alternative au Linky

Bonjour

Nous recherchons une solution technique et juridique pour ne pas installer de compteur communiquant Linky lors de l'installation de panneaux chez les particuliers, entreprises et collectivités.

Nous aurons néanmoins besoin de suivre à distance la production et des solutions sans CPL existent.

J'ai moi-même des pv sur mon toit sans Linky et tout se passe très bien et Enedis a les données sans que je lui envoie.

C'est très très important pour obtenir l'accord des propriétaires de toit et l'adhésion des citoyens actionnaires.

Merci par avance de vos informations et partage d'expérience.

Sybille

Permalien

Bonjour

je suis bien surprise et triste de n'avoir reçu aucune réponse.

Ce sujet ne vous intéresse pas ? vous n'avez pas d'alternative ?

Il semble très important, en tant qu'acteur de la Transition, de l'écologie, du pouvoir citoyen...de ne pas être complice de cette intrusion forcée dans la vie privée des personnes qui vont louer leur toit !

Car même si certains contestent la nocivité du CPL, c'est un fait que le Linky est un mouchard !

Le comité StopLinky m'a donné un courrier de refus de raccordement avec Linky pour ENEDIS. J'ai aussi souscrit à l'action collective de Mysmartcab.

et vous ?

Merci de vos réponses

et bonne santé !

Bonjour,

Désolé, j'ai zappé votre question. Il me semble que vos craintes ne sont pas fondées pour les raisons suivantes :

1 - Le branchement de votre installation photovoltaïque se fera en limite de propriété dans une logette spécifique (raccordement type 2).

2 - Le compteur Linky installé dans cette logette fera à la fois office de compteur de production et de compteur de non consommation de votre installation PV.

3 - Il ne comptera pas l'électricité consommée par le propriétaire et ne pourra en aucun cas servir de "mouchard" sur l'utilisation qu'il fait de l'électricité.

4 - De toute façon vos données de production et de consommation vous appartiennent et Enedis ne peut en disposer sans votre accord écrit.

5 - Le niveau des ondes CPL générées par le compteur Linky pour communiquer en amont vers le concentrateur de données situé dans le transformateur qui alimente le quartier est très faible et très inférieur au niveau des ondes émises par différents matériels communiquants que nous installons chez nous sans nous poser de questions : four à micro-ondes, téléphone sans fil, téléphone portable, WiFi de la box Internet et, le cas échéant, communication CPL entre la box et le téléviseur.

6 - Les informations véhiculées par les comités anti-linky font peur mais ne sont pas fondées, ni au niveau technique, ni au niveau juridique, et cela arrange bien Enedis car pendant ce temps là personne ne voit le vrai problème qui est, pour les consommateurs, la diminution de l'ordre de 13% de la puissance maximale disponible. Mais c'est un autre problème qui n'a rien à voir avec votre question initiale.

Si cette question vous intéresse je peux échanger directement avec vous en-dehors du forum.

Continuez à prendre bien soin de vous et bon WE

Jean-Michel BOSTETTER

Permalien

Bonjour

Bien d'accord avec les arguments de Jean Michel
Sauf pour la diminution de puissance disponible de 13%
Ca aussi c'est une information véhiculée mais non avérée.

Cdlt

H. Mingam

J'ai fait des mesures précises pour caractériser le fonctionnement du disjoncteur EDF. Ces mesures confirment la diminution de 13% de la puissance disponible. Je peux vous apporter des précisions, si cela vous intéresse, mais en-dehors du forum car ce n'est pas le lieu.

Jean-Michel BOSTETTER
jm.bost84@gmail.com

Permalien

Bonjour,

Comme donnés dans les réponses précédentes, l'effet des ondes générées par un compteur Linky apparaissent dans toutes les études "indépendantes" que j'ai pu consulter bien inférieures (on parle d'ordre de grandeur de 1000) effectivement au wifi ou téléphone portable, et à de nombreux appareils électro ménager sans parler des micro ondes. Les frigos, les sèches cheveux, en général tout ce qui est équipé d'un moteur électrique génère des champs bien plus élevés que les Linky. En dehors de tout calcul, mais juste avec des éléments matériels "palpables", le Linky va émettre dans un conducteur en cuivre pour envoyer un signal à 1 km environ au concentrateur quand votre téléphone portable va envoyer un signal dans l'air pour atteindre une antenne relais qui peut être située à 20 kms...

Par contre, il n'y aura jamais de transition énergétique massive sans une capacité à piloter le réseau, aussi bien en consommation qu'en production.  Et cela n'est possible qu'en passant par des compteurs communiquant type Linky.  Il est donc difficile pour nous de défendre sa non installation, mais au contraire nous devons le promouvoir !  AURA-EE a participé à deux études systématiques de consommations sur des territoires restreints, en liaison avec 2 Centrales Villageoises, celle de la région de Condrieu et du Val de Quint, en vue d'implanter des auto-consommations collectives (pour faire court), et ces deux études basées sur des études des consommations Linky au pas de dix minutes montrent clairement qu'il est impossible de savoir quel équipement a démarré quand il y a une pointe de consommation (à l'exception des chauffe-eau à la bascule jour/nuit).  Alors parler d'espionnage avec le linky, ou de mouchard n'est pas forcément adéquate.

Par contre, le Linky possède plusieurs sorties contrairement aux anciens compteurs et ce sont ces sorties qui seront "pilotables" ou "effaçables" si vous souscrivez à un tel service proposé par votre fournisseur d'électricité. Certains commencent à le commercialiser entre autre pour la recharge des véhicules électriques.  A ce moment là effectivement, vous pourrez être pisté sur l'utilisation de telle ou telle sortie de votre Linky (de mémoire jusqu'à 6 sorties différentes possibles). De la même façon, il pourra être envisagé de délester les productions photovoltaïques quand on dépassera la consommation nationale les jours d'ensoleillement....Mais on y est pas encore.....

En attendant cela pourrait permettre de créer des réseaux nécessitants moins de renforcement. Par exemple, vous voulez installer une 36 kWc sur le toit d'une école mais il faut payer 18 000 € de renforcement 500 Mètres de lignes BT Enedis.  La solution actuelle est de soit abandonner le projet, soit mettre seulement 15 kWc par exemple qui passent dans les lignes actuelles en théorie quand il y a zéro consommation sur la ligne. Ce qui est absurde puisqu'il y aura toujours des consommateurs qui vont consommer un peu, voir beaucoup. Les pistes du futur serait d'installer 36 kWc en acceptant d'être "effacer" à distance par Enedis, les seuls jours où il n'y a pas assez de consommations sur la ligne BT, et de produire avec les 36 kWc quand la tension dans la ligne reste à un niveau acceptable car il y a beaucoup de consommations.

Enfin, au niveau de nos projets, quand les Linky seront réellement communicants sur tout le territoire, pourquoi ne pas envisager de mettre en place une plateforme internet remontant les informations Linky que nous pourrons récupérer sur les serveurs Enedis, si et seulement si on en a donné l'autorisation à Enedis comme c'est inscrit dans la loi, et qui nous fera économiser par projet de 700 à 1200 € pour installer un monitoring.

Cordialement

Jean-Eric de Rango

Centrales Villageoises VercorSoleiL

 

Permalien

Bonjour,

Je voulais réagir sur les "débats" ou "polémiques" autour du compteur LINKY et c'est pour moi l'occasion de m'essayer sur le forum. Il faut bien une première...

J'ai été interpellé (pour ne pas dire mis en cause) sur ma commune par des militants "antilinky" lors d'un débat à charge!

Je suis maire d'une petite commune rurale en Lorraine, Reillon, de 80 habitants avec une forte tradition écolo (agriculture bio, Enr...) et j'ai tenté d'argumenter sur l'intérêt des compteurs communicants dans le cadre de réseaux intelligents pour les économies d'énergie et le développement des EnR. Pas facile... Alors à la lecture de la dernière  contribution sur ce forum, j'ai trouvé l'argumentaire clair, synthétique et explicite au regard des problématiques des CV.

Merci Jean-Eric

Cordialement

Damien JACQUOT - Centrales Villageoises de Vezouze en Piémont

 

Permalien

Bonjour,

De toute façon la pose d'un compteur Linky est une condition de raccordement de nos installations PV et ne cause de tort à personne.

Jean-Michel BOSTETTER
CV du Pays d'Aigues

Permalien

Bonsoir,

Je ne suis pas pour un débat enflammé sur ce sujet, très clivant. Je suis personnellement contre cette gabegie mais je fais "avec".

Les sociétés de Centrales villageoises ne font pas de la désobéissance civile. Elles n'en ont pas les moyens. Elles ne peuvent pas raccorder "à la hussarde" leurs centrales sur le réseau. Enfin elles le pourraient mais ne seraient pas rémunérées pour leurs productions et encourreraient des poursuites...

Nos sociétés sont forcées de se conformer à la réglementation en vigueur. Elles font ainsi avancer les énergies renouvelables même si tout n'est pas parfait. Il y a bien d'autres sujets qui nous chagrinent : les abus d'ABF ou de PLU...

Le plaidoyer anti-Linky a sa raison d'être mais pas au sein des CV.

Très cordialement
Michel LOPEZ (avis personnel)

Permalien

Bonjour,

Une solution pour échapper au débat pour ou contre Linky : installer des centrales de plus de 36kVA pour lesquelles le compteur Linky n'est pas adapté et pour lesquelles le compteur est du type PME-PMI jusqu'à 250kVA.

Belle journée
Michel