Protection différentielle de type B pour onduleur FRONIUS TAURO

Bonjour,

Pour les centrales de plus de 36kVA, nous devons fournir l'AGCP qui est composé d'un disjoncteur associé à une détection de courant résiduel, aussi appelée protection différentielle.

Pour un projet de centrale en toiture impliquant un onduleur TAURO 50 et un TAURO 100, la documentation d’utilisation des onduleurs TAURO demande l’emploi d’une protection différentielle de type B, côté courant alternatif, soit acceptant des courants continus. Le risque de ne pas avoir un type B est que les autres types, A et AC, sont "aveuglés" par une composante continue et ne déclenchent pas alors que le danger existe.

EKLOR confirme avoir déjà livré des onduleurs TAURO et avoir été en contact avec TAURO bien avant la sortie de cette gamme d'onduleurs, sans avoir jamais entendu parlé du besoin d'un déclencheur de type B pour la protection différentielle.

J'ai donc recherché ce genre de disjoncteurs pour des courants de l’ordre de 250A, chez LEGRAND, ABB et  SCHNEIDER.

SCHNEIDER a répondu ne pas avoir ce matériel.

LEGRAND propose ce matériel jusqu'à 160A (110kVA) et donc propose d'installer un disjoncteur différentiel pour chaque onduleur, en série avec un AGCP "normal" : surcoût et besoin de gérer la sélectivité des appareils...

ABB propose du matériel qui peut gérer jusqu'à 225A, soit 155kVA, ce qui convient à notre cas :
- disjoncteur XT3N 250 TMD 250A 4P FF
- détection de courant résiduel RC Type B XT3 4P F
- cache-bornes haut HTC XT3 4P CACHE B. HAUT 2PCS
Je demande à EKLOR de voir pour la disponibilité et le prix de ces petits bijoux (5.5570€ au catalogue ABB)

Aucun onduleur de cette gamme n'est mentionné dans la base de données des installations mais peut-être avez-vous déjà rencontré cette demande avec d'autres onduleurs ? Comment avez-vous géré ce besoin ?

Cordialement
Michel LOPEZ (CV SOLEIL SUD BOURGOGNE)