Bonsoir,
Le guide AQC Dysfonctionnements électriques , en p38/84 préconise
"Les essais de catégorie 2 menés tous les 5 ans nécessitent
quant à eux un équipement particulier onéreux comme
un analyseur de courbes I-V et permettent de surveiller
le vieillissement des chaînes de modules photovoltaïques."
Ces essais de catégorie 2 sont précisés dans la norme NF EN 62446-1 janvier 2017 : Systèmes photovoltaïques (PV) – Exigences pour les essais, la documentation et la maintenance - Partie 1 : Systèmes connectés au réseau électrique - Documentation, essais de mise en service et examen. Ils comprennent :
- Mesure de courbe I-V de chaîne
- Examen du panneau PV par caméra infrarouge
Laquelle d'entre nos sociétés aurait déjà réalisé l'un de ces contrôles ou aurait l'intention de le faire. Pour quelle puissance intallée? A quelles conditions ?
Cordialement
Michel Lopez
- Se connecter pour poster des commentaires
Bonjour Michel. Dans mon…
Bonjour Michel.
Dans mon ancien boulot j'ai utilisé (en test) une fois un appareil de mesure de courbe I-V sur chaque string d'une "grande" centrale (de 250kWc de mémoire). Ce test ne m'a pas paru très pertinent car entre la première et la dernière mesure les conditions de mesure peuvent changer et donc très compliqué de faire des comparaisons.
De plus ce genre d'appareil coute cher et doit être réalisé par un professionnel.
Plus a notre portée, il est plus facile de faire des mesures tension circuit ouvert ( Voltmètre adapté et équipement de protection individuel pour manipuler les câbles sous tension ! Cela ne donne effectivement pas le même résultat mais permet de déceler des éventuels erreurs de câblage ( oui oui cela arrive !)
Cela est a faire a la réception avec l'installateur + noter dans le carnet de vie de la centrale.
Egalement mesure de courant en charge ( pince ampèremétrique) en entrée coffret DC ou onduleur) : choisir une belle journée stable en météo sans nuage. Cela permet de comparer les intensités des strings.
Le mieux est d'avoir également la possibilité de visu des paramètres I et U via le monitoring de l'onduleur afin de superposer les courbes pour analyse sur des journées complètes.
En ce qui concerne les examens par camera infrarouge, je pense que cela devrait être réalisé durant le premier été sur l'ensemble des toitures. Il est nécessaire de monter sur le toit, donc réservé a un pro équipé. Les coffrets AC et DC et connecteurs sont aussi à examiner. Attention : interdiction de marcher sur les modules ( sauf les bi-verres peut être), car cela fait fissurer les cellules, et cela ne se voit pas! Cela détériore grandement les performances.
Bonne journée
Ph RAMADE Collines Iseroises