Pompes à chaleur (PAC), géothermie

Bonjour,

Nous débutons la réflexion sur la suite de nos activités une fois la première grappes PV terminée; comme beaucoup d'entre vous ont se dit qu'il faudrait mobiliser nos efforts et moyens vers d'autres projets, d'économie d'énergie ou de conversion d'energie pour limiter les émissions de GES. Pour le chauffage, on entend parler de pompes à chaleur (PAC) et de géothermie.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà réflechi aux modèles économiques, dans le cadre des CV, de projets de remplacement de chaudières fioul/gaz par ces "nouvelles" technologies ?

Sinon, je me dis qu'il pourrait être intéressant que l'asso nationale lance un forum "Après le PV", pour faire émerger les projets de demain.

Merci

Permalien

Bonjour,

Ces deux sujets sont intéressants car ils font partie des solutions techniques pour réduire notre empreinte CO2. J'ai moi-même une pompe à chaleur depuis 2007 et elle me permet de réduire considérablement mes émissions de CO2. Pour information je n'ai dépensé que 2 200 kWh d'électricité (décarbonée à 93%) pour chauffer une maison individuelle de 1994 cet hiver.

Mais il faut faire attention à ne pas faire doublon avec les EIE (Espaces Info Energie) qui sont déjà payés pour les promouvoir. A mon avis nous pouvons juste renvoyer les personnes qui s'adressent à nous vers ces organismes.

En revanche il me semble que les EIE ne sont pas actuellement financés pour promouvoir la sobriété énergétique à la maison et dans les transports (écoconduite). Ce créneau est donc disponible.

Jean-Michel BOSTETTER