Bonjour, notre première AG approche et nous nous inquiétons de la présentation du registre des actionnaires. Nous avons tenu un registre informatique en nous aidant du modèle fourni par le réseau des centrales villageoises. Mais il semble qu'un registre papier visé par le tribunal de commerce soit nécessaire (plus peut-être pour un éventuel contrôle fiscal que pour l'AG). Concrètement comment faites-vous ? On achète un registre spécial en papeterie ? On peut utiliser une cahier banal et y coller les feuilles de notre tableau excel ? Merci de nous faire part de votre expérience concrète.
Bien amicalement
Dominique Vittoz Centrales villageoises du Pays d'Arles
- Se connecter pour poster des commentaires
Bonjour, Quel est le statut…
Bonjour,
Quel est le statut de votre société ? En effet, cette question ne semble pas opportune dans le cas d'une SAS à capital variable où les associés, dans ce cas, sont anonymes à part les fondateurs qui sont déclarés dans les statuts.
"Dans une SAS à capital variable, les variations de capital ne sont soumises ni à des modifications statutaires ni à des formalités de publicité et d’enregistrement. Ainsi, tous les actionnaires entrants et sortants restent anonymes tant que leur apport est compris entre le capital plancher et le capital autorisé prévus dans la clause de variabilité de la SAS."
Personnellement, nous mettons à disposition des associés, pour l'AG, une liste des associés avec seulement leurs noms, ainsi que les registres des assemblées générales et des conseils de gestion.
Dans ce cadre, il serait intéressant d'avoir des explications plus détaillées sur le couriel d'Etienne Jouin en date du 14/02/2020 concernant la règlementation des Offres au Public de Titres Financiers qui semble tellement disproportionnée avec notre statut.
Merci,
Martyne, CV DE LA LANCE, Drôme
Bonjour, Dans notre CV,…
Bonjour,
Dans notre CV, VercorSoleiL nous n'avons effectivement toujours pas le registre réglementaire n'ayant pas réussi à trancher la question de savoir qui allait recopier le fichier exel dans un beau cahier agréé.
Néanmoins pour avoir une trace officielle des actionnaires à une date donnée, nous envoyons au greffe du tribunal chaque année avec les comptes et le rapport de l'AG une copie papier de la liste à jour du tableur du registre des actionnaires avec le nombre de parts détenues par chaque actionnaire.
Par contre je n'ai aucune garantie que cela ait réellement un sens ou une valeur de preuve de quoi que ce soit en cas de litige ou de contrôle fiscal...
Enfin pour l'AG, comme le souligne Martyne, une liste des associés à jour, sans mention des parts détenues, est largement suffisante et nécessaire pour les émargements.
Cordialement
Jean-Eric de Rango
Centrales Villageoises VercorSoleiL
Sur la base du modèle du registre de mouvements fourni par le réseau, nous avons imprimé un registre de 300 pages que nous avons fait valider par le Tribunal du commerce (qui n'avait jamais vu un si gros registre). A noter que les frais d'enregistrement de ce registre ne sont pas proportionnels au nombre de pages. Depuis, une bénévole y retranscrit les mouvements de parts sociales.
Michel Lopez, pour CVSSB
Bonjour, Nous allons faire…
Bonjour,
Nous allons faire notre première AG des actionnaires vendredi :D
Plus ça se rapproche et finalement plus j'ai de questions ^^
En voici quelques unes si jamais vous pouvez nous aiguiller :
- Avez vous rempli le registre des mouvements lors de l'AG ?
- Avez vous rempli le registre des actionnaires lors de l'AG ?
- Avez vous donné un reçu pour que les personnes repartent avec une preuve ?
- Est ce que ses registres peuvent être écrit après l'AG au calme ?
Merci d'avance,
Bonjour, Les registres des…
Bonjour,
Les registres des mouvements et des actionnaires sont à remplir tout au long de l'année, dès la validation des souscriptions, si validation par le CG, à chacune de ces réunions et avant encaissement des souscriptions.
Les preuves dont vous parlez ne seraient-elles pas le double du bulletin de souscription, contresigné par le Président de la société de CV ? Dans ce cas, il est à retourner au sociétaire dès acceptation de la souscription.
Cordialement
Michel LOPEZ
Bonjour,Nous remplissons…
Bonjour,
Nous remplissons le registre des actionnaires à chaque nouvelle souscription dès validation de l'actionnaire par le conseil de gestion et nous envoyons aussitôt un reçu à la personne. Le registre des mouvements sert aux mouvement d'actions entre actionnaires, il est plus rare qu'il serve (ça ne nous est encore pas arrivé).
Si de nouvelles personnes souhaitent souscrire à l'occasion de l'assemblée, le conseil de gestion suivant devra valider leur candidature avant l'inscription dans le registre, ça ne pourra donc pas se faire pendant l'assemblée.
D'une manière générale, la tenue de ces registres est indépendante des assemblées, même s'il vaut mieux qu'ils soient à jour avant une assemblée d'actionnaires.
Pierre Bertrand
Centrales Villageoises du Trièves
Merci pour vos réponses qui…
Merci pour vos réponses qui m'éclaire et me fond poser pleins de nouvelles questions (je vais finir par tout comprendre^^).
Pierre vous dites que vous n'inscrivez pas dans le registre des mouvements de titres de la SAS lors de l'arrivé d'un nouvel associé. En lisant sur internet j'ai l'impression qu'il faut pourtant bien écrire une ligne lors de l'augmentation du capital.
Par exemple ici, il parles qu'il faut répertorier dedans :
J'ai l'impression qu'il faudrait donc :
- se réunir après l'AG pour que le CG délibère sur le nombre d'action nouvellement créé (doit on faire une ligne spécifique dans le registre des mouvement de titres? et quoi mettre au niveau du titulaire et du bénéficiaire).
- inscrire après chaque nouvel associé sur un nouveau compte d'actionnaire
- inscrire chaque nouvel associé sur le registre des mouvements de titres mais qui mettons nous dans titulaire...
Les vidéos suivantes sont…
Les vidéos suivantes sont intéressantes :
Lors de l'augmentation de capital il y a bien des mouvements à ajouter avec le même numéro d'ordre et en ne complétant pas la partie titulaire (voir vidéo 4 à 3 min).
Lors de l'augmentation du capital devons nous prévenir l'administration ou la seul écriture suffit dans ses registres ? Mais du coup le Kbis ne sera plus tout à fait vrai (voir vidéo 3 à 2 min 25s)
Bonsoir, En effet, les…
Bonsoir,
En effet, les souscriptions sont à porter dans ce registre, mais c'est surtout le changement de propriétés des actions qu'il ne faut pas oublier d'inscrire. Pas besoin de prévenir qui que ce soit, l'inscription suffit.
Il est normal que le Kbis ne soit pas exact longtemps dans une société à capital variable. L'augmentation du capital de la société est àdéclarer aux impôts en fin d'exercice.
Pierre Bertrand
Bonjour, Tenue des…
Bonjour,
Tenue des regsitres et des comptes
Pierre n'a pas dit cela mais son contraire. Revenons à vos statuts :
Par conséquent, même si les papiers sont signés (bulletin de souscription, reçus...) vos statuts précisent que la Propriété découle de l'Inscription dans le registre des mouvements et dans les comptes.
Et deuxièment :
L'Inscription se fait dans le registre et les comptes après l'accord du Conseil de gestion. Ce n'est pas l'AG qui décide, c'est le CG.
Mais pour convoquer une AG, il faut avoir une liste de sociétaires à jour avec libération (paiement) total des fonds. Donc décidez d'un protocole de revue des souscriptions qui soit rapide, par exemple en première partie de chaque réunion du CG (c'est un moment joyeux très apprécié de tous les administrateurs) afin de solder l'acceptation ou le refus de chaque souscription.
Augmentation de capital
L'article Article 8 – Variabilité du capital – Capital minimum – Capital maximum – Pourcentage
détenu de vos statuts prvoit ceci :
Vous devez encore être loin du million d'euro de capital. Il n'y a donc pas à modifier les statuts pour augmenter le capital minimal ni donc à les redéposer au Greffe du Tribunal de Commerce.
L'extrait Kbis n'est valable que 3 mois donc quand vous en aurez besoin, vous devre en demander un nouveau qui devrait afficher le dernier montant du capital déclaré par votre comptable dans son dépôt annuel de la liasse fiscale.
Belle journée
Michel LOPEZ