Adhésion CoopHub

Bonjour le forum,

 

Nous nous posons la question pour adhérer à CoopHub dont vous devriez avoir connaissance : Plateforme spécialement conçue pour les coopératives (Enercoop, Energie Partagée,...) pour gérer plus facilement les nouvelles souscriptions, éditions de fiches d'impôts, paiement de dividendes etc.

Pour l'instant c'est surtout la procédure de souscription qui est trop lourde :

  • L'intéressé doit imprimer deux fois un bulletin, les remplir à la main, nous les envoyer, avec pièce ID et justif de domicile (et chèque si pas de virement).
  • Nous remplissons le reçu, renvoyons un exemplaire, encaissons le chèque, mettons à jour manuellement notre registre de souscripteurs puis scannons et classons les documents papier

Une certaine automatisation avec une souscription en ligne serait bienvenue.

Ce qui nous retient encore c'est le prix qui est calculé par souscripteur et non pas par nombre de parts ce qui revient cher pour les personnes détenant une part seulement.

Avant de prendre une décision, je voulais avoir votre retour d'expérience. Y a-t-il une centrale qui utilise CoopHub déjà ? Quelles autres solutions utilisez-vous ?

 

Merci d'avance pour vos retours,

Bien cordialement

Andreas Müller

pour CitoyENergie CV Faucigny-Genevois

Permalien

Bonjour,

L'Association suit la naissance de ce beau bébé, la coopérative européenne Coophub, depuis ses débuts.

Nous nous sommes éloignés de sa mise en oeuvre car il nous a semblé au départ que c'était un "gros machin" pour les grosses coopératives. Nous devons faire un mea culpa et reconnaître que tous les partenaires engagés dans ce projet, français et belges, ont fait un gros effort et ont vraiment joué le jeu pour que les tarifs soient adaptés également aux petites structures.

C'est donc un outil actuellement intéressant.  Il appartient à chacun de savoir quel prix il est prêt à payer pour éviter les tracasseries papetières que vous décrivez dans votre courriel.

Cependant, la partie gestion des dividendes du site Coophub n'est pas encore actif et le groupe de développement continue à travailler dessus.

Quand ce module complémentaire sera en service, la plateforme Coophub sera alors réellement un outil indispensable à toutes les CV si elles envisagent de payer un jour des dividendes sans avoir à rentrer dans du Kafka...

La position de l'Association exprimée à E.P. lors du dernier comité de Pilotage de partenariat EP-AssoCV est donc d'attendre la mise en place de ce module pour le versement des dividendes pour en faire une publicité auprès des CV et organisé un module de prise en main dédié aux CV (il faut compter 2 séances en visio). Etienne Jouin deviendrait aussi à ce moment là "référent réseau CV" pour faire remonter des problèmes chroniques.

En attendant si vous êtes intéressés, rien ne vous empêche d'adhérer à Coophub dès a présent.

Cordialement

Jean-Eric de Rango

Secrétaire

Association des Centrales Villageoises