Bruit de l'onduleur SMA STP 110-60 CORE2

Cet onduleur est bruyant et émet un bruit de sirène lorsque la ventilation fonctionne à son régime maximal, c'est à dire par temps chaud et puissance élevée. Lorsqu'il est installé à l'extérieur ce bruit émerge nettement du bruit ambiant. Il a été jugé inacceptable par les voisins immédiats et par le Maire.

De ce fait nous avons été contraints de fabriquer et mettre en place autour de l'onduleur une boîte pour capturer le bruit à la source. Cette boîte doit entourer l'onduleur car le bruit est émis par tout le corps de celui-ci et non par les seuls orifices de ventilation.

Nous avons trouvé des panneaux absorbants très efficaces de type DP300A fabriqués par la société SPECTRA (voir fiche technique téléchargeable sur https://www.spectra.fr/materiaux-acoustiques/panneau-acoustique/ )

Nous avons fabriqué et installé nous-même cette boîte. Mais elle nous a coûté plus de 3 000 € de matériels. Elle nous aurait coûté beaucoup plus cher si nous avions dû en confier l'étude, la fabrication et l'installation à une entreprise spécialisée.

Pour les installations PV de forte puissance (>36 kWc) il faut donc intégrer le critère bruit et environnement de l'installation au moment du choix du ou des onduleurs.

Permalien

Bonjour,

Merci pour ces infos.

Je suppose que vous êtes satisfaits du résultat.

Avez-vous un croquis ou des photos du capotage ? Est-il plus ou moins fermé en dessous et au-dessus ?

Avez-vous pris l'option "laine ensachée" ?

Avez-vous mesuré l'impact sur la température en entrée, sortie et sur la peau de l'onduleur ?

Cela nous impose de prévoir 10cm supplémentaires d'espace libre autour des gros onduleurs, à l'intérieur des abris pour l'éventuelle pose de ces caissons acoustiques.

Belle journée

Michel LOPEZ

Permalien

Bonjour Michel,

Le bruit émis au niveau des voisins immédiats (environ 40 m) est masqué par le bruit résiduel ambiant. Ils ne perçoivent donc plus rien. Nous l'avons vérifié fin juillet et début août, en pleine canicule, en allant sur place au moment du pic de température et de production journalière.

Pour information les articles réglementaires applicables concernant le bruit sont R1336-6 à R1336-8 du Code de la santé publique. Ils autorisent une émergence globale de 5 dBA sur 8h (plus si la durée du bruit est inférieure) et une émergence spectrale de 5 dB dans le bandes d'octaves normalisées centrées sur 500 Hz, 1000 Hz, 2000 Hz et 4000 Hz (les plus impactantes) et une émergence spectrale de 7 dB dans les bandes d'octaves normalisées centrées sur 125 Hz et 250 Hz. Avec le caisson absorbant mis en place nous sommes quasiment à zéro.

Le modèle DP300A inclut l'option "laine ensachée" : voile léger en intissé côté tôle perforée.

Les sections de passage de l'air en entrée et en sortie sont  importantes (150 mm x 1400 mm) et très supérieures à la section des orifices de ventilation. Nous n'avons pas fait de mesure de température, ni avant, ni après. En revanche nous constatons que cela n'a eu aucune incidence sur le fonctionnement de l'onduleur.

Les panneaux absorbants font 66 mm d'épaisseur. Il faut donc prévoir 20 cm d'espace disponible à droite et à gauche et 40 cm au-dessus et au-dessous pour pouvoir mettre en place les déflecteurs de bruit. Je peux fournir, à titre indicatif, les plans du caisson réalisé sachant qu'ils correspondent évidemment à l'environnement particulier de notre onduleur.

Jean-Michel BOSTETTER