Bonjour,
Dans la fiche de renseignements qu'Enedis nous demande de remplir pour préparer le Contrat d'Accès au Réseau public de Distribution ( CARD-i), la question suivante nous est posée sous le titre "Responsable d'Equilibre":
"Dans l'attente de la réception d'un accord de rattachement* de votre site au périmètre d' un Responsable d'Equilibre (RE), merci de nous indiquer le nom du RE en injection
* L'accord de rattachement de votre site de production sera envoyé à Enedis par le RE que vous avez désigné, dès lors que le RE a cosigné avec l'utilisateur final du réseau cet accord de rattachement"
Qui convient-il de désigner comme "RE en injection" ?
Merci de votre éclairage !
Patrice Mantz, Centrales Villageoises de l'Ouest Cornouaille
- Se connecter pour poster des commentaires
Bonsoir Patrice, Je ne suis…
Bonsoir Patrice,
Je ne suis pas expert en raccordement de centrale de plus de 36kVA. Mais les définitions que j'ai retenues sont : le responsable d'équilibre, RE, est un fournisseur "obligé", FO, obligé dans le sens qu'il fait partie du dispositif d'obligation d'achat, par décret gouvernemental, et qu'il peut accepter la production du producteur et la lui acheter au tarif réglementé.
Pour les centrales de 0 à 36 kVA inclus, il n'y a pas le choix : toutes les demandes sont faites avec EDF-OA. Libre à nous de négocier, après la signature du contrat de vente, son transfert vers un autre FO, comme ENERCOOP.
Apparemment, tu as le choix parmi d'autres FO. Je ne sais pas s'il est posible de négocier avec un autre FO un contrat, avant la signature d'un premier contrat avec EDF-OA. Si oui, pourquoi pas l'indiquer dans la demande. La note https://www.centralesvillageoises.fr/index.php/system/files/DEV_TECH_07B_GUIDE_RACCO_SUP36.pdf n'en parle pas. Dans tous les cas, le tarif de vente est indépendant du FO choisi mais ne dépend que du trimestre calendaire et de la tranche de puissance des onduleurs.
Je suppose qu'il est aussi facile (ou difficile) de transférer un contrat de vente à un autre FO : facile par la procédure administrative mais difficile de trouver un FO qui accepte les volumes d'énergie proposés.
A suivre.
Cordialement
Michel LOPEZ
Bonjour Michel, Un grand…
Bonjour Michel,
Un grand merci pour ta réponse et tes commentaires très instructifs !
A ma connaissance, pour les installations de plus de 36 kVA, la demande initiale doit aussi être faite avec EDF-OA
Cordialement
Patrice Mantz