Bonjour,
Dans le cadre de la convention de l'association avec Energie Partagée, je suis en train de mettre à jour et d'étoffer notre guide de sélection des toitures en amont d'un projet PV.
Il y a deux sujets sur lesquels je manque d'éléments, je vous invite donc si vous le pouvez à me faire part de vos retours d'expérience ou points de vue sur le sujet :
1) Toitures avec couverture métallique : y en a-t-il qui se prêtent mal au PV ? La forme du bac (par exemple, la profondeur des ondulations) peut-elle avoir une influence sur la pose des panneaux en intégration simplifiée ? (si oui, quels sont les critères ?)
Il me semblait également qu'il y avait une épaisseur minimale légale de la couverture métallique à respecter pour installer des panneaux PV en ISB et je ne parviens pas à retrouver l'information : si vous l'avez je suis preneur.
2) Toitures plates : avez-vous des retours d'expérience à partager sur les critères de sélection ? Si vous avez réalisé un projet sur un bâtiment ancien, comment avez-vous appréhendé le problème de l'étanchéité ?
Merci pour vos retours,
Etienne Jouin
- Se connecter pour poster des commentaires
Bonjour,
1) Pour les toits avec revêtement bac acier, il convient de s'assurer qu'il s'agit bien de tôles de 75/100° (0.75 mm) . C'est ce qui est demandé dans les avis techniques. *
Par expérience, lorsque les tôles sont plus fines, elles sont massacrées par le passage des photovoltaïciens, et les fixations, trop serrées tordent les bosses.
D'autre part, certains bac acier ont un nombre très limité de modules dits compatibles au regard des avis techniques ou ETN. A Buis nous avions dû changer les bac acier d'Arcellor Mittal par du bac acier de BACACIER pour pouvoir faire installer du module Sunpower. Le comble c'est que le bac acier enlevé était plus résistant que le suivant.
2) toiture plate : deux soucis. La tenue au poids si lestqge et étanchéité à vérifier. Il faudrait mieux que l'étanchéité soit récente, bien s'assurer qu'il n'y a effectivement pas de fuites. Pour le maintien des modules, soit il y a des ancrages et je conseille de les faire installer par l'étancheur (prolongation de sa décennale) , soit ce sont des procédés avec lestage. Nous avions placer les plaques de polystyrène compact, assez rigide sous les bacs de lestage, afin de ne pas abimer l'étanchéité (un gravier , par exemple entre le bac et l'étanchéité).
Emmanuel Dubois
Le 2020-03-09 12:19, Site Centrales Villageoises a écrit :
Merci pour les informations !
Merci pour les informations !