Bonjour,
Nous envisageons de réaliser une installation de 64kWc sur la toiture bac acier d'une salle omnisports dont la toiture a été refaite en 1978. Elle a donc 24 ans et paraît en très bon état. Nous avons des avis extrêmement contradictoires sur la durée de vie d'une telle toiture, notre AMO jugeant que le risque est trop élevé, mais la littérature parle de durée de vie pouvant aller jusqu'à 100 ans...
Avez-vous été confronté à cette question, si oui avez-vous malgré tout réalisé l'installation et avec quelles garanties ou prises de risque avec la municipalité, les assurances, etc...
Merci de votre éclairage !
Jean-Pierre THOMAS Centrales Villageoises Rance Emeraude
- Se connecter pour poster des commentaires
Bonjour, Quelle est l…
Bonjour,
Quelle est l'épaisseur des tôles ? Des tôles en 1mm d'épais ne vieilliront pas aussi vite que des tôles de 0,63mm d'épais.
Les rives sont-elles bien protégées, avec les planches de rives recouvertes de tôles zinguées, etc ?
Quelle est la distance à la mer ? La présence d'embruns salés réduira la durée de vie.
Quelle est la nuance d'acier, celle de son revêtement anticorrosion, avec les épaisseurs des couches du revêtement ?
La pose est-elle conforme au DTU : densité des points de fixation, présence de complément d'étanchéité si besoin, etc. ?
Si vous avez la référence exacte des tôles, vous pourrez obtenir la fiche technique des tôles, voire demander son avis au fabricant.
Une inspection visuelle depuis l'égout, en particulier dans un coin du toit, fournira une partie des réponses quant à la pose.
NB : 1978 donne 44 ans pas 24 ans.
Belle journée
Michel LOPEZ, pour CV Soleil Sud Bourgogne
Bonjour, Je n'ai pas…
Bonjour,
Je n'ai pas demandé hier mais s'agit-il de tôles d'acier nerurées avec ou sans isolant thermique accolé ?
Avec un isolant thermique, est-il accolé sous les tôles (type sandwich où l'isolant est collé sous les tôles chez le fabricant des tôles) ou bien sur les tôles et recouvert d'une couche d'étanchéité, (lors de la pose, les tôles sont d'abord posées, puis l'isolant thermique et enfin l'étanchéité) ? Dans le premier cas, il est facile d'obtenir du matériel sous ETN, plus difficile dans le deuxième cas.
Belle journée
Michel Lopez