Formule pour le calcul des loyers

Bonjour à tous,

C'est une première pour nous sur le forum ! (je vous laisse imaginer le stress...)

Nous sommes en train d'avancer sur nos premiers projets et nous en sommes à la négociation du loyer.

Des infos que j'ai pu avoir par Etienne ou sur le forum, ce qui semble se pratiquer couramment c'est :
- 0,5 à 1€/m²/an pour les collectivités
- 1 à 2€/m²/an pour les particuliers

Est-ce que parmi vous, certaines CV ont mis en place une règle de calcul objective, qui pourrait être donnée aux propriétaires des toitures ?
Sur la base d'un pourcentage du bénéfice estimé ? Sur la base d'un autre paramètre ? Productible ?

Merci beaucoup

Clément Vernédal
CV Energies Coeur de Corrèze

Permalien

Bonjour Clément,

Je crains qu'il n'y ait pas de règle objective pour définir le prix d'un bien qui n'a pas de valeur : le toit des bâtiments n'a pas de valeur supplémentaire à celle de protéger le bâtiment, valeur qui est déjà absorbée par le bailleur., sauf quand il s'agit d'une construction neuve où le loyer est sensé compenser le surcoût de la construction pour l'accueil de la centrale PV.

CVSSB milite pour un tarif de loyer basé sur le kWc et non sur la surface. Car, au vu de la longueur des négociations, la puissance installable évolue grandement entre le début des négociations et la signature du bail ou de la COT. CVSSB considère qu'il est plus juste de corréler le loyer avec la création de valeur qui est proportionnelle à la puissance installée, plus qu'à la surface de la centrale.

Mis à part cela, il s'agit d'une négociation commerciale. A vous de sonder le terrain afin de savoir quels sont les centres d'intérêt du bailleur. Par exemple, sur un site, nous avons remplacé le paiement du loyer par la fourniture de 2 modules avec un micro-onduleur pour alimenter le réseau interne du bailleur. Cela peut redevenir intéressant au vu de l'envolée des tarifs de l'électricité. D'autres vous diront qu'ils n'ont pas besoin de loyer et d'autres joueront la grande scène de l'acte 2 pour obtenir le maximum.

Faites une étude de sensibilité, sur la base de votre modèle économique et des installations que vous comptez réaliser à court terme, en prenant plusieurs hypothèses sur les autres paramètres (coût de l'investissement, du raccordement...) et tester les limites du possible pour le loyer dans chaque configuration.

Belle journée
Michel LOPEZ, pour CV Soleil Sud Bourgogne