Bonjour,
Le détail des offres EKLOR ne mentionne qu'un coffret côté AC.
La présence d'au moins un parafoudre, côté DC est obligatoire, et si la liaison entre les panneaux et l'onduleur fait plus de 10m, il en faut même 2. Chaque parafoudre DC est à livrer avec un disjoncteur, l'ensemble peut être mis dans un coffret. EKLOR pourrait au moins en proposer un dans son offre de base. Je n'ai pas vu ces composants dans les proposition EKLOR.
Pour info, notre installateur nous avait proposé un tel coffret pour 149€, en 06/2018 et son concurrent pour 222€.
Cordialement
Michel LOPEZ
- Se connecter pour poster des commentaires
Bonjour,
C'est normal, car l'onduleur Fronius dispose déjà d'un dispositif de coupure DC. Cette configuration permet d'économiser un coffret redondant, elle a été validée par un bureau de contrôle sur le Pays Mornantais.
Les devis fournis par Eklor mentionnent cependant en haut de page qu'il faudra rajouter le coffret DC au cas où une configuration différente ne permettrait pas d'avoir la validation du bureau de contrôle.
Cordialement
Noémie Poize
Bonjour Noémie, Sur la…
Bonjour Noémie,
Sur la fiche technique du FRONIUS ECO, est décrite une protection contre les surtensions, de type 2, en option mais est-elle intégrée dans l'offre EKLOR ?
Sur la fiche technique des FRONIUS SYMO, il n'y a pas de protection contre les surtensions de type 2.
Avons-nous accès, pour des installations en service, à des schémas de câblage d'installation incluant ces matériels ?
Belle journée à toutes et à tous
Michel LOPEZ
Bonjour, à la lecture de la…
Bonjour,
à la lecture de la norme C 712-1 il n'est pas toujours nécessaire de placer un parasurtenseur coté DC. C'est vrai lorsque la longueur de cheminement (s) est inférieure à une valeur limite Lcrit dépendant du taux Ng d'impact de foudre sur le site. Lcrit = 115 / Ng pour des locaux d'habitation (Ng=Nk/10)
Ce qui donne, pour la Drôme Lcrit = 115/4.2 soit 27m.
Ensuite, si un parasurtenseur a été placé à proximité de l'onduleur, il n'est pas non plus nécessaire d'en placer un à proximité des modules parce que L>10m. Tout dépend alors de la valeur de tension résiduelle du parasurtenseur et de la résistance aux chocs électriques des modules. Pour éviter ce deuxième parasurtenseur on choisit une valeur Up assez proche de la tension Uoc max du système.
Je reconnais que c'est un peu du chinois (il faut lire la norme et la comprendre) mais c'est d'abord sous la responsabilité de l'installateur et/ou du fournisseur.
ce deuxième parasurtenseur nous embête bien : il suppose une connectique à entretenir, placée dans un coffret qui est soit en toiture (et subit les UV) soit dans les combles, peu accessibles. Ca devient alors un point faible de l'installation, à éviter de préférence