Bonjour à tous -
Nous sommes en train de mettre en service nos premières centrales et nous nous demandons quelle forme et structure donner à la "base de données" de nos installations, en gros une place unique, une sorte de fiche d'identité, pour référencer et maintenir toutes les informations nécessaires au suivi dans le temps et notamment à la maintenance de chaque toiture.
Si quelqu'un a un modèle abouti et efficace, on est preneur.
Un fichier excel , une base de données access (qu'on ne peut pas stocker en tant que document dans la bibliothèque), un formulaire WebForm,... ou rien du tout, on n'en a pas besoin en fait.
Merci
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Bonjour,Pour la CV du…
Bonjour,
Pour la CV du Grésivaudan (Grési21) nous avons mis en place :
1) un nommage unique des centrales (cf colonne "Nom nomenclature gresi21" dans l'exemple aprés)
2) Un fichier qui indique les caractéristiques des centrales. Voici les entetes que nous utilisons :
ne pas modifier, ce champ est calculé
ne pas modifier, ce champ est calculé
RUM
et
Compte
3) D'archivage des opération est fait dans un boite mail. Nous avons créé une boite mail sur laquelle on redirige les informations d'exploitation (alerte de production, intervention de maintenance). On utilise pour cela une seule boite mail gmail en ajoutant +nomdelacentrale dans l'adresse mail (par exemple avec une adresse "exploitation@gmail.com" et une centrale nommée "Macentrale", les informations sont envoyée à "exploitation+Macentrale@gmail.com". Aves des filtres on peux retrouver les éléments relatif à une centrale.
4) Une gestion documentaire avec un répertoire particulier pour chaque centrale et les informations associées (commande, devis, Etudes, Dossier des Ouvrage Excécuté, contrat EDF-OA, ENEDIS, maintenance etc ....) (cf lien)
A votre disposition si besoin
Olivier DOUCET gresi21.gestion@gmail.com
Bonjour, En corollaire, se…
Bonjour,
En corollaire, se pose la question de l'espace d'archivage des informations.
L'usage des services gratuits de Google semble répandu dans notre réseau.
J'attire votre attention sur la nocivité sociétale d'un tel opérateur.
Au vu du volume de données que nous avons collectées (23 Go pour 4 centrales de 9kWc avec une période d'exploitation moyenne de 8 mois mais aussi grosse documentation technique de référence), la capacité du serveur du réseau des CV est certainement trop faible.
Nous utilisons donc un répertoire sur mon espace de stockage personnel sur le cloud, que je partage avec tous les membres du conseil de gestion.
Mon fournisseur d'accès est l'association La Mère Zaclys (www.zaclys.com).
Cela me coûte un petit peu, surtout que j'ai pris l'option OnlyOffice qui permet une modification des textes, feuilles de calcul, présentations par tous, de façon un peu plus sophistiquée qu'avec les outils de l'association Framasoft que je recommande par ailleurs.
J'alimente cet espace avec une copie de mon espace de travail.
Ce dispositif est plus fragile que le serveur du réseau des CV car il repose sur la disponibilité de mon espace partagé.
Mais les autres membres du CG peuvent faire une copie sur leurs propres postes locaux de cet espace partagé.
Le service de La Mère Zaclys est payant mais permet l'activité d'une association locale dont l'éthique est bien plus appréciable que celle de Google.
Belle journée
Michel LOPEZ
Vice-président de CVSSB
Sur ce sujet, voir aussi l…
Sur ce sujet, voir aussi l'univers de Framasoft , plus "éthique" que Google et moins dangereux sur les données.
Mais le vrai gros sujet il me semble sont les données personnelles des actionnaires, pour le reste ce n'est pas si grave si une documentation fuitait je pense ;-)
Bonjour, nous avons, nous…
Bonjour,
nous avons, nous aussi abandonné google et consorts, type dropbox. Après quelques tentatives sur Dedikam (usine à gaz malheureusement), nous avons opté pour pCloud, mais ce n'est pas très satisfaisant non plus...
Concernant la mère Zaclys (qui utilise Nextcloud comme Dedikam), peux-tu nous en dire plus ?
Tous les membres de ton groupe ont-ils accès au cloud facilement ? Tous peuvent-ils avoir un dossier copié sur leur ordi (quelque soit leur système d'exploitation) ?
Et quelle est la capacité de stockage pour quel prix ?
Tu parles de 23 Go, mais je vois que le compte Or de Zaclys n'accepte que 10 Go. Après il faut passer à l'offre mini-serveur qui est à 240 euros par an.
Merci pour tes précisions.
Cordialement
Martyne - CV La Lance - Drôme
Bonjour à tous, Il y a…
Bonjour à tous,
Il y a aussi la possibilité de monter une machine nextcloud hébergée. En utilisant un serveur dédié chez OVH (offre kimsufi voir : )
L'offre de base revient à un petit pue moins de 60 € par an pour presque 500 Go (il faut déduire l'espace utilisé par linux et l'appli nextcloud)
cordialement
Didier RAMBEAU
Bonjour, Je pense que le…
Bonjour,
Je pense que le partage fonctionne bien.
Je partage la totalité de l'arborescence des fichiers de la société aux administrateurs et seulement quelques répertoires aux membres des groupes de travail Prospection et Communication.
Pas de difficulté rapportée par les personnes avec lesquelles j'ai partagé mes informations.
J'en subodore deux : ma logique de classement n'est pas universelle et je ne suis pas toujours très fidèle à ma propre logique ou bien ma logique peut varier dans le temps. Pour moi, il s'agit plus de leur donner accès, au cas où je serais indisponible que de leur permettre de collaborer. Sauf pour le groupe en charge de la gestion des contacts où il est indispensable d'avoir un tableau unique source pour les informations à recopier dans roundcube.
Pour une collaboration au quotidien, onlyoffice fonctionne bien avec les fichiers aux formats docx, xlsx et pptx. Pour les fichiers au format Open Document, la lecture et la modification est possible mais le rendu peut différer d'une lecture avec Open Office ou Libre Office. J'ai choisi de ne plus utiliser les formats Open Document pour les document à partager.
Il est possible d'installer un client de synchronisation Ncloud mais je ne sais pas si les autres administrateurs l'ont fait. Nous avons 2 administrateurs sous Windows 10 et 2 sous Ubuntu 16.04 et 18.04, les autres ne sont pas friands d'informatique.
Donc, chez CVSSB, chacun à son propre espace de travail sur son ordi et peut avoir une copie du mien, en parallèle. Le travail collaboratif n'est pas très développé. Mais il est tout à fait envisageable de développer ce dernier, en précisant le système de classement des informations.
Quant au coût, le partage de fichiers coûte 5€/an pour 5Go, 10€/an pour 10 Go, 15€/an pour 15Go et ainsi de suite jusqu'à 100Go qui ne coûte plus que 80€/an. Pour la collaboration en ligne, la suite OnlyOffice coûte 15€/an. Perso, au total, j'en suis à 45€/an. Je paie cela car j'y ai mon agenda, ma messagerie électronique...
Avec LMZ, nous nous lançons dans l'évaluation de la gestion de projet, avec Deck, semblable à Trello : les tâches sont découpées en actions unitaires, représentées sous forme de carte auxquelles sont affectées des responsables, une priorité, un taux d'avancement...
L'avantage de passer par La Mère Zaclys ou un autre CHATON, c'est qu'ils effectuent l'administration système du serveur : mises à jour du système d'exploitation et des logiciels installés. Louer un serveur chez OVH oblige à effectuer soi-même cette administration système.
L'inconvénient, chez LMZ est que nous ne pouvons pas installer ou paramétrer complètement à notre façon. Chez OVH, vous avez une plus grande liberté. Mais la souplesse implique la responsabilité et la maîtrise.
Très cordialement
Michel LOPEZ
J'ai oublié d'ajouter que…
J'ai oublié d'ajouter que comme nous avons chacun 2 espaces de travail sur nos ordi, il me faut définir ce que je veux partager. Pour plus de sécurité, j'ai un répertoire /home/mgl/nextcloud qui est synchronisé avec le serveur nclood. Je travaille au quotidien sur mon espace de travail /home/mg/.../CVSSB Quand je veux mettre à jour le serveur, j'utilise Freefilesync pour mettre à jour le contenue de /home/mgl/nextcloud en évitant d'encombrer les serveur avec les nombreuses archives de ma liste de toitures, de mes relevés de production, des estimations des investissements... Freefilesync fait cela très rapidement. (C'est aussi mon outil pour les sauvegardes sur mon disque dur externe). Le client de synchronisation Nextcloud détecte les écarts entre mon répertoire /home/mgl/nextcloud et le serveur et procède à la mise à jour du serveur.
Pour les quelques documents en travail collaboratif, j'effectue une copie de sauvegarde sur mon poste à la fin de chaque session de travail collaboratif.
Les avantages de cette configuration :
- si notre serveur est indisponible : chacun a toujours accès à son espace de travail,
- si un-e collègue n'a pas retiré ses mitaines et qu'avec ses gros doigts, il ou elle détruit des fichiers important sur le serveur, idem
- si quelqu'un-e se trompe et corrompt le bel ensemble de fichier en déplaçant des fichier, en les mal nommant, en les modifiants selon une autre logique différente de celle convenue au sein du groupe, idem.
Les inconvénients sont l'absence d'immédiateté (acceptable dans les cas de non collaboration en ligne) et la lourdeur de la procédure. Mais la sécurité n'a pas de prix.
Re-belle journée
Michel LOPEZ