Vandalisme

Bonjour

Nous avons identifié un risque important de vandalisme sur l'une de nos installations (bâtiment public).

Est-ce que c'est notre assurance ou celle de la mairie qui devra prendre en charge les réparations?

Permalien

Bonjour,

En cas de vandalisme entrainant une détérioration du matériel de l'installation photovoltaïque, c'est l'assurance de la Centrales Villageoises qui vous couvrira comme cela est stipulé à l'article 6.1 des conditions générales MMA CS 990 Multirique Photovoltaïque V6.

Cordialement

Permalien

Autre sujet "vandalisme"
Nous venons de nous apercevoir que le coffret Enedis d'une de nos installations (naturellement celle sur lequel le monitoring n'est pas opérationnel) avait été vandalisé : porte arrachée et compteur coupé. La centrale n'a donc pas injectée pendant X semaines/mois.

Il se trouve que le positionnement du compteur est malheureux (bien en vu, dans une zone étroite de passage d'un quartier "sensible").

On se pose 2 questions :

- Est-ce que le vandalisme sur du matériel ENEDIS entrainant une perte d'exploitation de notre centrale est couvert par l'assurance?
- Comment peut-on demander à ENEDIS de revoir l'emplacement du compteur / le raccordement?

Permalien

Ce qui devait arriver arriva.

Notre centrale de 36 kWc est en train de se faire caillasser. Nous avons déjà 3 modules endommagés que nous allons devoir changer.

On se pose la question de solliciter la MAIF mais on se demande si ça vaut le coût pour 3 panneaux - alors qu'il est à craindre que d'autres subiront le même sort à courte échéance. Est-ce que la MAIF pourrait nous appliquer un malus sur cette installation spécifiquement ou globalement en cas de sinistre ou est-ce que l'accord MAIF / CV empêche ce genre de mécanisme?

 

Mais en fait, notre vrai problème, c'est la pérénité de l'installation... à travailler avec la mairie.

 

Florent Laval

CV NID'énergies

 

 

Permalien

Bonjour,

Navré d'apprendre cette nouvelle.

A ma connaissance il n'y a pas de système de malus à attendre dans le cadre du contrat MAIF. J'en ai parlé rapidement avec Jean-Eric de Rango qui avait pas mal discuté avec la MAIF l'an dernier et qui m'a dit : "Pour moi la position de la MAIF est pas de malus mais si un accident se reproduit trop souvent, ils demandent des mesures correctrices ou de protection supplémentaire et si pas appliquées, alors la MAIF révise la couverture". On n'a néanmoins pas encore été confronté à de soucis de ce genre, donc restons prudents.

Pour information je lis dans les conditions générales du contrat (article 10 - doc DEV_JUR_13_CONDITIONS_GENERALES_ MAIF_2021 disponible sur le site) que vous êtes censés informer la MAIF dans un délai de 5 jours en cas de sinistre.

Bonne journée,

Etienne