Revente totale et ACI sur une seule toiture, un seul chantier

Bonjour à tous,

Est-ce que vous savez si des CV ont déjà proposé de mettre 24 panneaux sur une toiture avec une partie en revente totale et une autre en autoconsommation ?
 
Par exemple, un calepinage de 24 panneaux avec :
 
-> 23 panneaux qui permettront d'équiper un 9 kwc en revente totale,
 
-> le 24ème panneau (avec micro-onduleur) viendra combler le "trou" dans le calepinage avec un panneau en autoconsommation individuelle pour le prêteur de toiture.
 
Cela permet d'avoir une installation cohérente d'un point de vue paysager, de trouver certainement plus facilement des toitures dans la perspective de proposer de l'ACI au prêteur et certainement de baisser ou de supprimer le loyer.
 
Si vous avez des exemples ou des raisons qui explique que cela ne soit pas proposé, je suis preneur ! Merci d'avance.
 
Sylvain Balland pour les CV du Pays du Saintois
0669323716
 
 
Permalien

Bonjour Sylvain,

Oui cela s’est déjà fait, notamment pas les CV Soleil Sud Bourgogne. Voici les notes que j’avais prises sur ce sujet les concernant :

-    Installation d’une centrale principale constituée de 30 modules ALEO SOLAR de 300Wc avec un onduleur FRONIUS SYMO 8.2, soit une surface de 49m2 et une puissance de 9kWc et 8,2kVA.

-    Installation d’une centrale secondaire comportant 2 modules ALEO SOLAR, raccordés à un micro-onduleur AP SYSTEMS YC500I, situé sous le champ PV, soit une puissance de 500 VA. Cette puissance couvre le talon de consommation de la maison. La sortie du micro-onduleur transite par un coffret de protection et de mesurage et est raccordée au tableau de distribution de la maison.

-    Le coût de la centrale secondaire a été de 1465€ payés à l'installateur. Pas de frais de raccordement ni de frais de notaire, ni de CONSUEL.  L’installation appartient désormais au propriétaire de la maison, en contrepartie de l’utilisation de son toit pour la centrale principale.

Je les laisse compléter / réagir si besoin !

Etienne

Permalien

Bonjour à tous,

J'étais persuadé d'avior répondu!

Oui, Etienne a raison, CVSSB a pratiqué ainsi en 2018. Avec le renchérissement de l'électricité soutirée du réseau, cette configuration aura plus d'intérêt que le versement d'un loyer.

Depuis, nous avons appris que la règle du P+Q s'applique même avec la CACSI (Convention d'AutoConsomation Sans Injection) qu'il faudra déclarer pour le dernier panneau. Dans le cas où la principale centrale fait 9kWc, ceci aura pour conséquence le changement du tarif de vente pour celui de la tranche 9 à 36kWc, bien moins intéressant.

Honnêtement, en 2018, nous ignorions l'existence de la CACSI et ne l'avions déclaré.

Cordialement
Michel LOPEZ pour CVSSB