Bonjour,
Un peu par hasard, nous sommes sur un projet de petit parc au sol sur la commune (rurale 384 hbts) de résidence d'un membre de notre conseil de gestion. La commune a été démarchée par des développeurs sur le terrain d'une ancienne décharge d'ordures ménagères mais ils ont laissé tomber car la puissance installable n'était pas suffisante pour eux (de l'ordre d'1 MWc). Ayant assisté au webinaire d'Energie partagée sur les petits parcs au sol (PPS), nous avons proposé à la commune de reprendre le projet en se limitant à 250 kWc pour rester en BT.
Nous avons contacté Enercoop (nationale, car nous n'avons pas (encore) d'Enercoop locale en BFC) pour leur demander s'ils seraient prêts à nous acheter l'électricité produite. Ils nous ont proposé une réunion pour échanger et une convention de partenariat très générale sur les principes et qui prévoit des dispositions spécifiques à définir pour chaque projet.
Nous avons un accord de principe très marqué de la part du conseil municipal et avons déjà commencé à présenter le projet aux promeneurs autour du site, sans opposition apparente. Nous organiserons une réunion publique de présentation du projet quand le CM aura officialisé son accord.
Nous avons entamé un inventaire faune flore à l'aide d'une actionnaire de la CVSSB qui est férue de botanique et d'autres, plus naturalistes, et en coordination avec les gestionnaires Natura 2000 et ZNIEFF locaux, ce qui dépasse les exigences réglementaires pour ces installations.
Trois questions :
- y-a-t'il une position "politique" du réseau sur les PPS ? d'autres CV ont-elles ce type de projet ?
- y-a-t'il une position politique sur le partenariat avec Enercoop ? d'autres CV ont-elles été sollicitées ?
- où en sommes-nous du co-développement : à quelles conditions, le réseau accepterait qu'une CV entre dans une société de projet sur un PPS ?
Sur ces questions, j'espère qu'il y aura des ateliers spécifiques à Saverne ;) Laurence Boubet
- Se connecter pour poster des commentaires
Bonjour Nous commençons à…
Bonjour
Nous commençons à travailler sur plusieurs sites d'anciennes décharges ou lagunages abandonnés sur notre territoire.
Nous nous sommes rapprochés d'Enercoop AURA avec qui nous avons commencé un partenariat.
Pour l'instant nous n'avons pas formalisé notre partenariat qui dépendra des projets qui pourront se développer.
Je suis aussi preneur d'un positionnement du réseau sur ces sujets de PPS.
Bonne journée.
Michel FORGUE Président CV BEEWATT
Bonjour, Nous avons…
Bonjour,
Nous avons également des opportunités d'utiliser des terrains de l'ATMB (Autoroute du Mont Blanc). Ce sont des délaissés de voiries (terrains au centre des échangeurs, terrains stockage de remblais, ...).
Ce serait des puissances de 250 KWc.
Nous cherchons des infos sur les sujets : revente de l'électricité, coût des installations, démarches administratives, ...
Nous sommes également preneur d'un positionnement du réseau vis à vis des PPS.
Merci,
Bonne journée
Laurent PILLON pour Môle Energie (74)
Bonjour Pour rappel nous…
Bonjour
Pour rappel nous avons eu lors du dernier comité de pilotage à Cluny en juin 2022, une présentation des réflexions du CA de l'Asso des CV sur la question du codéveloppement de grands projets, applicable en particulier au PV au sol. Cela vous donne déjà les grandes orientations souhaitées sur la gouvernance, vous trouverez les diapos à la fin de la présentation Plénière ici : https://www.centralesvillageoises.fr/system/files/Plénière COPIL 2022_avec notes CR.pdf
Nous avons également démarré une veille sur les projets de parcs au sol dans le réseau : n'hésitez pas à nous remonter vos infos, voire à nous associer à des réunions, nous essaierons d'y participer dans la mesure de nos disponibilités.
Sinon sur les aspects réglementaires et techniques, un diapo d'Energie Partagée et Enercoop est consultable ici : https://adherents.energie-partagee.org/wp-content/uploads/2022/07/webadherents-lancement-de-lat-une-commune-un-parc.pdf
Bonne journée
Noémie