Etanchéité toitures - zinguerie , etc...

Bonjour,

Nous souhaiterions partager un point de vigilance concernant la réalisation de l'intégré au bati, même si ce n'est plus tout à fait d'actualité pour les installations en sur-imposé. Il s'agit notamment d'être très vigilant sur la garantie décennale et de sa domiciliation.

Nos installations ont été réalisées en 2014.  Nous avons été confrontés cet hiver à un fort coup de vent qui a endommagé la partie zinguerie située en dessous des panneaux sur 3 toitures : il s'agit notamment de la partie en bordure de toiture car les  plaques de plomb qui la constituent se détachent et se soulèvent sous l'action du vent.

L'entreprise FL.Energie qui a réalisé nos installations a déposé le bilan il y a quelques années. Idem pour le sous traitant de la zinguerie qui a également cessé son activité ( suite décès).

Sur conseil de MMA , nous avons sollicité la garantie décennale des entreprises ; celle du couvreur-zingueur avait son siège au" Lichtenstein "  , elle fait partie de toutes les Stés d'assurances qui ont fait banqueroute et sont insolvables .
Fort heureusement Genelec, dont FL energie était une filiale, existe encore, et les travaux de zinguerie avaient été facturés par FL.Energie, et non la société du zingueur.  Ceci nous permet de nous retourner contre l'assurance décennale, mais nécessitera un expert pour nous accompagner.

Les propriétaires bailleurs sont invités à informer leur assurance habitation. 

Les réparations sont estimées de l'ordre de 1000 € par toiture, soit du montant de la franchise MMA, que nous n'avons donc pas intérêt à utiliser dans un premier temps. 

CONSEILS : 

- assurez vous de la prise en compte du risque vent dans votre zone. 

- assurez vous de la localisation de l'assurance décennale et surtout éviter les zones exotiques type Lichtenstein ....

Enfin partagez vos expériences sur vos éventuels problèmes de toiture.

 

Cordialement.

Permalien

Bonjour,

la bavette basse est souvent un point de faiblesse des installations intégrées en toiture.

Dans de nombreux cas les planches de soutien ne sont pas assez longues et la bavette tend à s'effondrer dans les coins. C'est d'autant plus vrai avec le plomb.

Si la bavette a simplement été mal collée sur les tuiles, ce n'est pas méchant, il suffit de la recoller, sans boucher la partie canal des tuiles. Par contre s'il s'avère comme souvent que le recouvrement est insuffisant, ou pire, que le repli n'ait pas été fait (repli de 1.5 mm en partie haute), il est alors nécessaire de déposer les modules du bas, ce qui demande l'intervention d'un photovoltaïcien.

Sika a un type de colle adaptée au collage des bavettes plomb sur les tuiles. coller sur le dessus et le coté des tuiles, ne pas coller dans le fond du canal. brosser auparavant, travailler avec des gants et un masque. Attention, c'est fragile.

---
 
Emmanuel Dubois, gérant Société ENERSUN
06 03 91 64 34 www.enersun.fr 04 75 28 10 54
________________________________________________________
Electricité photovoltaïque  www.enersun.fr
Site d'ENERSUN, conception, expertise, installation en photovoltaïque en Rhône-Alpes et PACA

membre de l'association d'installateurs TECHNOSOLAR
www.technosolar.fr

Message envoyé depuis un ordinateur alimenté à 100% en électricité renouvelable et solidaire
Changez pour un fournisseur d'électricité éthique et écologique     www.enercoop.fr
______________________________________________________
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles - SENEQUE


Le 2019-07-08 11:31, Forum Centrales Villageoises a écrit :