COMPTABLE

Bonjour,

le cabinet comptable Pyramide Conseils à Lyon vient de nous écrire pour nous signaler le rachat de la société CHD, notre cabinet comptable jusqu'à maintenant.

Par ailleurs, une personne de ce même Pyramide Conseils nous a téléphoné ce matin pour nous informer que Raphaël Soulier, co-directeur de CHD, avait été licencié, était impliqué dans un contentieux juridique et ne pouvait se prévaloir du titre d'expert-comptable.

L'annuaire des experts-comptables ne mentionne pas son nom.

Nous sommes fort étonnés de ces faits que nous estimons utile de porter à la connaissance de tous, un certain nombre de nos sociétés étant clientes de CHD par l'entremise de Raphaël Soulier et sur les conseils d'AuRAE.

Nous sommes dans l'attente d'informations plus claires et précises, car nous nous posons des questions sur la suite à donner.

Martyne Vimard

Pour la SAS Centrales Villageoises de la Lance - lance@centralesvillageoises.fr - 0607595319

Permalien

Bonjour,

Merci Martyne pour ce post qui nous indique que le courriel envoyé par Claude Dubreuil, le trésorier de l'Association des Centrales Villageoises n'a semble-t-il pas atteint tous les destinataires.

Claude utilisant son adresse courriel personnelle, elle a été "black listée" par le logiciel anti spam de Finger Print qui gère toutes nos boites mails centralesvillageoises.fr.

Je vais donc essayer de résumer de façon factuelle la situation avec Raphaël Soulier et le cabinet d'expertise comptable CHD à qui 75% des CV ont recours pour leur comptabilité.

Le Cabinet CHD dont Raphaël Soulier était le directeur a bien été racheté par Pyramide Conseils.  Les relations en Raphaël Soulier et les nouveaux propriétaires du cabinet ne semblent pas bonnes et ont conduit Raphaël Soulier à vouloir créer son propre cabinet. Son départ ne semble pas s'être passé "à l'amiable" puisqu'il a été licencié et est en contentieux avec Pyramide Conseils.

Je ne rentrerai pas plus dans le détail de ce contentieux car nous n'avons pas d'informations objectives et vérifiables, ni de la part de Pyramide Conseils, ni de Raphaël Soulier. Au niveau du bureau de l'Association, nous n'avons que des informations partiales, en la personne de Raphaël Soulier, qui est depuis l'origine un partenaire inconditionnel du modèle que nous défendons et qui nous a accompagné depuis la création du modèle. Au fil de ces près de 10 ans de travail en commun, des amitiés se sont créées ne nous permettent pas de nous prononcer sur ce contentieux de manière équitable.

Néanmoins, étant donné l'ancienneté des relations de Raphaël Soulier avec les Centrales Villageoises, et sa connaissance de notre modèle de société, il a semblé à l'unanimité des membres du bureau qu'il était souhaitable pour l'Association de suivre Raphaël Soulier pour la comptabilité de l'Association, plutôt que de laisser la comptabilité de l'association à un cabinet comptable qui se prive de cette ressource clef.

Enfin à l'issue de cette réflexion concernant l'Association, tous les membres du bureau, étant représentant de Centrales Villageoises à qui ils ont recommandé de suivre Raphaël Soulier dans sa nouvelle structure, il nous a semblé logique d'informer toutes les CV de cette situation et de leur suggérer de faire de même, bien que le choix de changer de cabinet comptable soit bien sûr de leur libre arbitre.

Le courriel de Claude Dubreuil, le Trésorier de l'Association était donc en ce sens. Etant donné que ce courriel comportait des pièces jointes difficilement joignables dans le forum, au lieu de vous le recopier ici, je vais le renvoyer à toutes les CV par le biais de l'adresse courriel association.

En espérant avoir répondu à vos questionnements.

Bien cordialement

Jean-Eric de Rango

Secrétaire

Association des Centrales Villageoises

Permalien

Bonjour,

En complément au mail de Jean-Eric, je vous confirme que l'Association va faire son possible pour éclaircir ce contentieux et donner des informations plus précises.

En attendant, nous ne pouvons que vous conseiller de temporiser et de ne pas précipiter le choix de l'un ou l'autre des cabinets.

 

Julien Antouly

Vice-Président Association Centrales Villageoises

Permalien

Merci à tous.

Il semble effectivement nécessaire d'éclaircir les éléments, car :

- Raphaël Soulier est introuvable dans l'annuaire des experts-comptables,

- La société Algora a été créée en avril 2020 (déclarée en mai) avec comme président Mr Olivier Vautherin qui a, par ailleurs, une société d'expertise comptable à Francheville sur Saöne (pas de mention de R. Soulier).

Donc, nous attendrons d'autres infos pour nous décider sur le choix.

Martyne. CV de la Lance

Bonsoir à tous,

Nous tenons à préciser qu'effectivement si nous avons pu dans les discours ou les écrits de l'Association parler de Raphaël Soulier comme notre "expert-comptable", ce dernier n'a jamais revendiqué ce titre et nous savions clairement qu'il était directeur de CHD mais pas officiellement "expert-comptable".  Tous les bilans des CV ayant recours à CHD sont signés et validés par un expert-comptable qui n'est pas Raphaël Soulier.

Dans la cabinet ALAGORA, ce sera la même situation.

Raphaël Soulier nous a indiqué que Olivier Vautherin, expert-comptable officiel, président de la société ALGORA va quitter prochainement cette fonction et un autre expert-comptable va être associé au cabinet ALGORA.

Nous ré-insistons donc, comme l'a déjà mentionné Julien Antouly, de ne pas se précipiter et d'attendre quelques semaines avant de signer une nouvelle lettre de mission avec tel ou tel cabinet quelque soit les pressions urgentes mise par l'un ou par l'autre.  En tout état de cause, le cabinet Pyramide Conseils, ayant repris le cabinet CHD doit assurer la comptabilité des CV ayant une lettre de mission avec le cabinet CHD en attendant que chaque CV se positionne.

Je profite de ce post pour indiquer qu'il nous semble intéressant de mutualiser l'expertise comptable au niveau du réseau uniquement si cela permet d'avoir une expertise et un historique sur notre modèle particulier.

Cordialement

Jean-Eric de Rango

Faut-il temporiser notre décision individuelle sur le changement de comptable ?

Comme vous l’avez compris, le rachat de l’agence CHD de Lyon par le groupe Pyramide Conseils (plus de 50 collaborateurs sur la région Lyonnaise) rend de fait caduque la lettre de mission signée avec CHD et nécessite la signature d’une nouvelle lettre de mission, soit avec Pyramide Conseils, soit avec un autre comptable. La jurisprudence transmise par le bureau de notre association est claire et ne prête pas à débat juridique : le contrat qui nous lie à notre comptable est intuitu personae. A ce titre les anciens clients de CHD Lyon ne sont pas captifs de Pyramide Conseils.

Les CV du Pays d’Aigues sont distantes de 300 km de Lyon et la véritable alternative pour nous est, soit de suivre Raphaël Soulier, soit de choisir un autre cabinet comptable proche de chez nous.

La première qualité d’un comptable est la valeur de ses conseils qui découlent de la connaissance de l’entreprise et de son domaine d’activité. Comme nous le savons tous Raphaël Soulier a participé dès le début à l’élaboration du modèle des CV et participe régulièrement à la formation des nouvelles CV.

Nous avons toujours été satisfaits de ses prestations, de sa disponibilité et de la qualité de nos relations avec lui. Peu importe pour nous qu’il ne soit pas « expert-comptable agréé ». Ce n’était d’ailleurs pas un secret pour nous puisque tous les bilans émis par CHD ont, jusqu’à maintenant, été signés par Bruno Suchocki en tant qu’expert-comptable.

Quand CHD a décidé de vendre son cabinet de Lyon, Raphaël Soulier a monté avec Olivier Vautherin, expert-comptable agréé, le cabinet Algora et a fait, avec lui, une offre de rachat de CHD Lyon. Mais CHD a finalement préféré l’offre de Pyramide Conseils. Ce dernier a considéré que la clientèle de CHD Lyon lui revenait de droit, ce qui a créé un contentieux avec Raphaël Soulier, et le groupe CHD a décidé de se séparer de lui.

Comme vous l’avez compris son licenciement fait l’objet d’un recours devant les Prud’Hommes et il ne nous appartient, ni d’en apprécier les raisons, ni la régularité. Réciproquement il ne peut servir d’argument à Pyramide Conseils pour capter notre clientèle.

Le cabinet Algora créé par Olivier Vautherin et Raphaël Soulier démarre et a besoin de se développer rapidement. Dans ces conditions nous avons estimé important de le soutenir. Il nous a donc semblé nécessaire de ne pas temporiser notre décision car le temps joue en défaveur de ce cabinet naissant.

Comme vous le savez le bureau de l’ACV a décidé à l’unanimité de suivre Raphaël Soulier. Cela a été un indicateur important pour notre prise de décision.

A notre demande Raphaël Soulier nous a fait parvenir une proposition de lettre de mission, au nom d’Algora, dans laquelle il s’engage sur le montant de ses honoraires sur 2020 et sur 2021.

Dans ces conditions le Conseil de gestion des CV du Pays d’Aigues a décidé à l’unanimité, en cette période cruciale de démarrage du cabinet Algora, de le soutenir et avons envoyé le 29 juillet une lettre recommandée avec AR à Pyramide Conseils, sur la base du modèle proposé par le bureau de notre association. Cette lettre a été délivrée le 31 juillet.

Nous saurons bientôt quelle est la réponse de Pyramide Conseils mais nous ne la craignons pas car nous n’avons rien signé avec eux.

Jean-Michel BOSTETTER
CV du Pays d’Aigues

Permalien

Bonjour,

Lors de la réunion du Conseil d'Administration de l'Association des Centrales Villageoises, il a été décidé à l'unanimité moins une voix d'accorder notre confiance de principe à Raphaël Soulier et d'entériner donc le passage de la comptabilité de l'association de Pyramide Conseil (ex CHD) à Algora, le nouveau cabinet comptable mis en place par Raphaël Soulier.

Suite au rachat du cabinet CHD par Pyramide Conseils, le conseil historique des Centrales Villageoises en matière de comptabilité, finance et expertise comptable, Raphaël Soulier a quitté le cabinet et monté un autre cabinet comptable en collaboration avec un autre expert comptable, Bertrand Guinet, dont le cabinet comptable est le Président, personne morale, du nouveau cabinet Algora mis en place en début 2020 que dirge maintenant Raphaël Soulier.

Raphaël Soulier a fourni à l'association tous les documents qui prouvent la solidité juridique de ce nouveau cabinet.

Au niveau de l'Association des Centrales Villageoises, il nous a semblé que la mutualisation de l'expertise comptable au sein du réseau, n'avait de sens, par rapport à l'utilisation d'un cabinet comptable local sur le territoire de chaque CV, que si cela apportait une réelle plus-value d'expertise du modèle. C'est pour cela que nous avons décidé de suivre Raphaël Soulier dans ce nouveau cabinet pour la comptabilité de l'association.

Chaque CV est bien sûr libre de choisir son propre cabinet comptable. Cependant nous devons vous mentionner que la majorité des CV dont des représentants constituent le Conseil d'administration ont également déjà fait le choix de suivre Raphaël Soulier en transférant leur comptabilité auprès du cabinet ALGORA.

Après plusieurs échanges au sein du bureau et avec Raphaël Soulier, il semble que le plus pertinent, pour les CV qui choisiraient de  changer de cabinet, soit de transférer la comptabilité en cours d'année afin que le nouveau cabinet ALGORA soit en charge de réaliser la clôture comptable de l'année et l'établissement du bilan. En effet, un cabinet comptable à qui vous aurez signifié que vous souhaitiez arrêter le suivi de votre comptabilité pour l'année à venir, mettra peut-être moins de sérieux et de célérité à vous accompagner si des questions ou des doutes surgissent lors de l'établissement des bilans.

Il est donc conseillé pour ceux qui veulent changer d'envoyer un courrier de résiliation de la mission comptable en début de mois pour une fin de mission à la fin du même mois. Afin de vous aider dans cette démarche, nous vous mettons ci-dessous la lettre envoyée par les CV VercorSoleiL.

N'hésitez pas à contacter Raphaël Soulier ( raphaelsoulier8@gmail.com )  ou l'association en cas de problème dans cette démarche.  A priori, étant donné que votre rupture du contrat est lié au rachat du cabinet CHD, la société Pyramide Conseil ne peut vous demander que le réglement au prorata temporis de la somme annuelle due pour le suivi comptable de votre société sans la majoration de 25% due pour rupture anticipée du contrat annuel. Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à nous le faire remonter. Au cas où ce ne serait pas le cas finalement, à la demande de l'association, Raphaël Soulier s'est engagé à faire un geste commercial sur la facturation de l'année prochaine pour compenser ces 25%.
 

Vous pouvez bien sûr également contacté Etienne Jouin en cas de difficulté ou de questionnement.

Cordialement

Jean-Eric de Rango

Secrétaire

 

MODELE DE LETTRE DE RESILIATION
 

La Capelle en Vercors, le 12 Août 2020


 

Pyramide Conseils

31 rue Laure Diebold

CS50310

69337 LYON Cedex 091


 

A l’attention de Mme Anne-Hélène MATHIEU


 

Objet : LRAR de résiliation de mission d’Expertise Comptable

Madame,

Suite au rachat du cabinet comptable C.H.D. par Pyramide Conseils, nous souhaitons par la présente mettre un terme à votre mission d’expertise-comptable auprès de notre société, à la date du 31 Août 2020.

Suite au changement de cabinet d’expertise comptable dont vous nous avez informé le 17 juillet 2020, nous considérons que les conditions prévues dans la lettre de mission ne nous sont plus applicables. Notre liberté de choix est un principe fondamental du code civil.

Nous vous demandons de réaliser les travaux de tenue comptable jusqu’au 31/08/2020 ce qui comprend la déclaration de TVA à faire au mois d’août 2020 au titre du mois de juillet 2020.

Nous vous demandons à l’issue de cette date de bien vouloir nous faire parvenir tous documents comptables en votre possession et portant libellé de notre entreprise, de nous communiquer les fichiers F.E.C. des trois derniers exercices et de l’exercice en cours, et le tableau des dotations aux amortissements à jour.

Je remercie tout le personnel du cabinet CHD pour les services rendus et vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Jean-Eric de Rango

Président du Conseil de Gestion

SAS à capital variable Centrales Villageoises VercorSoleiL