Défaut de sertissage des prises en sortie des modules PV

Les déclenchements d’incendies dans les installations photovoltaïques sont principalement dus à des mauvais contacts électriques qui engendrent une résistance et provoquent un échauffement local pouvant aller jusqu’à un départ de feu, si de la matière inflammable se trouve à proximité.

Si les prises en sortie des modules - montées en usine - sont parfaitement fiables, les raccordements sur les câbles situés sous les modules, ou arrivant sur les coffrets, sont à surveiller.

Sur un chantier de 9 kWc nous avons eu la surprise de constater que l’installateur avait placé 52 prises (?) et que la plupart étaient mal serties. Pourtant, il s’agissait de prises MC4 et l’installateur disposait d’une pince à sertir de la même marque et adaptée à ces prises. Mais l’opérateur – mal formé - plaçait la prise à l’envers dans la sertisseuse ce qui conduisait à un très mauvais contact entre le fil et la prise (voir photo ci-dessous). Lorsque la prise est placée correctement dans la pince, les deux bords entrent dans le câble et assurent un très bon contact mécanique et électrique (voir prise de droite sur la photo). Lorsque la prise est placée à l’envers, les bords s’enroulent et le câble n’est pas tenu (prise de gauche sur la photo).

sertissage

PAS DE PANIQUE !

Même si la prise une fois réalisée, on ne voit plus la partie sertie, il est très facile de vérifier que le sertissage est correct. Vous prenez le fil dans une main et la prise dans l’autre, et vous tirez un bon coup. Si le sertissage est bien fait il est pratiquement impossible d’arracher le câble. S’il est mal fait vous vous retrouvez avec la prise dans la main. Vous pouvez alors donner un coup de scie dans le plastique de la prise est constater qu’elle a été mal sertie.


Un audit de la pose des modules sur le toit a été demandé qui n'a pu que constater que l’installation présentait un bon nombre d’anomalies dont le mauvais câblage des modules entre eux et les câbles mal sertis.
L’auditeur était TRANSENERGIE (Ecully) et sa prestation a été payée par l’installateur sans impacter sur le prix du devis de l’installation.
A la suite de l’audit, l’installateur a du revoir l’ensemble de l’installation qui a été refaite cette fois correctement par une autre équipe.

Par la suite, l’installateur a fait faillite …

Réalisée il y a 2,5 ans l’installation fonctionne parfaitement et produit conformément aux prévisions.

Par Jean-Michel Servant, Centrales Villageoises du Pays d'Aigues, le 16/03/2020