Bonjour,
Pour notre prochaine installation du Quai de la gare, à Cluny, environ 108kWc, répartis sur 2 pans opposés Est et Ouest, nous souhaitons équiper un module de chaque pan d'une sonde de température. Sur la base d'onduleurs SMA STP50-41 CORE 1, les sondes se raccorderaient facilement avec l'ajout d'une carte SMA SENSOR MODULE MD.SEN-40 dans chaque onduleur. Tout cela pour dire que ce n'est pas très compliqué à réalisé.
Auriez-vous des retours d'expérience à ce sujet :
- modèles des sondes de température
- difficulté de paramétrage
- impact sur le flux de données à transférer par routeur 4G
- utilisation et intérêt de ces mesures pour le suivi de la production...
Merci d'avance,
Michel LOPEZ
- Se connecter pour poster des commentaires
Bonjour Michel.Le mesure de…
Bonjour Michel.
La mesure de température des modules n'a pas un grand intérêt car cette température dépend de la position du module dans le champ (le haut et le bas ne sont pas ventilé de la même façon) et même de la cellule PV dans le module (les bords et le centre ne refroidissent pas de la même façon).
Par contre si tu veux faire une mesure utile, installe plutôt une mesure de l'ensoleillement dans le plan des modules. Ce n’est pas plus compliqué et tu pourras tracer un indicateur de vieillissement des modules en fonction du temps. Lors de belles journées ensoleillées tu relèves un profil journalier de production tous les 3 mois (Puissance en fonction du temps). En divisant l’énergie produite sur cette journée par l’ensoleillement tu obtiens un indicateur qui, tracé en fonction du temps, peut te permettre d’estimer le vieillissement des modules.
Voici un exemple de mise en évidence d'un champ de modules qui se dégrade trop vite et a dû être remplacé par le fabricant ! ( ... après une bataille de 6 mois quand même !).
jmservant@free.fr CVPA
Bonjour, Oui il vaut mieux…
Bonjour,
Oui il vaut mieux mesurer l'ensoleillement.
Mais juste par curiosité vous pouvez avoir une idée de la température des modules en relevant la tension des strings qui dépend de la température.des cellules (selon caractéristique des panneaux)
Et cette tension est enregistrée par l'onduleur...
Cdlt
H. MINGAM Gresi21
Bonjour. Non, la tension de…
Bonjour.
Non, la tension de fonctionnement des modules dépend de l'ensoleillement et de la position du suiveur de PMax qui recherche l'optimum en permanence en déplaçant la tension sur la courbe I(V).
Amitiés.
jms CVPA
Bonjour, Merci pour vos…
Bonjour,
Merci pour vos retours.
La documentation SMA indique que le module MD.SEN-40, adaptable dans des onduleurs STP50-41 CORE 1, accepte des sondes au silicium ou des pyranomètres. Une préférence ?
Concernant l'entretien des sonds au siicium, le fabricant recommande tous les 2 ans, au plus tard et le groupe de travail de AIEA IEA-PVPS T13-03 de 2004 « Analytical Monitoring of Grid-connected Photovoltaic Systems », un contrôle hebdomadaire ou une semaine sur deux est recommandé. Cette 2e recommandation est difficile à appliquer avec des sondse montées en toiture.
Pour les sondes au silicium, un étalonnage est préconisé tous les 3 ans. Quel Rex ?
Merci d'avance.
Michel LOPEZ