Le réseau des Centrales Villageoises s'est retrouvé à Lucinges, en Haute-Savoie, pour son événement annuel phare.
Ce retour en terre rhônalpine revêt une forte symbolique : près de dix ans après la création des huit premières sociétés locales dans la région, le réseau en compte aujourd’hui 76 à l’échelle nationale. Une croissance remarquable qui témoigne du dynamisme et de l’engagement des acteurs de la transition énergétique citoyenne.
Les 28 et 29 mars derniers, bénévoles, partenaires et sympathisants se sont réunis pour le Rendez-Vous de Printemps des Centrales Villageoises. Plus de 150 participants étaient présents, sans compter les près de 40 personnes ayant suivi une partie des échanges en ligne.
L’événement s’est déroulé sur deux jours. La première journée a réuni les bénévoles du réseau, les partenaires de l’Association et des élus locaux. Elle a débuté par un mot d’accueil de Jean-Luc Soulat, maire de Lucinges, et de Pauline Plagnat, membre du comité syndical du Pôle Métropolitain de Genevois Français. Yves Dieulessaint, président des Centrales Villageoises CitoyENergie, co-organisateur de l’événement, a également pris la parole avant de laisser place aux interventions des salariés de l’Association.
La séance plénière a permis de dresser un bilan chiffré des avancées du réseau, tout en mettant en lumière les points de vigilance. Dans un contexte particulièrement mouvant pour le photovoltaique, l’actualité réglementaire a également été abordée, suivie d’une prise de parole des partenaires de l’Association.
L'après-midi fut un moment d'échanges et de co-construction, avec l'organisation de deux séances successives d'ateliers. 4 choix étaient proposés aux participant sur chaque session :
Lors de la première session, les participants ont pu assister à des ateliers sur :
-
La coopération entre Centrales Villageoises et Sociétés Locales d’Économie Mixte,
-
Les modèles d’aide à la précarité énergétique et leur intégration dans le développement des Centrales Villageoises,
-
La présentation de l’autoconsommation collective en réunion publique,
-
Une visite de la chaufferie bois de Lucinges, accompagnée d’échanges avec Forestener sur le portage de projets de chaleur renouvelable.
La seconde session proposait quant à elle :
-
Un atelier sur le photovoltaïque au sol,
-
Un retour d'expériences sur les montages contractuels en autoconsommation collective avec les collectivités,
-
Une seconde visite de la chaufferie bois de Lucinges.
Après cette journée studieuse et riche en discussions, les participants ont eu le plaisir de se retrouver autour d’une spécialité locale incontournable : la fondue ! Un moment convivial qui a permis de clore la journée sur une note chaleureuse et gourmande.
Le lendemain, samedi 29 mars, était organisée l'Assemblée Générale de l'Association.
Jacques Régnier, fraîchement ancien président de l’Association, a présenté le bilan moral, avant de laisser la parole au trésorier Gilles Dutrève et à Jean-Eric de Rango pour exposer le bilan financier – tous ces éléments étant détaillés dans le dernier rapport d'activité.
Cette édition revêtait une importance particulière, puisqu’elle symbolisait le passage de relais entre Jacques Régnier et Philipp Dalheimer, président des Centrales Villageoises Chabl’Energies et administrateur de l’Association.
Deux administratrices ont également été élues au Conseil :
-
Paola Criqui (Centrales Villageoises du Pays de Saverne), dont le mandat a été renouvelé,
-
Monique Mathieu (Centrales Villageoises Rance Émeraude), qui rejoint le Conseil pour un premier mandat.
Félicitations à elles !
L’Assemblée Générale s’est poursuivie par un temps d’échange sur les évolutions des tarifs d’achat photovoltaïques, un sujet de préoccupation majeur pour les acteurs du réseau. Ce moment a permis de partager les inquiétudes et d’explorer de nouvelles pistes pour pérenniser et développer le modèle des Centrales Villageoises.
Après un dernier repas convivial, les participants sont repartis chez eux avec une perspective en tête : se retrouver en mars 2026 en Bretagne, sur le territoire des Centrales Villageoises Rance Emeraude, pour la prochaine édition !
Cet évènement a été organisé dans le cadre du projet européen BOUCL'ENER du programme Franco-Suisse Interreg qui vise à favoriser la production et la consommation locales d’énergies renouvelables à travers l’activation de différents leviers (optimisation énergétique et économique de l’autoconsommation collective, recours à des solutions intelligentes pour le raccordement au réseau électrique, soutien au développement de communautés d’énergie et à l’implication citoyenne).