Préparation Bilan Comptable - relevé de la production au 31 Décembre

Bonjour,

Pour la construction du bilan comptable (compte de résutlat), nous devons relever la production d'élec au dernier jour de l'exercice fiscal.

Quelle est la meilleure manière de procéder :

- connexion aux compteurs Linky + relevé des indexes (si oui, comment fait-on ça?)

- somme des relevés mensuels envoyés par le système de monitoring.

- autre

Merci

Permalien

Bonjour,

Je propose modestement ma contribution, même si nous manquons d'expérience, étant dans le même cas de voir bientôt s'achever notre premier exercice.

Connexion au Linky : via enedis.fr > cliquer sur le bouton Mon compte particulier > créer un compte par centrale, avec un courriel différent pour chacune (l'amélioration/la simplification de l'interface est en cours de préparation par ENEDIS) : alors les relevés de production sont disponibles au jour le jour.

Cette connexion au Linky n'est pas capitale pour la clôture de l'exercice mais elle l'est pour la facturation périodique! Donc autant l'avoir et utiliser ses indications pour la clôture de l'exercice.

Belle journée

Michel LOPEZ

Permalien

Bonjour,
un relevé de chaque compteur linky à la date anniversaire de la mise en service me parait plus simple pour la facturation.

Pour la fin d'exercice, est-on au kWh près ? Et ne peut-on faire confiance au monitoring ? En tout cas, c'est ce que nous avons fait. D'autant que la fin d'exercice étant complètement décalée des dates de facturation, une différence de quelques kWh sera indécelable.

Martyne - CV de la Lance

Permalien

Merci pour vos réponses

J'espère qu'on peut faire confiance au monitoring, mais puisque la facturation est réalisée sur la base des éléments communiqués par le compteur Linky, autant utiliser également celui-ci pour la comptabilité. Mais c'est bien galère si on doit avoir une adresse email par compteur. Je vais voir avec notre interlocuteur Enedis s'il n'y aurait pas un protocol différent pour les entreprises.

Florent - NID'énergies