Bonsoir,
Nous avons pensé à fournir une partie de l'électricité produite par une de nos installations au propriétaire pour ses besoins, en remplacement du loyer.
Mais nous ne sommes pas sûr que ça fonctionne juridiquement. Vaut-il mieux à la place installer quelques panneaux indépendants pour un raccordement en autoconsommation, dans le cadre du tiers investisseur ?
Pierre Bertrand
Centrales Viallageoises du Trièves
- Se connecter pour poster des commentaires
Bonsoir, Oui seulement la…
Bonsoir,
Oui seulement la deuxième solution est possible car dans la première où vous êtes en vente partielle, et en autoconsommation sur le point de consommation lié au bâtiment (mais c'est une autre histoire), soit en vente totale.
Cordialement
Jean-Eric de Rango
Centrales Villageoises
Merci Jean-Eric, Cela…
Merci Jean-Eric,
Cela signifie que la première solution n'a pas de bases légales ?
Pierre Bertrand
Pour le premier cas, si j'ai…
Pour le premier cas, si j'ai bien compris: "fournir une partie de l'électricité produite par une de nos installations au propriétaire", cela s'appelle de l'auto-consommation. On ne peut pas à la sortie de l'onduleur mettre deux câbles, un qui part vers l'installation du propriétaire et un autre vers un compteur de revente totale. Effectivement un tel branchement est techniquement possible mais légalement interdit. De plus pratiquement, l'installation du propriétaire va soutirer sur le réseau, comment techniquement empêcherez vous que ce soutirage se fasse par votre compteur plutôt que le sien. Avec les Linky qui passe dans les deux sens, c'est impossible.
Soit on renvoie tout chez le propriétaire et le surplus est renvoyé dans le réseau via le compteur et on parle alors d'auto-consommation et la CV ne peut se placer qu'en tiers investisseur en louant les panneaux (voir GT en cours au sein du réseau).
Soit on doit mettre deux onduleurs un pour le propriétaire connecté à quelques panneaux du toit, et un pour la revente totale. Mais là on retombe donc sur le cas N°2.
Bonne Journée