Conséquences d'un dépassement de puissance instantanée

Bonjour,

Nous devons indiquer la puissance de raccordement demandée, puissance de l'onduleur, en kVA, dans nos demandes de raccordement. Nous pouvons choisir d'indiquer la puissance maximale acceptable par le réseau, telle qu'indiquée par le simulateur en ligne d'ENEDIS. Si nous avons de la chance et qu'ENEDIS confirme que cette injection peut se faire sans travaux d'extension (de renforcement) du réseau, le coût du raccordement sera le coût forfaitaire.

Quelles pourraient être les conséquences si, par bonheur le soleil brille plus que prévu ou que la limitation de puissance de l'onduleur ne fonctionne pas comme prévu et que la puissance instantanée injectée dans le réseau dépasse la valeur contractuelle annoncée dans la demande de raccordement?

Cordialement
Michel LOPEZ

Permalien

Bonjour,

Il y a deux cas de figures à considérer:

En instantané, si on dépasse la puissance souscrite, le Linky saute tout simplement et il faut aller le réenclencher.  Mais il semble que les Linky soit programmable par marche et que les marches sont 3/6/9 etc...Donc si on a 8 kVA en demande de raccordement, le Linky est programmé pour sauter à 9 kVA.

Sur le "long terme", la puissance installée sert également à EDF OA pour calculer le seuil de puissance produite rémunérée au tarif d'achat. Si suite à une "trop bonne" production sur l'année, sans toutefois faire sauter le compteur Linky, vous dépasser ce seuil, vous ne recevrez une rémunération au tarif d'OA que sur la part plafonnée.  Pour une 9kWc actuellement c'est 13500 kWh/an, soit du 1500 kWh/kWc, ce qui laisse une très bonne marge à part dans le Sud en Montagne.

Par expérience, avec une 9 kWc plein sud, dans le Vercors Sud à 1000 m d'altitude, on atteint jamais 8 kW en puissance instantanée.

Cordialement

Permalien

Re-bonjour,

En relisant les conditions générales des contrats S17, je trouve l'article l'article XIII - Engagements réciproques :

"[...] Le Cocontractant s’engage à rémunérer toute l’Energie livrée en deçà de la puissance installée indiquée aux Conditions Particulières en dehors des éventuelles périodes de suspension du Contrat.[...]"

Cela ne dit pas comment cela se passe dans la vraie vie.

Cordialement
Michel LOPEZ