Limites au dimensionnement du champ PV par impositions de cheminement libre et obstacles

Bonjour à tous,

Pour notre première vague de toits (3 en tout), nous devons préciser les calepinages prévus en fonction des contraintes apportées
-par la présence d'obstacles d'une part,
-et par l'imposition de circulations libres au sein et sur le pourtour des champs PV.

Il semble que les contraintes soient différentes, suivant la nature des toits (nous avons les 3 types : plat multicouches bituminé, incliné ardoise, incliné bac acier) et suivant la classification ERP ou non.
Le guide des CV oriente le sujet concernant les bâtiments ERP, mais en règle générale et pour les autres types de toits, quels sont les textes qui font autorité ?
Quelqu'un a-t-il eu à s'appuyer par exemple sur le Referentiel APSAD D20 - Procédés PV - Document technique pour la sécurité des bâtiments édité par le CNPP ?
Merci d'avance pour votre aide, nous sommes preneurs de toute information concernant les dimensions des passages libres pour cheminement ou obstacles appliqué sur vos projets.

Jean-Paul Drouin - Centrale Villageoise de l'Ouest Cornouaille

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Bonjour,

D'une manière générale les recommandations des SDIS pour la circulation autour des panneaux est un cheminement de 90 cm.  Autour des trappes de désenfumage, on trouve des références de SDIS qui demandent 100 cm.

Pour les autres obstacles, cela dépend de leur nature. A garder en tête les ombres portées bien sûr et les nécessités de démontage pour certains équipements qui nécessiteront peut-être des passages plus large (batterie de clim importante par exemple).  Attention de prendre en compte également la salissure des panneaux si il y a des ventilateurs refoulant sur le toit. Enfin ne pas oublier le côté écoulement des eaux, et au besoin débourrage d'accumulation de feuilles, sous les panneaux.

Avez vous un exemplaire du guide APSAD D20 ?

Cordialement

Jean-Eric de Rango

CG CV VercorSoleiL

Merci Jean-Eric pour ces indications.

Le problème pour nous vient des disparités de préconisations que nous pouvons récupérer d'autres groupements et associations. Par exemple la circulation autour du champ PV semble conseillée à 0,90m en plusieurs régions. Mais pour le Finistère, le SDIS 29 préconise 0,50m. Effectivement, nous avons vu que l'APSAD D20 contenait un ensemble de préconisations utiles mais il semble que ce document ne soit pas "free" et qu'il faille payer pour l'acquérir et nous ne savons pas si cela vaut le coup d'acquérir ce big book pour en extraire 3 ou 4 pages utiles.

Cordialement et encore merci.
Jean-Paul Drouin
Centrales Villageoises de l'Ouest Cornouaille

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Re,

Oui c'est un des principaux problèmes du SDIS, chaque SDIS départemental est plus ou moins strict ou plus ou moins coulant sur certains points.  Et je peux vous confirmer par expérience que cela peut changer également si l'instructeur en charge au SDIS des ERP change...

Pour cela garder si possible les 0,9 m c'est l'idéal (à notre connaissance nous n'avons pas trouvé de recommandations supérieures demandées) mais si vous êtes restreints par la place, la seule solution est de contacter le SDIS local (si il veut bien vous répondre avant le dépôt de l'autorisation de travaux).

Par contre j'ai juste un doute, c'est sur un ERP de quel type et quelle catégorie que vous devez faire les travaux ?

Merci d'avance

Jean-Eric de Rango

En fait, nous attaquons en 2021 l'équipement de 3 toits de nature et de dimensions différentes. La question que nous nous posons concernant ces cotes de circulation et de contour d'obstacles vont se poser pour au moins 2 des 3 toits;
-l'un est un toit en bac acier incliné, mais non ERP (sur celui-ci il nous faudra probablement rechercher une "tolérance" du SDIS en raison de la présence d'une trappe de désenfumage mal placée
-l'autre est un toit incliné en ardoise, sur une école publique et a priori en ERP5

Jean-Paul Drouin

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Bonjour,

1/ Sur le toit non ERP, pourquoi avez vous besoin de l'accord du SDIS ?  normalement si pas ERP, le bâtiment si il accueille des travailleurs va dépendre de l'inspection du  travail mais pas du SDIS qui n'a pas son mot à dire. Et pour les ERT (Etablissement Recevant des Travailleurs), il n'y a pas dé législation sur le photovoltaïque et surtout il n'y a pas de dossier à faire valider en amont. Les contrôles ont lieu a posteriori par l'inspection du travail lors des contrôles périodiques, soit en cas de problème.  L'une des pistes à suivre pour cet établissement est de se rapprocher du coordinateur sécurité de l'établissement si il en a un régulier. Ensuite, il faut essayer de cadrer avec le bons sens, et s'approcher au maximum de la norme ERP de 1 mètre, mais si vous êtes à 0,8 m par exemple, il n'y a pas de réglementation, donc personne ne devrait pouvoir venir vous faire bouger vos panneaux....Quand à l'incidence réelle en cas de feu et d'utilisation des trappes de désenfumage...Honnêtement techniquement je n'en vois aucune...C'est plus pour leur contrôle et maintenance qu'il faut pouvoir circuler autour, donc si cette condition est remplie, sur un ERT, c'est le principal.

2/ Sur le toit de l'école, si c'est un ERP de catégorie 5, on suppose que c'est une petite école ?  Combien de classe et combien d'étage ? 

Merci d'avance

Jean-Eric de Rango