Bonjour à tous,
Est-ce qu'une CV aurait rédigé un guide ou juste quelques recommandations pour l'organisation et l'animation de l'AG en visioconférence ?
Nous cherchons notamment une solution pour gérer les votes, dont les pouvoirs.
Merci
Florent LAVAL
- Se connecter pour poster des commentaires
Bonjour, Pas de Guide, mais…
Bonjour,
Pas de Guide, mais nous avons organisé notre AG en visio en juin, avec l'application Zoom.
Avec la convocation nous avions ajouté un formulaire de vote à distance et la traditionnelle procuration
Fichier :
Bonne journée
Bonsoir,Nous avons…
Bonsoir,
Nous avons également fait notre AG avec zoom en juin.
Nous avons organisé un vote en ligne en amont de l'AG avec la solution Odoo, la plupart de nos sociétaires ayant accepté que nous leur envoyons les convocations par voie électronique. Ce qui ouvrait aussi la possibilité d'un vote électronique.
Nous avons envoyé les documents par courrier postal aux personnes qui souhaitaient être contactées uniquement par courrier. Leur vote a pu être ajouté manuellement au vote en ligne.
Nous n'avons ainsi pas eu de pouvoir à gérer. Avec le vote en ligne (2 relances mail), nous avons eu un taux de participation supérieur à 50%.
Il y a un très bon document de préparation à l'AG fait par l'association des CV. Je peux vous l'envoyer par mail si besoin.
J'espère que ça aide.
Joan-Claire Mappus, CitoyENergie
Bonsoir, CVSSB a également…
Bonsoir,
CVSSB a également fait son AG ordinaire annuelle le juillet, par visio-conférence : 30 minutes perdues pour tenter de connecter tout le monde, malgré l'emploi d'une solution "professionnelle" : zoom car les essais d'utilisation de Talk, application de la suite nextcloud, fournie par La mère Zaclys ne permettait pas d'accueillir un grand nombre de participants.
Nous avions convenu de lire les noms des sociétaires lors de la l'introduction de l'AG, en l'absence de consultation possible de la liste des sociétaires par les participants, le jour de l'AG.
Nous avons demandé aux participants de modifier si nécessaire leur identité sur zoom pour afficher leur prénom et leur nom in extenso et nous avons fait une capture d'écran des vignettes des participants, en lieu et place de la liste d'émargement signée par les participants physiques.
Nous avions préparé un sondage sur Framaforms et un classeur permettant de compiler les votes par correspondance, par voie électronique ou lors de la visio-conférence, avec quelques vérifications de non-duplication de votes.
Cordialement, Michel
Bonjour à tous, On organise…
Bonjour à tous,
On organise notre AG le 10 avril 2021 pour notamment soumettre au vote le lancement de la première tranche de travaux.
Merci pour vos retours, je regarde la solution Odoo de Joan-Claire Mappus, le classeur de Michel. Pour Acoprev par contre le fichier n'est pas présent dans le message, si vous pouvez le rajouter cela m'intéresse.
Si vous avez un retour d'expérience qui c'est bien passé cela m'intéresse.
J'aurai bien opté pour une "simple" visio avec vote à main levée (par caméra, ou option "lever la main" ou texte dans le chat) ou en ouvrant simplement le micro et en laissant bien le temps que tous retrouve la souris, la bonne option, ré-ouvre sa fenêtre zoom, etc. mais je me questionne sur la légalité.
Par avance merci.
Sylvain Balland
CV du Pays du Saintois
Bonjour, Le vote avec la…
Bonjour,
Le vote avec la main levée sur Zoom est effectivement la plus simple.
Cela dépend également des résolutions que vous avez à faire voter. Si il vous semble que certaines résolutions peuvent poser question et s'arbitrer sur des 40/60 ou 51/49, alors c'est plus problématique. Si vous n'avez que des résolutions qui vont être adoptées à 98% de pour moins une abstention ou 2 contres, cela ne vaut vraiment pas la peine de s'embêter...
Pour valider les votes par main levée lors de l'AG de l'Asso CV en 2020, nous avons fait des saisies d'écran. Partage de la résolution à l'écran et saisies des écrans des mains levées sur le côté droit dans l'onglet "participants". Au besoin, comme pour nous, si il y a trop de participants, faire 2 ou 3 saisies d'écran. Nous réutiliserons le même principe pour l'AG 2021.
Au niveau de la légalité, je pense que personne ne viendra contester vos votes en AG a priori, donc personne ne mettra en cause sa légalité. Surtout que de nombreux choix fait en AG, le sont sur la base du volontariat de la transparence (par exemple choisir un installateur pour tel ou tel projet, ou choisir de faire telle ou telle toiture mais pas telle autre) mais légalement c'est le Président qui décide tout seul vis à vis des tiers (sauf sur des points particuliers des statuts et l'approbation des bilans).
Donc, mon conseil, faites simple !
Cordialement