Bonjour et meilleurs voeux 2021.
La dimension des panneaux et plus généralement leur technologie évoluent rapidement.
Il est parfois difficile de trouver des remplacements en cas de problème, car les distributeurs ne font pas souvent de stocks sur les anciens modèles.
Je souhaite savoir si certains d'entre vous ont défini une politique en ce sens.
Pour notre part nous disposons d'un stock important de panneaux AleoSolar 300Wc en Solrif (ces panneaux ne sont plus fabriqués).
Si certaines CV sont intéressées, signalez vous au 06 75 88 02 16
Cordialement
H. MINGAM
pour Gresi21
- Se connecter pour poster des commentaires
Bonjour. Pour une…
Bonjour.
Pour une installation de 100 kWc avec 303 modules Peimar SM330M de 330 Wc nous avons approvisionné 2 modules supplémentaires au cas où.
Il serait peut être intéressant de recenser tous les modules en surnombre dont dispose les Centrales Villageoises pour pouvoir se dépanner entre nous. Encore un tableau à faire pour Noémie (?)
Amitiés.
Jean-Michel SERVANT - CV Pays d’Aigues
Bonjour Gresi21 a en…
Bonjour
Gresi21 a en réserve 30 panneaux Solrif 300Wc marque AleoSolar.
Cdlt
H. MINGAM
Bonjour d'ici la fin 2021,…
Bonjour
d'ici la fin 2021, nous devrions avoir en stock 6 Peimar 330 W (sur environ 400 panneaux, pour 2 sites). Notre BE a spécifié 3 panneaux par site quelle que soit sa taille. On s'interroge d'ailleurs si ce n'est pas trop ...
cdlt
Jean-Luc, CVOC
Bonjour, Nous sommes…
Bonjour,
Nous sommes entrain de mener une réflexion sur la pertinence de constituer un stock de modules de rechange.
Jusqu'à présent dans notre cahier des charges, on demande la livraison de modules supplémentaires, à hauteur de 2% des modules installés, afin de constituer un lot de maintenance.
Je ne suis pas arrivé à trouver d'où venait cette préconisation ?
Lot qu'il faut ensuite gérer et qui avec le nombre d'installations avec des modules différents, croit régulièrement.
Comme déjà indiqué ci-avant, les techniques de fabrications évoluent très vite, impactant puissance, dimension et aspect des modules. Ce qui aurait tendance à justifier la constitution d'un lot de maintenance pour faire face à la défaillance de modules.
Il est a noter qu'en cas de défaillance de modules, pendant la durée de garantie c'est au fabriquant d'assurer le remplacement.
Récemment nous avons subi le caillassage d'une de nos centrales nécessitant le remplacement de 4 modules. Naturellement notre lot de maintenance était insuffisant, de plus nous avons fait fonctionner notre assurance donc acheté de nouveaux modules. Nous avons eu de la chance car le modèle de module n'était plus fabriqué (installation de 2 ans) et le fabricant a du puiser dans sont propre stock de maintenance.
Depuis cette expérience nous avons interrogé plusieurs installateurs pour connaître leur préconisations en matière de lot de maintenance et les solutions techniques pour faire face à des défaillances de modules. Sans être exhaustif et loin de là il ressort que la défaillance de modules est très rare. Quelques cas de grêles. Et parmi les solutions palliatives plusieurs solutions ont été évoquées, comme possibilité de commander des modules sur mesure et aux caractéristiques électriques souhaitées (mais attention au prix), reprise du calepinage, neutralisation du module, en cas d'intégration d'un module avec caractéristiques électriques différentes le sortir du string et le raccorder à un micro-onduleur etc.
Est-il utile de rappeler que la constitution d'un lot de maintenance augmente le coût d'une installation et que c'est un investissement qui ne rapporte rien et qui risque de terminer ça vie dans un centre de recyclage sans avoir jamais produit...
De plus comment dimensionner correctement le stock ?
Merci de nous faire part de vos expériences et votre positionnement concernant ce sujet.
Jean-Jacques Huiban pour NID'Energies
Je rebondis sur cette…
Je rebondis sur cette discussion.
Nos panneaux de rechange étaient stockés dans un local appartenant à la communauté d'agglo et nous avions une convention. On nous demande de trouver un autre emplacement.
Quelles seraient les bonnes conditions pour sécuriser à tous points de vue le stockage chez un particuler (actionnaire ou non). Est-ce qu'il faut un "contrat"? Est-ce que vous avez déjà fait ça?
Merci
Florent LAVAL, NID'énergies