le format et le contenu de la formation ont été revus à l'été 2024 pour mieux répondre aux attentes des collectifs !

Cette formation aura lieu en deux temps :

  • Une journée en présentiel dédiée aux enjeux de la comptabilité, de la gestion de société et de la responsabilité des dirigeants d'une société Centrales Villageoises. Cette journée est dispensée en partenariat avec le cabinet d'expert comptable partenaire de l'Association.
  • Une demi-journée en visio dédiée aux modèles économiques des projets photovoltaïques sur toiture portés par les Centrales Villageoises, et à la présentation des outils de business plan du réseau.

En savoir plus sur le contenu de la formation.

Prochaine session

Module "Comptabilité et gestion de société" (format présentiel) :

Module "Modèle économique" (format visio) :

 

algora

 

Formation "structures" : tenue des charpentes dans le cadre d'un projet photovoltaïque sur toiture

Les études structures sont une étape incontournable des projets photovoltaïque sur toiture, en particulier pour les ERP (Etablissement Recevant du Public). Il s'agit de s'assurer que la charpente est en mesure de supporter la surcharge provoquée par les panneaux photovoltaïques installés en toiture. Ces études sont menées par des bureaux d'étude spécialisés, tels qu'AIS Ingénierie de la SCOP Cabestan, qui donne cette formation pour le compte de l'association depuis 2020, sous un format en deux partie : les aspects théoriques la matinée, et un exercice pratique l'après-midi !

L'objectif étant de former les bénévoles des Centrales Villageoises sur la préparation de l'étude et son contenu, pour qu'ils puissent au mieux préparer, suivre et apporter un regard critique sur ces études. Trois sessions avaient été organisées en 2020 (voir ici, ici et ici), et trois nouvelles ont eu lieu en 2022 en Bourgogne-Franche-Comté, PACA et Bretagne. Deux sessions ont déjà eu lieu en 2024 : à Forcalquier (Alpes de Haute Provence, en juin) et Chambéry (Savoie, en septembre).

Prochaines sessions :

 

 

 

logo AIS

 

Formation sur la mobilisation des bénévoles

Les bénévoles sont la force motrice des Centrales Villageoises mais peinent souvent à intégrer de nouveaux membres pour assurer la pérennité de leurs projets. La complexité des projets, le manque d'accessibilité à l'information, l'absence de stratégie d'intégration et les défis internes d'organisation sont autant de facteurs qui peuvent freiner une personne à s'investir.

Pour relever ces défis, l'Association lance un tout nouveau module de formation dédié à la mobilisation des bénévoles, en partenariat avec Animacoop, une structure spécialisée dans l'intelligence collective.

Cette formation a pour objectif principal d'améliorer la dynamique collective au sein des Centrales Villageoises et de renforcer leur capacité à recruter de nouveaux membres. Elle propose d'analyser et de travailler sur l'organisation interne des collectifs, en mettant particulièrement l'accent sur une répartition efficace des tâches. De plus, elle offre des stratégies concrètes pour intégrer de nouveaux bénévoles et propose des outils d'animation adaptés.

Prochaines sessions :

  • La Bastidonne (Provence-Alpes-Côte d'Azur) le 7 novembre 2024. INSCRIPTIONS OUVERTES (réservée aux collectifs de PACA)

 

 

 

logo Animacoop

 

Formation Communication

Lorsqu'on se lance dans la rédaction des statuts de la société ou les premières études de faisabilité, la communication peut parfois être mise de côté. Pourtant, pour un projet d’énergie renouvelable citoyenne, une communication efficace est cruciale (et ce, tout au long du projet !). Elle vous aide non seulement à recruter des bénévoles, mais aussi à établir des partenariats, à crédibiliser votre initiative et à obtenir le soutien des collectivités locales et des entreprises.

Pour vous aider à maximiser la portée de votre projet et mobiliser efficacement autour de votre initiative, l'Association des Centrales Villageoises vous propose une formation dédiée. L'objectif : Concevoir un plan de communication adapté à ses cibles et enjeux !

Prochaines sessions :

  • Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes) le 28 novembre 2024 - en partenariat avec AURA-EE dans le cadre du projet européen cofinancé par le programme LIFE - INSCRIPTIONS OUVERTES