Prenons la direction du plateau du Vercors, où les Centrales Villageoises VercorSoleiL diversifient depuis 2020 leurs activités en s’attaquant à un enjeu fort des problématiques énergétiques en milieu rural : la mobilité.
Au sein du réseau des Centrales Villageoises, VercorSoleiL fait souvent figure d'exemple pour présenter le modèle : un petit territoire en zone rurale (6 communes rassemblant 2000 habitants) mais qui a su mobiliser localement pour rassembler 153 associés et développer 26 installations photovoltaïques. Ajoutons à cela une vraie coopération avec les collectivités locales et une forte implication dans l’association des Centrales Villageoises, et cela vous donne une idéale vitrine pour parler des Centrales Villageoises dans Le Monde ! Mais plutôt que de narrer l’histoire de ce collectif, intéressons-nous à une activité spécifique qu’il a initiée depuis 2019.
A l’époque, à l’occasion de la signature du contrat de transition écologique avec les élus de la Communauté de Communes Royan-Vercors, la question de la mobilité est soulevée.
Vient alors l’idée de proposer un service d’autopartage avec un véhicule électrique sur le territoire. L’idée est discutée entre VercorSoleiL (qui propose de prendre en charge le financement du véhicule), la Communauté de Communes et l’Office de Tourisme, dans la perspective que celle-ci prenne en charge la gestion du service.
Un premier véhicule électrique partagé
C’est finalement VercorSoleiL qui portera l’ensemble de l’opération, du financement du véhicule à la gestion des locations, en passant par la mise en place des contrats de location, de l’assurance, etc. La mairie de La-Chapelle-en-Vercors réserve une place sur son parking, bientôt dotée d’une borne de recharge.
En septembre 2020, une Renault Zoé d’occasion est acquise par VercorSoleiL et « l’opération Zoé » peut démarrer !
L’objectif est avant tout de faire évoluer les pratiques des particuliers : « Sur notre territoire il y a 50% des ménages qui ont deux voitures, ce qui est beaucoup par rapport à la moyenne nationale. L’idée était donc de pousser les gens à abandonner leur 2e voiture », explique Jean-Eric de Rango, président des Centrales Villageoises VercorSoleiL. « On pensait également intéresser les touristes venus sans voiture sur le territoire ». Un travail de changement des habitudes qui nécessite donc du temps : le collectif se donne 3 ans pour tester le concept. VercorSoleiL met en place un barème tarifaire accessible : 20€ la demi-journée de location et 30€ la journée. Sans frais de carburant supplémentaire, puisque l’électricité consommée est incluse dans les tarifs.
Après un démarrage timide, le service trouve son public
Durant les 18 premiers mois, la dynamique ne prend pas avec une dizaine d’utilisateurs et une moyenne d’environ 3 journées de location par mois, ce qui est bien insuffisant pour couvrir les frais fixes de l’opération, et ce malgré le travail bénévole.
Sur la fin de l’année 2021, le rythme des réservations s’accélère avec un public que VercorSoleiL n’attendait pas forcément : trois entreprises basées à La Chapelle en Vercors profitent régulièrement du service pour les déplacements professionnels de leurs employés. Le taux de réservation permet désormais de couvrir les frais d’exploitation du véhicule, un premier pas dans la pérennisation du service.
Quant aux changements d’habitude des particuliers, Jean-Eric de Rango concède : « On n’y est pas encore, je pense qu’il y a un problème d’appropriation du modèle et de confiance dans sa fiabilité. On a aussi identifié un problème lié à l’autonomie du véhicule ». Celui-ci étant une Zoé de première génération, son autonomie est en effet d’une grosse centaine de kilomètres seulement : un peu juste pour envisager un aller-retour dans les grosses agglomérations voisines, Grenoble et Valence. « Cela ne pose pas de problème dans la pratique maintenant qu’il y a des bornes de recharge partout, mais cela freine les gens qui ne sont pas habitués à gérer des charges de voiture électrique. »
Aller plus loin dans l'expérimentation, en collaboration avec le centre social local
Pour continuer l’expérimentation en répondant à cet enjeu, VercorSoleiL envisage alors de tester la solution avec un second véhicule, doté d’une plus grande autonomie. Des habitants du village de St Martin en Vercors font d’ailleurs part de leur intérêt pour le service, ce qui encourage VercorSoleiL à en profiter pour tester la solution dans une zone moins desservie que La Chapelle en Vercors. « C’est aussi un challenge de tester s’il est viable de mettre une voiture partagée dans un des villages périphériques ».
L’assemblée générale des actionnaires valide en 2022 le financement par VercorSoleiL de 50% des frais d’acquisition d’un nouveau véhicule.
Reste au conseil de gestion la tâche de trouver les 50% de financement restant. VercorSoleiL s’intéresse alors à l’appel à manifestation d’intérêt « Avenir montagne mobilité ».
« Dans le processus de candidature à cet AMI, on a échangé avec des gens de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, du CEREMA et de la DREAL qui trouvaient que notre projet manquait un peu d’ambitions et qu’on pouvait aller plus loin. Ils semblaient prêts à nous soutenir sur d’autres projets de mobilité. » raconte Jean-Eric.
En lien avec le centre social local, qui constate une sous-représentativité des enfants des communes périphériques à la Chapelle en Vercors dans les activités périscolaires proposées à la Chapelle, vient l’idée d’un service de transport dédié pour ces activités, avec l’acquisition d’un minibus électrique. Celui-ci pourrait également être utilisé par les associations du territoire dans le cadre du service d’autopartage.
Un dossier de candidature permettant le financement de ces deux expérimentations sur 3 ans a ainsi été déposé. Réponse attendue en novembre 2022 !
Le centre social a, de son côté, déposé un dossier de candidature à un Appel à Projet de la Mutuelle Sociale Agricole pour créer un poste de chauffeur du minibus électrique.
Un lien concret avec l'activité originale de la coopérative
En parallèle de ces activités sur la mobilité, VercorSoleiL porte actuellement un projet d’autoconsommation collective sur des projets photovoltaïques, en lien avec les collectivités du territoire. Ce modèle permettra à terme aux bornes de recharge des véhicules de consommer l’électricité produite par la coopérative locale sur les toitures voisines. La boucle est bouclée !
Voyages au coeur des projets : les archives
Envie de découvrir d'autres initiatives de terrain portées par les Centrales Villageoises ? Retrouver les archives des Voyages au coeur des projets !