Bonjour,
Suite à vandalisme nous avons 4 modules abîmés (sur 200). L'assurance (MAIF) a fait venir un expert qui a donné son accord pour remplacement.
Abîmé = bris de verre. Visiblement, l'eau s'infltre à l'intérieur car après les pluies l'ondeuleur se met en défaut avec l'erreur "défaut d'isolement".
Le remplacement va prendre plusieurs mois car l'installateur n'est pas dispo (on est en période de pic). On se demande si nous devons arrêter l'installation et à minima débrancher les strings impactés pour éviter toute échauffement et risque d'incendie. L'incendie du gymnase de Saint-Martin Montbonnot la semaine dernière nous a un peu refroidi.
Un avis?
Florent
- Se connecter pour poster des commentaires
Bonjour Nid'Energies. J'ai…
Bonjour Nid'Energies.
J'ai vu votre demande mais j'avoue ne pas avoir répondu car je n'ai jamais vu ce cas de figure.
Et comme Etienne me pousse, je vous donne mon avis, mais qui n'est pas basé sur l'expérience.
Si la vitre des modules a été cassée par un jet de pierre par exemple, à part placer un plastique transparent sur les "trous" pour éviter la pénétration d'eau, en recouvrant bien les cadres des modules, je ne vois pas comment attendre l'intervention de l'installateur.
Je ne crois pas que ça puisse être une source de départ de feu. L'onduleur se met en défaut car il voit une perte d'isolation électrique mais qui n'est pas de nature à provoquer un incendie, car les courants de fuite resteront toujours faibles.
Mais assurez vous que les gaines des câbles n'ont pas été dégradées. Auquel cas il vous faudrait arrêter l'installation.
L'incendie de Montbonnot (si le PV est à l'origine, ce qui reste à prouver) a plus sûrement pour origine un court-circuit sur les câbles (câble pincé sous un cadre de module par exemple) ou des prises mal serties, si elles étaient posées sur des matières inflammables. Ou un défaut de fabrication des boîtiers de raccordement des modules, ça s'est vu pour les modules Scheuten en 2012.
Malheureusement je ne peux être plus précis compte-tenu des informations que vous avez indiquées.
Si vous me fournissez des photos prises en gros plan je pourrais peut-être vous en dire plus.
Jean-Michel SERVANT CV Pays d'Aigues
Merci Jean-Michel pour ce…
Merci Jean-Michel pour ce retour.
Effectivement un défaut d'isolement va certainement produire des courants de fuites relativement faibles qui ont plus pour conséquences des problèmes de sécurité électrique. C'est du moins ce qu'on a lu dans différentes documentations sur le sujet. Et effectivement la fonction CPI (Contrôle Permanent d'Isolement) de l'onduleur est là pour prévenir ces risques et sécuriser l'installation en arrêtant la production.
Ce que nous souhaiterions savoir c'est si des remplacements de modules avec bris de verre et infiltration d'eau ont déjà nécessité des remplacements. Et si alors une inspection de ces derniers après dépose, montreraient des signes de points chauds ou une surchauffe sur une zone localisée du panneau peut être visible à l'arrière de ce dernier ?
Voire si quelqu'un dans une telle situation, panneaux avec bris de verre et toujours en production, aurait réalisé des photos avec caméra thermique ? On aurait bien voulu faire cela mais pour le moment nous n'avons pas les moyens pour s'approcher de notre champ PV.
JJ pour NID'Energies
Désolé mais je n'ai pas l…
Désolé mais je n'ai pas l'expérience que vous demandez.
Je peux simplement essayer d'imaginer ce qui se passe dans le panneaux avec des cellules cassées. Celles-ci produisant moins vont devenir réceptrice du courant produit par les cellules voisines et vont donc s'échauffer, mais je ne pense pas que ce sera au point de noircir le film arrière.
Par contre, lorsque vous aurez retiré les panneaux défectueux, je suis preneur de photos sur les faces avant et arrière des panneaux à l'endroit des cassures.
Amitiés.
Jean-Michel SERVANT CV Pays d'Aigues