Bonjour,
Dans le Val d'Eyrieux, nous lançons actuellement un projet d'autoconsommation sur un bâtiment industriel, dimensionné entre 60 et 80 KwC.
Nous venons de recevoir la première étude technico-économique d'un bureau d'étude, dans le cadre du dispositif StartENR. Nous recevrons prochainement une étude juridique pour déterminer le montage contractuel de l'opération.
Suite à cette première étude, nous sommes plutôt déçus de la qualité de la prestation du bureau d'étude. Ainsi j'écris sur le forum pour les questions suivantes:
- Est-ce que certains ont déjà eu recours à StartENR pour des études technico-éco liées à un projet d'autoconso ? Si oui quel résultat avez vous obtenu?
- Est-ce que d'autres CV se lancent actuellement dans des projets autoconso sur site industriel?
- Si oui, avez vous déjà contacté des banques pour le montage financier?
- A l'inverse, est-ce que d'autres CV sont intéressées par ces projets ? Si c'est le cas, nous pourrons suite à ces deux études faire un retour d'expérience au niveau de l'Association.
Julien Antouly
CV Val d'Eyrieux
- Se connecter pour poster des commentaires
Bonjour,nous sommes aussi…
Bonjour,
nous sommes aussi sur un projet d'auto conso sur un bâtiment mais commercial, un Intermarché. L'étude StartENR s'est bien passée et nous a permis d'accéder à des chiffres et infos plus facilement; un modèle en a émergé, assez précis (loyer sur 20 ans pour rentabilité commune, mais il faut vérifier les chiffres et les affiner encore).
Mais c'est tout frais, on travaille dessus cet été pour voir la suite, et pas encore vu le banquier.
Seul remarque pour le moment que je ferais: nous avons abordé le sujet lors de notre dernière AG, et pour 50% de l'auditoire l'accueil était un peu mitigé parmi nos actionnaires, qui ont mis en avant:
- qu'il fallait une vraie bonne charte à imposer à l'Intermarché local pour qu'il ne nous exploite pas en terme de marketing, ou que ce soit équilibré;
- qu'il est un peu dommage que l'argent de l'état (subvention Région) et des petits actionnaires servent à financer un projet que l'Intermarché pourrait financer par lui-même;
- et enfin autre sujet, qu'il est un peu dommage que les Centrales Villageoises se tournent vers de grands bâtiments et surfaces du fait des subventions du moment, alors que l'esprit de nombreux actionnaires locaux est plutôt d'équiper "les gens" (comprendre les petites installations) au plus près des centres villages.
Je ne prends pas parti, je relaie simplement ces infos qui me semble intéressantes à discuter en termes de philosophie de nos structures. Si le projet se confirme chez nous, nous avons prévu une AG exceptionnelle pour valider l'adhésion générale ou non, car c'est la première fois que nos actionnaires émettent un doute argumenté, il faut donc l'entendre ;-)
CV 4 Montagnes / Vercors
Merci ! Je comprends donc…
Merci !
Je comprends donc mieux pourquoi la moitié de l'étude reçue par le bureau d'étude comporte un "Intermarché", le bureau a simplement fait un copié-coller !! Ce qui est assez scandaleux vu le montant déboursé.
Bien noté pour ces remarques, pour notre part nous avons choisi un site industriel occupé par un producteur de glaces artisanales, bio et locales.
Concernant la rentabilité, nous souhaitons que celle-ci profite en premier lieu à la Centrales Villageoises avant de bénéficier à l'occupant.
Merci pour ces informations !
Julien Antouly