Contrat de maintenance

Bonjour,

Nous venons de mettre en service notre première centrale photovoltaique et cherchons désormais un contrat de maintenance le plus complet possible.

Pour le moment, notre installateur nous propose de la maintenance préventive pour 200€/an pour 9kwc et 500€/an pour 36kwc et plus. Ce semble plus cher que les références trouvées sur le site des CV. De plus ça n'inclut pas les interventions en cas d'incident (disjonctage) voire les contrôles sur site suite à un orage de grèle ou une tempête...

Nous sommes preneurs d'exemple de contrat et de devis.

Merci

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Bonjour,

Les tarifs sont à comparer aux distances et aux prestations.

Pour notre lot 2018, les tarifs reçus de société distantes en moyenne de 46 à 81 km de nos centrales s'échelonnaient de 200 à 305€, selon la distance, ou bien 270€ quelque soit la distance, pour une 9kWc et pour les 2 installateurs les plus proches. Les autres nous demandaient 336 à 350€ par centrale de 9kWc.

Pour la 36kWc, l'offre de l'installateur le plus proche était de 450€, les deux autres demandant 670 et 1350€.

Pour les interventions curatives, quelque soit la puissance, les tarifs débutent à 135€ mais sans précision, à 350€/jour, en passant par 166 à 273€, selon la distance, pour la première heure + 75€/h supplémentaire. Le périmètre est hors fourniture mais reste encore à préciser.

Etant en première année de période d'exploitation, donc couverts par la garantie, nous n'avons pas encore signé de contrat de maintenance.

Cordialement

Michel LOPEZ
Pour les CV Soleil Sud Bourgogne

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Merci Michel pour cette réponse très instructive mais qui m'en amène d'autres.

1) Est-ce que ce sont des tarifs TTC ou HT?

2) Je ne comprends pas bien en quoi la garantie de l'installateur et les garanties du fabricants permettent de se passer d'un contrat de maintenance. Du coup, je serai très intéressé de voir les contrats qui vous ont été proposés. Je me demande notamment si ça inclut les interventions non planifiables mais urgentes de type réarmement suite à coupure des disjoncteurs par exemple.

3) Est-ce que certaines sociétés vous ont proposé le monitoring de la performance des installations (par analyse des données collectées par les boîtiers de monitoring RBeeSolar par exemple)

4) Est-ce que les sociétés vous ont expliquer comment se ferait le transfert de connaissance entre l'installeur et eux? Mais c'est peut-être un détail.

 

nidenergies@centralesvillageoises.fr

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En réponse à par Audrey MATT

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bonjour Audrey, votre post est illisible, sans doute à cause d'un problème d'encodage. Pourriez-vous tenter de le ressoumettre? Merci

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Bonjour, 

Pour les centrales villageoises du Grésivaudan - Grési21, nous n'avons pas mis en place de contrat de maintenance préventive annuelle. Nous prévoyons de réaliser une maintenance préventive des installations sous forme d'une campagne générale sur l'ensemble des installations. 

En revanche, nous avons mis en place un contrat de maintenance curative : dysfonctionnement, arrêt intempestif, casse matériel. Nous avons consulté nos installateurs et avons attribué le marché à 2 installateurs pouvant intervenir sur l'ensemble des centrales de Grési21. 

Forfait de déplacement    75 €    tarif unique

Coût de l'intervention    60€/h    Sur site (par 1/4 d'heure)
    120€/h    Sur toiture (par 1/4 d'heure)
Marge sur la matériel remplacé    20%    inf à 300€ (livre ouvert)
    15%    de 300 à 1000€ (livre ouvert)
    10%    sup à 1000€ (livre ouvert)
Délai d'intervention    J+1    pour la première intervention
    J+7     Pour un onduleur
    J+10    Pounr une intervention en toiture
Pénalité de retard   -> Clause non acceptée   

Cordialement, 

Benjamin Pouillot pour Grési21 

pouillotb@yahoo.fr

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Bonjour à tous, 

 

Merci pour les informations qui nous seront précieuses pour la suite. 

@Benjamin Pouillot et Grési 21 avec vous un document qui établit une "check-liste" des opérations de maintenance à réaliser par un membre de la centrale? 

Merci d'avance et bonne journée 

 

Loïc vautrin pour les centrales villageoises du pays du saintois

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Bonjour,

Je reviens sur ce post déjà ancien, n'ayant pas trouvé le temps d'y répondre avant...

Chez VercorSoleiL, nous avons contracté un contrat de maintenance annuelle préventive sous forme d'une intervention annuelle sur toutes les installations à la fois (2 jours environ pour 25 installations).  La date est à la discrétion de l'entreprise du moment qu'elle ait lieu au Printemps avant la reprise des beaux jours et correspondent plus ou moins à un an ( +/- 1 mois mais accord tacite pas écrit). 

Elles couvrent:

Le contrat de maintenance préventive (120€ HT/Site) comprendra/

Visite annuelle de l’installation
Inspection visuelle de l’état général des panneaux solaires et du système d’intégration (sans
démontage)
Vérifications des connections des coffrets électriques
Vérifications et tests des disjoncteurs, interrupteurs et parafoudres
Vérification de la signalétique réglementaire photovoltaïque détériorée
Mesure de tension sur la partie Courant Continu (DC)
Nettoyage des onduleurs, des ventilateurs et des cartes électroniques.
Contrôle des serrages des câbles dans les armoires (AC et DC) et sur les onduleurs
Vérification visuelle des câbles ainsi que de leur état (hors câbles solaire).
Vérification du bon fonctionnement des différents éléments de sécurité de l’installation (Arrêt
d’urgence, Disjoncteurs différentiels)
Contrôle visuel de l'absence des traces d'échauffement et/ou de corrosion sur les connexions
Nettoyage des coffrets électriques AC/DC
Vérification du bon fonctionnement des ventilateurs internes aux onduleurs
Vérification des parafoudres AC et DC
Vérification du fonctionnement sans mode erreur de l’onduleur après remise en service
Relevé sur les compteurs EDF de la quantité d’énergie injectée sur le réseau
Rapport de maintenance
Options/
Le nettoyage des panneaux photovoltaïques (200€/site) 
L'analyse thermographique annuelle de votre installation (40€/site)

Sont exclus:

Ne seront pas considérées comme justifiées et ne seront pas prioritaires, les interventions
suivantes/

Vérification et entretien du matériel en dehors de la visite annuelle (120€/site)
Disjonction d’un dispositif de protection du tableau AC/DC ou disjoncteur ERDF).
Réparations d’avaries ou de pannes causées par fausses manœuvres, interventions étrangères
ou non compétentes, gel ou accumulation de neige.........
Réparations ou changements de panneaux solaires suite à une accumulation de neige trop
importante (voir mémoire technique – charge)
Intervention pour défaut d’alimentation électrique (Réseau ERDF)
Toute intervention nécessitant une intervention sur les toitures (fera l’objet d’un devis si en
dehors des champs de garanties)
Remplacement de panneaux solaires (voir garantie constructeur - fera l’objet d’un devis)
Forfait dépannage : 120€ Déplacement + Nombres d’heures d’intervention (45€/h) + le prix du
matériels à remplacer (si non pris en garantie constructeur)

Le prix de 120 € HT/ installations pour la maintenance annuelle correspond à des installations de 9 kWc maxi, et 200 € HT de 9,01 à 36 kWc inclus.  Le prix du curatif est pour toutes les installations quelque soit leur puissance jusqu'à 36 kWc.  A noter que notre installateur est à 1 heure de route.

A noter que le prix demandé au départ était de 200 € HT/ installations de 9 kWc mais que nous avons négocié de passer à 120 €HT en rallongeant simplement le délai d'intervention des interventions curatives (celles donc exclues de la maintenance annuelle et classées comme non prioritaire - il n'y a pas de prioritaires du coup) de 48 heures à 10 jours.  De ce fait nous pouvons perdre 7 à 10 jours de production (contrat perte d'exploitation de MMA implique une franchise de 3 jours sous condition d'avoir un contrat avec intervention sous 48 heures). Mais le calcul est vite fait....80 € x 25 = 2000 €, soit environ 1 an de production d'une des installations !

Par contre nous gérons localement entre les membres du conseil de gestion le réarmement des installations en cas de disjonction des 30mA ou des disjoncteurs ENEDIS.  C'est pas sorcier et il "suffit" d'avoir du monde dispo réparti sur le territoire et de leur faire une "formation" d'une heure avec l'installateur.  Généralement ce sont toujours les même installations qui sautent. En période de forts orages, cela peut obliger à intervenir 3 ou 4 jours de suite sur 3 ou 4 installations (nous en avons 25 au total). Mais de nombreux mois, il n'y a aucun défaut...

Cordialement

Jean-Eric de Rango

Centrales Villageoises VercorSoleiL

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Bonjour à tous,

Nous souhaiterions éviter de solliciter le prestataire de maintenance pour la réalisation d'opérations de maintenance très simples (par exemple "rejoncter"). Dans ce sens, nous imaginons intervenir initialement nous-mêmes et solliciter le prestataire dans un second temps si nous ne savons pas relancer la centrale. Cependant, puisque nous sommes loin d'être des experts techniques en elec + PV, il faudrait que l'intervenant puisse effectuer son diagnostic sur la base d'une sorte de formulaire / guide rédigé et validé par l'installateur + assistance téléphonique de l'installateur ou prestataire de maintenance.

Est-ce qu'une CV a déjà réalisé ça ou une organisation ayant le même objectif?

Merci

Florent Laval

Centrales Villageoise NID'énergies

 

Bonjour,

Avec 5 ans de recul pour gérer 8 installations sur le village de Les Haies, nous avons été confrontés quelquefois les deux premières années à des défauts. Ce sont souvent des défauts de jeunesse couverts par la garantie d'installation.  Si le ré-enclenchement des disjoncteurs ou le redémarrage auto de l'onduleur ne fonctionne pas, il faut faire un descriptif de ce qui est constaté, éventuellement agrémenté de photos. : quand cela s'est passé, comment a-t-on retrouvé l'installation après sa déconnexion du réseau (position des disjoncteurs, qu'affiche l'onduleur ...)  .  Le formulaire ou mail type doit donc être relativement simple et vise à décrire la chronologie des constats.

Nous avons eu un défaut de masse (terre) sur une toiture au bout de 3 ans qui a nécessité le remplacement du câble pour environ 900 € HT. 

Cordialement,