Relevé de production via LINKY

Bonsoir,

Une CV a-t-elle déjà fait la démarche auprès d'ENEDIS pour récupérer les données de production de ces centrales ?

La démarche est décrite dans mais l'information qui entoure cette transmission est très dense et indigeste. Quels choix faire ? Y a-t-il un coût associé ?

Cordialement
Michel LOPEZ

Permalien

Bonjour,

 

je m'étais renseigné il y a quelques mois pour avoir la relève linky (et éviter de payer un autre abonnement !).

Problème : il fallait créer un compte par toiture. Aucune possibilité de regrouper les infos sur un compte.

La gestion m'a donc paru compliquée et je n'ai pas poursuivi.

Peut être le système a évolué depuis. Ou des envois d'état automatiques sont possibles.

Si quelqu'un à une astuce, je suis preneur aussi.

 

Martin

 

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CEVIVAL
42 chemin de Py Froid
69510 YZERON


 

Le 2019-03-27 00:00, Forum Centrales Villageoises a écrit :

Permalien

Bonjour,

Dans le cadre du Comité de Pilotage Vendredi, nous pourrons poser directement la question aux personnes d'ENEDIS qui seront présentes pour savoir si il est possible de récupérer les données complètes de toutes les installations au niveau d'une centrales villageoises, ou sinon voir si dans le cadre de la convention nationale que l'Asso CV a passé avec ENEDIS il serait possible de développer quelque chose.

Nous pourrions également envisager de travailler avec eux à la mise en place d'une fiche explicative sur la démarche orientée juste vers les CV et donc plus simple à comprendre.

Cordialement

Permalien

Bonjour,

nous nous étions posés les mêmes questions sur l'accès à distance. Sauf erreur de notre part:
- On n'a pas de système d'alerte email sur le site EDF si non production, ni possibilité de programmer des envois de rapports. Par contre on peut les faire sur demande.- On n'a pas de détail par heure, permettant parfois d'identifier mieux un problème.

- Par contre le relevé linky en ligne est meilleur que celui de Rtone, au sens de "proche de la facturation" (le monitoring de Rtone est souvent 10% en dessous de la réalité il me semble, c'est beaucoup). Il fournit aussi "l'énergie consommée", utile pour la facturation.

A titre d'exemple, voici une capture d'écran sur une de nos installations:

 

rapport en ligne EDF

christophe

Centrales villageoises 4 Montagnes

Bonjour,

Pour aller dans le sens de ta première remarque, je pense effectivement que le Linky ne pourra remplacer pour l'instant à court terme les monitorings. Néanmoins il me semble que ton chiffre de 10% d'erreur entre les monitorings et la facturation est très élevé. En tout cas chez VercorSoleiL, à l'issue de la première année de facturation, nous avons un différentiel de 186 kWh seulement pour 224149 kWh produits, soit un ratio de 0.08 % (incluant les différences RTONE et consommation).

A priori ce ratio se confirme également sur les premières facturations de la deuxième année.

Bonjour,

Pour aller dans le sens de ta première remarque, je pense effectivement que le Linky ne pourra remplacer pour l'instant à court terme les monitorings. Néanmoins il me semble que ton chiffre de 10% d'erreur entre les monitorings et la facturation est très élevé. En tout cas chez VercorSoleiL, à l'issue de la première année de facturation, nous avons un différentiel de 186 kWh seulement pour 224149 kWh produits, soit un ration de 0.08 % (incluant les différences RTONE et consommation).

A priori ce ratio se confirme également sur les premières facturations de la deuxième année.

Permalien

Bonjour ,

sur le site EDF , nous avons tout sur les facturations mais je ne vois rien concernant les relevés et donc diagramme .

Auriez vous un lien ou une procédure pour y accéder ?

Michel

Centrales villageoise Lure Albion

Permalien

Bonjour à tous,

Concernant les relevé des index directement par linky, nous avons eu beaucoup de déboire pour faire les log-in d'accès.

Voici quelques préconisations:

  • utiliser votre explorateur en mode privé, en effet le site de ENEDIS a des bugs au niveau du stockage des cookies
  • pour créer votre compte utiliser le site https://espace-client-connexion.enedis.fr/auth/UI/Login?realm=particuliers&goto=https://espace-client-particuliers.enedis.fr/web/espace-particuliers/accueil 
  • Il faut faire un login par centrale, mais le log-in ne doit pas utiliser de caractères spéciaux. Il n'est donc pas possible d'utiliser la fonction autorisée par les adresses gmail par exemple en passant une variable dans l'adresse (par exemple CV+nomdelacentrale@gmail.com qui est une seule boite mail CV@gmail.com qui reçoit tous les mails.
  • le log-in ne doit pas contenir de majuscule (si c'est le cas, on n'a pas de message d'erreur, mais il est impossible de se reconnecter après)
  • Dans les coordonnées, ne pas mettre de chiffre
  • bien penser dans le n° CRAE à compléter avec des "0" pour faire 10 chiffres
  • une fois le compte créé, bien souvant le nom/Prénom inscrit n'est pas le même que celui du contrat, il faut donc attendre une opération manuelle de la part de ENEDIS.
  • Quand le compte est créé on reçoit normalement un mail d'activation. Si vous ne l'avait pas reçu, vous pouvez relancer la fonction "Je n'arrive pas à m'identifier"
  • Une fois que tout fonctionne, et que vous avez validé les CGV, il vous faut vérifier que le linky est bien communiquant. Vous devez alors voir l'histogramme de production. Maleureusement l'historique de production ne démare qu'à partir de la création du compte.
  • Tester aussi le téléchargement des données et vérifiez bien le continu du fichier. Parfois il n'y a que les entêtes !! Cela permet aussi de vérifier s'il y a des trous d'enregistrement.
  • Pour Rhone-Alpes, en cas de Pb joindre gestionprod-p4-alpes@enedis.fr (gestion production)

De mon coté je considère absolument nécessaire d'avoir accès aux données du linky. En effet nous avons plus de 34 centrales et il est plus facile de faire la facture à partir de l'index linky que de systématiquement se déplacer et faire les photos des compteurs. Pour la facturation, EDF-OA vérifie très souvent index fournis pour voir si cela colle à ceux d'ENEDIS. Donc souvent EDF nous refuse la facture pour quelques kWh d'écart si le relevé a été en cours de journée.

 

Une attention particulière : ENEDIS donne dans le fichier de téléchargement l'index à 0h00, alors que EDF attend des index à 24:00. Pour la facturation il faut donc prendre celle du jour d'après.

Il y a aussi le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr/web/espace-particuliers/carte-de-deploiement qui permet de vérifier la plan de déploiement des linky et vérifier si c'est normal que le linky ne soit pas encore communiquant.

 

Je fais part aussi de mon vécu sur les relevés pdf ou papier envoyés par ENEDIS. Au début de la mise en service de la centrale, il convient de bien vérifier ces relevés. en effet nous avons eu de fréquents cas où seul l'index de production était présent et pas celui de consommation. Où pire l'index de consommation était mi au niveau de la production. Et du coup au moment de la facturation à EDF-OA, nous avons eu des refus.

Par ailleurs, je vous conseille de bien vérifier les adresses de votre compte et d'insister tant que l'ensemble des données ne sont pas correctes. En effet il semble bien que leur base de données a une structure vraiment bizarre. Il nous est arrivé d'avoir eu des courriers avec un début d'adresse qui correspond au siège social, la suite au site de production et la fin avec la ville de notre ancien siège social !

Le site de EDF-OA pour suivre les contrats c'est encore pire. Il y a plein de bug aussi.

Olivier DOUCET

gresi21.gestion@gmail.com

CV Grési21

 

 

Bonjour,

Merci Olivier pour tous ces détails !  Effectivement, nous n'avons toujours pas réussi à créer notre compte au niveau des Centrales Villageoises VercorSoleiL...

Suite à différents échanges avec ENEDIS, le problème principal est que le site particulier est dimensionné pour gérer une adresse mail par installation.  J'attends depuis 3 semaines de pouvoir configurer en direct au téléphone un compte pro avec toutes les installations sur la même adresse mail comme pour les demandes de raccordements. Je vous tiendrai au courant sur le forum si cela donne quelque chose de concluant...

Par contre, une petite erreur (ou approximation) dans ton mail, sur le service à contacter en cas de problème: gestionprod-p4-alpes@enedis.fr.  Cette adresse mail concerne uniquement les centrales qui dépendent du "sillon alpin" (dont l'Isère, la Savoie, Haute Savoie au moins).  Par contre, les autres départements dépendent d'autres centres de gestion production comme le "sillon rhodanien" par exemple ( gestionprod-p4-sillonrhodanien@enedis.fr) pour la Drôme et l'Ardèche, et peut-être d'autres...

En réponse à par CEVIVAL

Permalien

Bonjour,

Lors mes nombreux contacts avec ENEDIS pour régler nos problèmes récurrents d'accès aux données de production via le Linky, j'ai eu l'information que ENEDIS était en train de refondre leur site.

Ainsi, il sera possible d'utiliser une seul identifiant pour plusieurs sites de production. cette fonctionnalité est déjà disponible via un accès professionnel mais qui est payant.

Pour récupérer les données directement, il semble exister des API pour avoir les données du linky (par exemple  )

Mais de notre coté nous avons plutôt travaillé sur un suivi via des interfaces qui récupèrent les données des compteurs RBeeSolar.

Si certains sont intéressés, contacter Martin HEUSSE (Martin.Heusse@laposte.net). Vous pouvez voir ce que cela donne sous http://gresi21.fr/tab. Cet outil permet facilement de comparer des centrales proches les unes des autres et ainsi détecter des défauts ou mieux analyser les alertes remontées par RTone.

Olivier DOUCET Grési21