Besoin de bobine MX dans coffret de coupure en toiture

Bonjour,

Le SDIS 71 maintient, pour le moment, sa demande de coffret de coupure en toiture au-dessus d'un ERP. (Ils se posent la question de modifier leur doctrine sous peu)

L'onduleur ayant 4 chaînes, l'installateur nous annonce qu'il faudra installer 4 bobines MX dans le coffret de coupure. Cela me surprend car cela complique le schéma de ce coffret :  une bobine MX commandant un disjoncteur.

Pourquoi ne pas utiliser plus simplement des relais monostables à contacts normalement ouverts, un relais à double contact, un pour chaque polarité ?

Merci d'avance pour votre aide.

Michel LOPEZ

Permalien

Bonjour Michel,

Nous avons également été confrontés à une exigence du SDIS84 pour l'installation d'un coffret de coupure DC au plus près du champ PV. Le SDIS estimait qu'un goulotte métallique de 25 m en toit terrasse n'était pas suffisante pour garantir la sécurité des pompiers en cas d'incendie.

Nous avons été obligés de faire réaliser un coffret de coupure DC comprenant 12 sectionneurs maintenus fermés par des bobines de maintien MS et non à commande d'ouverture par des bobines MX (à impulsion) qui n'apportent pas une garantie de fonctionnement quoi qu'il se passe (sécurité positive). Je peux te transmettre le schéma électrique si tu le souhaites.

L'inconvénient des bobines de maintien est que les sectionneurs s'ouvrent automatiquement en cas de microcoupures secteur supérieures à une fraction de seconde. C'est donc un organe défiabilisant les installations et nous sommes obligés d'intervenir plusieurs fois par an sur les deux installations dont les bobines de maintien ne sont pas alimentées par une alimentation UPS.

En ce qui te concerne il existe dans le commerce des coffrets IP66 de coupure DC à bobines de maintien pour 2 MPPT. Deux coffrets de ce type pourraient répondre à ton besoin ils te coûteraient probablement moins cher qu'un coffret spécifique à 4 MPPT fabriqué par un tableautier. Ce qu'il faut connaître c'est le délai d'ouverture des sectionneurs en cas de coupure de l'alimentation des bobines de maintien. S'il est très court (moins d'une seconde) il faudra mettre en place une alimentation UPS de bobines. Cette alimentation devra être de type sinusoïdale et non de type pseudo-sinusoïdale.

Jean-Michel Bostetter   CV du Pays d'Aigues

Permalien

Merci pour vos retours.

Alain, de Porte du Vercors rapporte :

"Un relais monostable = mauvaise solution car toujours sous tension (consommation permanente + échauffement + vieillissement ...)" et "1 seule install a une coupure continue avec MX chez nous ... (MEC) qu'il faut que je répare !!"

Sur le site KAMAZE, j'ai trouvé quelques définitions de matériels qu'ils utilisent, n association avec des coups de poing.

Jean-Michel, je suis preneur de plus d'informations : schéma avec liste du matériel (ou photo des faces avant des coffrets), sites où trouver les coffrets dont tu parles.

Belle journée

Michel LOPEZ, pour CVSSB