
La Région GRAND EST soutient, à travers son programme CLIMAXION, l'Association des Centrales Villageoises pour le déploiement du modèle existant sur son territoire et la mise en place de nouveaux outils, qui doivent permettre d'accélérer et de faciliter l'accès de nouveaux collectifs à la démarche des Centrales Villageoises. Ce soutient permet à l'Association de porter des actions délocalisées en région Grand Est (notamment des formations) et d'être plus présente pour répondre à la sollicitation des collectifs. ces actions sont menées en bonne articulation avec le réseau régional GECLER, qui coordonne l'ensemble des projets citoyens de production d'énergie renouvelable en région Grand Est.

La Région SUD apporte son soutien à l'Association des Centrales Villageoises pour accompagner le déploiement de ce modèle spécifique sur son territoire et permettre aux collectifs locaux de bénéficier de l'outillage complet mis en place dans le modèle des Centrales Villageoises. Une articulation est mise en place avec le réseau régional des projets citoyens de production d'énergie renouvelable coordonné par Energie Partagée.

La Fondation Terre Solidaire a été créée en 2016 par le CCFD - Terre Solidaire pour agir, en particulier en France, face aux deux défis majeurs de notre temps : la dégradation massive de notre environnement (dont la biodiversité et climat), et la nécessité de construire une société plus juste et plus écologiquement responsable.
Elle identifie, accompagne et finance des dynamiques citoyennes qui agissent pour briser l’impact négatif du modèle d’infinie croissance sur les conditions de vie des populations, et plus largement la planète et ses ressources (eau, air, forêts, etc.). Ces actions peuvent prendre des formes variées : promotion d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement, diversification des modèles économiques dans la société, nouvelles formes de participation citoyenne aux affaires publiques, actionnariat citoyen dans les énergies renouvelables, etc.
Souvent innovantes ou expérimentales, et face au peu de financements publics et privés disponibles, ces initiatives ont besoin pour démarrer, ou grandir, du coup de pouce d’un financeur engagé et patient comme la fondation. Qu’ils soient en France et à l’international, elles ont pour caractéristique commune leur capacité à être inspirantes et transposables. La fondation se donne aussi pour mission d’expliquer au plus grand nombre et de rendre visibles ces pratiques exemplaires. L’idée étant que toutes ces initiatives puissent être porteuses d’un autre avenir en se multipliant au sein d’autres communautés, au-delà de leur région d’origine.
La Fondation Terre Solidaire soutien l'Association des Centrales Villageoises conjointement à la Fondation Celsius, fondation abritée par la Fondation Terre Solidaire.

1% for the Planet est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de mettre en relation des entreprises qui souhaitent s'engager pour la préservation de l'environnement et des associations qui apportent des solutions aux enjeux environnementaux. Les entreprises membres du programme s'engagent à verser 1% de leur chiffre d'affaire annuel au profit d'association agrées par 1% for the Planet.
L'association des Centrales Villageoises est agréée par 1% for the Planet France depuis mars 2022.

L'Association des Centrales Villageoises a reçu en septembre 2020 le soutien de la Fondation de France dans le cadre de l'appel à projets "La transition écologique, ici et ensemble".
Le projet lauréat porté par l'association repose sur plusieurs axes :
- L'accompagnement du projet d'hydroélectricité porté par Grési21 (Centrales Villageoises du Grésivaudan) et de la mobilisation citoyenne locale sur ce projet
- L'outillage du réseau Centrales Villageoises sur l'hydroélectricité pour favoriser la reproductibilité du projet de Grési21
- Le développement d'un outillage technique sur la pico-hydroélectricité et la mobilisation citoyenne autour de ce genre de projets.

Le groupe Atos apporte son soutien sous la forme de mécénat de compétences à l’association des Centrales Villageoises en mettant à disposition un salarié, ponctuellement et gracieusement, dans le domaine de la Chefferie de Projets au titre des projets de l’association des Centrales Villageoises dans le cadre de son activité nationale pour la transition énergétique.
Ce mécénat de compétences permet de faire le lien avec les sociétés « Centrales Villageoises » sur différents projets tels que l’accompagnement de celles en difficulté ou en construction pour mener à bien leurs premiers projets photovoltaïques, le développement des services commun et d'outils informatiques mutualisés.
Par la mise à disposition de cette ressource, Atos permet d’aider au suivi d’exploitation des toitures ainsi qu’au traitement des données de production photovoltaïque.
Les « Centrales Villageoises » bénéficient ainsi d’un accompagnement technique supplémentaire pour leurs projets de déploiement d'énergies renouvelable et pour leur gestion au quotidien.