QUE FAIRE EN ATTENDANT UNE DEUXIÈME TRANCHE ?

(J'avais posté ce sujet il y a quatre jours, mais on dirait que je l'ai mal enregistré, il est introuvable...)

Bonjour,

nous avons terminé notre première tranche d'installation de panneaux photovoltaïques sur 18 toitures de notre territoire en fin d'année 2019.

Nous réfléchissons à  "que faire ?" en attendant d'avoir quelques rentrées, recettes ou fonds propres supplémentaires, pour envisager d'autres installations, qu'elles soient photovotaïques ou autres.

D'autres centrales sont-elles passées par ce stade ? Avez-vous mis en place des actions concrètes ? Avez-vous eu des difficultés à les mettre en oeuvre dans le cadre de votre société ?

Ou avez-vous dû faire appel à une autre structure (type association) ? Nous réfléchissons notamment à l'instauration de chantiers participatifs pour l'amélioration des logements de précaires énergétiques, ou à la création d'une monnaie locale... (la simple sensibilisation du public comme des élus à l'urgence de réduction de nos consommations énergétiques semblant quand même relever des statuts de nos sociétés...).

Merci de partager vos expériences.

Martyne - Centrales Villageoises de la Lance (Drôme) - lance@centralesvillageoises.fr

Permalien

Tour d'abord Bravo !

Il me semble que l'on peut faire plein de choses dans cette phase...

- Préparer une inauguration, une communication Presse et Elus... pour capitaliser et... préparer la suite.

- Profiter du lancement réel de la production pour chercher de nouveaux actionnaires pour la tranche suivante si souhaitée.

- Prendre le temps de communiquer avec les actionnaires et solliciter des bénévoles, plus faciles à trouver une fois les premiers toits installés je pense.

- Discuter en effet de nouveaux projets: sensibilisation, économies d'énergies, etc.

Pour le sujet de la monnaie locale, ça ne me semble pas très compatible avec les Centrales (statuts et objet), même si c'est une bonne idée.

 

Christophe / CV 4 Montagnes

Permalien

Quelques idées complémentaires à celles de Christophe:

- Donner un coup de main aux CV voisines :-)

- Partager l'expérience acquise avec les autres CV en partageant les documents, risques, étapes non documentées... sur le site

- Si ce n'est pas déjà fait, mettre en oeuvre une maintenance robuste et aussi peu coûteuse que possible.

- Mesurer l'impact de la première grappe sous différents angles : les retombées économiques, les émissions de CO2 / consommation de matière première du projet / déchet, l'effet d'entrainement... et partager/communiquer.

- Elaborer la stratégie à moyen terme de la structure (enchaîner avec une seconde grappes, passer à des projets d'économies d'énergie, étudier de nouveaux montages pour la prochaine grappe,...)

- se former

 

Florent / CV NID'énergies

Permalien

Vous pouvez aussi lancer sur votre territoire, avec la participation de votre collectivité territoriale ou de quelques communes, un défi DECLICS (Défis Citoyens Locaux d'Implication pour le Climat et la Sobriété) pour l'hiver prochain. Voir https://defis-declics.org/fr/ ainsi que le site de notre défi Familles à Energie Positive de l'hiver 2018-2019 http://pnr-luberon.familles-a-energie-positive.fr/

Le bilan de notre premier défi est extrêmement positif car, avec très peu d'investissement financier de notre part, 37 familles ont appris à économiser 132 000 kWh par an (voir notre page http://www.paysdaigues.centralesvillageoises.fr/activites/concours-faep).

Je vous recommande chaudement de vous lancer dans cette expérience dont vous retirerez beaucoup de bénéfices et je suis prêt à vous faire partager notre retour d'expérience.

Jean-Michel BOSTETTER
paysdaigues@centralesvillageoises.fr
06 33 88 31 94

Permalien

Bravo !

Avez-vous déjà mobilisé tous les ages dans votre territoire ? Nous par exemple nous sommes assez nul avec les jeunes, de 15 à 35 ans !

Les entreprises ? Commerces ? artisans ? ...

Où en êtes vous coté économies d'énergie ? Je note que chez nous des actions se mettent en place mais doucement ...

Le bois-énergie vous y avez pensé ? Nous essayons de lancer un groupe ... 

Vous trouverez sur notre blog des brèves sur nos différents travaux et groupes. Et si vous avez un peu de temps je suis preneur de vos idées ;-) 

 

PS : J'ai cru comprendre qu'i y avait une possibilité de centrale flottante dans votre secteur ? Avez-vous étudié la faisabilité et la rentabilité ? 

 

Bonsoir,
pareil pour nous, les jeunes c'est assez difficile.
Merci de nous donner l'adresse de votre blog,
Centrale flottante, c'est quoi ?
sur quel secteur ?
Merci en tout cas pour les réponses.
On réfléchit beaucoup, mais on aimerait sortir un peu des sentiers battus et faire des actions qui permettent justement de mobiliser de nouveaux publics, notamment les précaires...
Martyne