Protections contre les tempêtes

Bonsoir,

Un récent article sur pv magazine a présenté les Coûts de la construction de systèmes photovoltaïques plus résistants, issus d'un rapport du laboratoire national des USA NREL.

Pour les non-anglophones, j'ai listés les points essentiels de ce rapport, en complément de l'article de pv magazine dans ce document.

Ce rapport concerne principalement les zones sous influence d'ouragans. La métropole n'est donc pas pour l'instant concernée mais quand les CV vont investir les DOM/TOM...

Ce rapport concerne les USA et les pays à faible réglementation. La France est soumise à une forte réglementation qui nous empêche de choisir librement les fixations en dehors des ATEC et ETN reconnus par les assureurs. Cependant, les fabricants de fixations pourraient s'inspirer des recommandations de ce rapport pour mettre en place d'autres dispositifs et les faire qualifier par ATEC ou ETN. A suivre.

Ce qui me frappe, c'est que certains installateurs peuvent ne pas sélectionner les modules en accord avec les contraintes de neige et vent du lieu d'installation ou qu'ils ne tiennent pas compte du niveau des plus hautes eaux pour installer les équipements électriques ! Normalement, nous devrions échapper à ces erreurs.

Je retiendrais principalement le contrôle périodique, à la clé dynamométrique, du couple de serrage d'une partie des fixations afin de voir s'il ne serait pas utile de resserrer l'ensemble des fixations. Peut-être la moitié des fixations périphériques facilement acceptables, tous les 2 ans, une moitié puis l'autre. Si plus de 10% des fixations étaient desserrées, toutes les fixations devraient être resserrées. Il ne faudrait pas piétiner tous les modules chaque année, sauf s'il s'agit de modules bi-verre, car alors les dommages aux cellules seraient plus conséquents que le risque potentiel d'envol de modules. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Michel LOPEZ