Choix d'une banque

Bonjour,

Nous allons devoir choisir une banque, quels sont les critères important pour faire ce choix ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Nous comptons prendre contact actuellement avec trois établissements : le crédit mutuel, le crédit agricole, et la banque populaire.

Cordialement

Didier RAMBEAU

 

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Bonjour

Le choix de la banque au moment de la création de la société ne préjuge en rien de celle qui pourra faire le prêt plus tard.

Les critères de départ sont donc plutôt : pouvoir consulter les comptes en ligne, avoir une agence pas trop loin, etc.

Pour les banques qui seront sollicitées pour le prêt, vous trouverez dans les bases de données "sociétés", la liste des banques déjà intervenues sur les CV et les taux correspondants. A ce jour les plus "répondantes" sont Caisse d'Epargne, Crédit Agricole (pas al de différence selon les caisses), Banque Populaire des Alpes.

Cdt

Noémie

En réponse à par npoize

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En réponse à par Audrey MATT

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Encore une fois Audrey votre message est illisible. Il est dommage de contribuer sans que l'information soit disponible !!!

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Bonjour,

Je me permets un commentaire avec une autre de mes casquettes. Nous avons retenu la banque postale dans un choix très restreint (crédit coop, crédit mutuel). La Banque postale dont l'offre de services n'est pas parfaite reste quand même une banque capitalisée à 100 % par l'Etat. Mais surtout, par rapport aux grands groupes français : BNP, Société Générale, Banque Populaire Caisse d'Epargne, Crédit Agricole, elle présente l'intérêt de n'avoir ni filiales dans les paradis fiscaux, ni surtout investissements massifs dans les énergies fossiles : pour accueillir le compte d'une CV, çà me semble intéressant. Pour info :

https://www.amisdelaterre.org/Prix-Pinocchio-Credit-agricole-comment-la-banque-verte-soutient-l-une-des

https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/de-l-argent-pour-la-transition-ecologique-il-y-en-a

Laurence Soleil Sud Bourgogne

Bonjour,

Nous avons également choisi la Banque Postale pour la création de la société et la tenue du compte.

Par contre nous avons été étonnés que celle-ci nous facture 90 €HT la déconsignation de capital (apparemment il n'est pas courant que celle-ci soit facturée) ; il est à priori prévu un geste commercial pour nous la rembourser, à confirmer.

Sauf qu'apparemment toute nouvelle augmentation de capital va également être facturée au même tarif !

Pouvez-vous nous donner vos retours d'expérience sur la facturation ou non de ces opérations ?

Et également pour le cas précis de Soleil Sud Bourgogne, sur les pratiques de la Banque Postale à votre égard.

Merci

Hélène, EnergiCimes CV bassin chambérien

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Bonjour,

Notre centre financier de La Banque postale est à Lyon, Anne Marie Fruhauf. Mais la consignation du capital de lancement avait été faite par le centre financier de Chalon en Champagne, en 10/2017 Soizic RYBINSKI

Nous n'avons rien payé pour la déconsignation de notre capital de départ.

Nous payons 72€ chaque trimestre sauf pour le premier trimestre qui a été payé au pro rata de la durée d'activité du compte.

Les virements ponctuels sont gratuits mais sont à confirmer par le biais d'un seul numéro de téléphone portable donc pas de délégation possible de paiement entre administrateurs pour les virements. Seulement possible si délégation du chéquier à l'un et numéro de téléphone portable de l'autre administrateur.

Rien d'autre de particulier.

Belle journée enneigée, avec plein d'albédo sur nos panneaux!
Michel LOPEZ

Bonjour,

Le choix de la banque me parait un étape importante mais hormis l'aspect éthique de l'établissement quels sont les autres critères à prendre en considération ?

Je vois qu'on parle de 72 € par trimestre pour la banque postale, à quoi cela correspond-t-il ?

A quoi correspond l'opération de déconsignation auquel il est fait référence ? cela se produit il souvent ?

Merci de vos conseils.

Cordialement

 

Didier RAMBEAU

Collectif wattisère

 

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Bonsoir,

Désolé si j'ai été trop laconique. Les 72€/trimestre correspondent aux frais de tenue de compte.

La consignation est le dépôt du capital initial auprès d'une banque, de la Caisse des dépôts ou d'un notaire, dans l'attente de l'enregistrement de la société. La déconsignation est la "libération" de ces fonds, après enregistrement de la société. Durant tout le temps de la consignation, les fonds sont bloqués.

Voir

La mission de réception, enregistrement, émission de l'attestation de dépôt, vérification de la validité de l'extrait Kbis et déblocage des fonds peut être rémunérée. C'est ce dont parle le dernier message d'EnergiCimes, aujourd'hui. Pour nous, cela a été fait gratuitement, notre agence considérant que nous allions leur rester fidèle par la suite.

Je n'ai pas répondu à une question d'EnergiCimes : ces frais sont-ils à percevoir à chaque augmentation du capital. Non. D'une part, la banque est incapable de savoir si un apport de fonds correspond à une augmentation du capital ou au paiement d'une facture : ils ne sont pas dans le secret du cabinet de notre comptable. D'autre part, nos augmentations de capital n'ont pas à être sécurisées comme le premier apport de capital initial, par toute la chaîne d'opérations que j'ai décrite ci-dessus, vu que notre société a alors missionné un comptable qui enregistre tous les mouvements sur notre compte et sait les justifier et que des rapports annuels sont émis et publiés. En d'autres mots, la consignation et la déconsignation sont des opérations uniques, à ma connaissance, liées à la constitution de la société, avant qu'elle ait une existence légale.

Cordialement
Michel LOPEZ

Merci Michel,

Grace à toi c'est beaucoup plus clair. Cela m'évoque une autre question : au nom de qui a été ouvert le compte bancaire ?

Actuellement nous souhaitons en ouvrir un mais la première AG n'ayant pas eu lieu nous n'avons pas encore de président (il est élu lors de la première AG constitutive dans nos statuts) .

Du coup on est coincé pour ouvrir un compte. Comment avez vous fait ?

Cordialement

Didier RAMBEAU

Bonjour

Nous venons de déposer en consignation auprès du Crédit mutuel le capital social (13000 €) afin de disposer rapidement d'un RIB définitif permettant aux futurs associés de régler le montant de leur souScription après la création de la SCIC-SAS. Avant le RDV le banquier avait exigé la présence des membres fondateurs détenteurs de + de 5% du capital social et la production des originaux de leurs pièces d'identité et justificatifs de domiciles.

Au cours du RDV, le banquier nous a fait part d'une tolérance pour qu'il n'ait plus à connaître que les seuls associés détenteurs de plus de 15 à 20% en vertu de "nouvelles directives européennes" (?). Quand nous lui avons indiqué que d'autres souscriptions importantes étaient attendues dans un proche avenir il nous a indiqué que les futurs actionnaires à plus de 15 à 20 % devraient également se déplacer à la banque pour se faire connaître et signer les formulaires d'autovérification.

Qu'en est-il exactement ? quelles sont nos obligations lors du dépôt du capital initial ? et après création de la SCIC  ?

Vaut-il mieux engranger un maximum d'apport avant la création de la SCIC quitte à retarder l'obtention du certificat de dépôt en vue de la création officielle ?

Ou bien au contraire raccourcir au maximum la période de dépôt du capital initial quitte à ce qu'il soit très faible pour obtenir le rapidement possible le certificat de dépôt, cérer la SCIC et disposer du RIB définitif de la SCIC ?

Merci de confirmer également l'absence d'obligation de déclaration de modification du capital social du fait que la société est à capital variable .

Enfin, la clause de détention maximale de 20% du capital social par un seul associé est-elle obligatoire ou seulement statutaire, laissée à l'appréciation des associés.

Merci d'avance de vos réponses

Lionel Vidale pour la;SCIC-SAS "Centrales Villageoises du Pays du Saintois

 

 

 

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Bonjour
Nous avons contacté en Rhone Alpes la BPCE CERA et le Crédit Agricole, toutes deux référencées par l'association car elles travaillent déjà avec les CV. 
Notre 1ere tranche avait été financée en 2014 par la NEF, mais avec des conditions très contraignantes sur les baux, les comptes, etc ... 
Les deux banques nous ont fait des propositions de taux pour un financement ainsi que de services pour le compte bancaire. J'ai découvert que certains frais étaient négociables. 
Il faut néanmoins compter environ 37€ / trimestre, ce qui est tout à fait correct. Ainsi qu'un cout d'accès au service de l'ordre de 15€ / trimestre.
Coté taux, on est autour de 1,3% sur 15 ans.  Ce qui nous change des 4,3% en 2014, mais les tarifs d'achat EDF OA étaient bien plus élevés. 

Cyrille, Président depuis 2019
 

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Pour information la NEF propose des comptes courant pour Association et Entreprise depuis juin 2021 avec un prix de 12 € mais tout changement sur le compte est payant. Finalement pour une centrale il y a peu de mouvement ce qui peut tout de même être intéressant.