Convention / facturation d'étude PV pour collectivités

Bonjour,

Nous débutons une étude d'ACC et ACI avec une commune de notre territoire. Il y a vraiment beaucoup de travail et on aimerait idéalement facturer l'étude (et à minima s'assurer que si un projet est viable, ils le feront avec nous).

Est-ce que des CV ont déjà monté des propositions commerciales de ce genre?

Merci

Florent LAVAL, pour NID'énergies

Permalien

Bonjour,

Je retranscris et complète ici les réponses que j'ai faites à Florent, hors forum.

Oui, la com com du Clunisois (CCC) nous a payé 6250 € HT l'évaluation du potentiel PV d'une cinquantaine de toits publics, capacité du réseau incluse... sur 13 communes volontaires, sur les 41 communes de la CCC.

Il s'agissait uniquement de toits publics.
La CCC avait un reliquat de budget pour 2022 et nous a gentiment tordu le bras pour terminer le travail dans des délais très serrés. Il est vrai qu'ils nous avaient alloué une subvention de fonctionnement de 10k€ en 2019. Difficile de dire non ensuite.
Pour ma part, c'était du bénévolat. Je n'ai pas fait valoir mon potentiel statut d'AMO. Nous avons partagé le travail à plusieurs, entre les relevés de terrain, les calculs et la rédaction des rapports.

J'ai préparé des feuilles de relevés sur site, sur la base de vues aériennes, de capture d'écran de google maps, en précisant les cotes attendues et tous les détails impactant le calepinage en toiture, le cheminemen des câbles AC... Les amis ont rempli sur le terrain ces feuilles de relevés et me les ont transmises pour que je puisse en sortir un calepinage vraisemblable et débuter l'analyse du réseau, l'évaluation économique des coûts d'investissement et de maintenance, les productions et les recettes possibles en VT. L'impact d'une ACI n'a pas été évalué par faute de temps et au vu du faible montant de la prestation. Par contre, les simultanéités des injections ont été étudiées : chaque toiture pouvant être équipé selon plusieurs scénarios (3kWc, 9kW, max...) en fonction de la capacité du toit et du réseau mais les scénarios de plusieurs centrales raccordées au même transformateur pouvaient également se contraindre les uns les autres, conduisant à établir des configurations globales couplant les différent scénarios possibles.

La CCC m'avait demandé en tant qu'AMO, un devis pour la même prestation. Ce devis était sans commune mesure avec le budget qui a été alloué à CVSSB.

Nous en sommes sortis "lessivés".

Michel LOPEZ