Bonjour,
nous avons un projet de 100 kWc sur un bâtiment mixte Atelier agro-alimentaire (brasserie) et ERP (Pub). Dans la Drôme, les préconisations du SDIS pour les ERP sont de laisser 90cm de libre de part et d'autre du champ PV (côté, bas) ce qui réduit fortement la surface de panneaux et grève la rentabilité du projet.
Certains d'entre vous ont-ils fait le choix de suivre ces recommandations, ou de les ignorer. Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
S. MARRON - CV Gervanne-Raye
- Se connecter pour poster des commentaires
Bonjour, L'expérience…
Bonjour,
L'expérience montre que chaque SDIS a ses propres règles officialisées par un document préfectoral intitulé "Doctrine photovoltaïque du SDIS xxxx". Je suppose que vous avez ce document. Le couloir de 90 cm autour du champ est destiné à permettre la circulation des pompiers. Mais en fonction de la configuration des lieux vous pouvez demander une dérogation dès lors que vous pouvez justifier la présence de couloirs de circulation autour du champ : par exemple s'il y a une terrasse ou un préau sous le champ PV.
Comme le champ PV sera long ils sont susceptibles demander également à ce qu'il soit réalisé en 2 ou 3 parties séparées par un couloir de 90 cm de large.
Le mieux serait de demander un rendez-vous au SDIS, par l'intermédiaire d'un élu départemental, avant de déposer votre dossier de demande d'autorisation de modification. Cela vous permettra de vous présenter, d'engager un dialogue technique et d'obtenir des préconisations compatibles avec votre projet.
Jean-Michel BOSTETTER CV du Pays d'Aigues
Relai du message de Gilles…
Relai du message de Gilles Dutrève :
Bonjour à tous ; Bonjour Stéphane
Nous avons fait face à cette problématique à l’occasion de notre première tranche en 2018
Ces instructions sont incontournables, car pour obtenir le RVRAT (Rapport de Vérification Réglementaire après Travaux) le bureau de contrôle qui en a la charge vérifie (entre autre) la conformité aux instructions du SDIS
Donc, si les instructions ne sont pas suivies pas de RVRAT et pas d’Avis favorable de la commission de sécurité non plus … donc pas d’autorisation d’ouverture du bâtiment au public.
Mais nous avons fini par faire comprendre aux chef du service du « Groupement Prévention des Risques » que les textes sur lesquels ils s’appuient pour ces instructions sont très anciens et qu’ils n’apportent aucune garantie de sécurité aux intervenants…
Bien sûr … pour cela il faut faire front, donner les bons arguments et se faire accompagner par les élus propriétaires et responsables des bâtiments concernés (au service desquels sont les pompiers et les SDIS)
Mais ça dépend aussi beaucoup de la bonne volonté du Chef de service en question coté pompier.
Il faut commencer à leur expliquer gentiment que les textes sur lesquels ils s’appuient sont très flous, très anciens et que beaucoup de SDIS ont accepté de ne plus s’y tenir !
Et notamment le :
Commandant Stéphane RAMET
Service d'incendie et de secours du département du Rhône et de la métropole de Lyon (SDMIS)
Direction de la Prévention et de l'Organisation des Secours
Groupement Prévention des Risques
17 rue Rabelais 69421 cedex 03 Lyon
GPREV@sdmis.fr
stephane.ramet@sdmis.fr
Tel. 04 72 60 50 38 Port. 07 70 25 83 00
qui a instruit les nôtres …. en exigeant le « cheminement autour des panneaux » un premier temps et l’a abandonné au final
Sans doute faut-il les mettre en rapport entre eux….– Entre pompiers il vont sans doute mieux se comprendre !
J’espère que le chef de service en question est toujours en poste
Nous l’avons sollicité à nouveau fin 2020 pour une autre problématique concernant l’organe de coupure électrique de l’installation (AGCP)
il est souvent exigé par le SDIS, qu’en plus de celui qui est dans la logette ENEDIS, il en existe un autre à proximité de l’installation photovoltaïque … ce qui n’a aucun sens non plus du point de vue sécurité des intervenants
A ta dispo pour poursuivre en ce sens
Gilles Dutrève - Président de la SAS CVPM (Centrales Villageoises du Pays Mornantais)
Bonjour Jean-Michel, merci…
Bonjour Jean-Michel,
merci pour ton éclairage sur la question. Je vais me rapprocher du SDIS.
Cordialement
Bonjour Gilles, merci pour…
Bonjour Gilles,
merci pour ta réponse et pour le contact. Je vais prendre directement contact avec le SDIS de la Drôme, et je ferais un retour du résultat des discussions sur le forum.
Très bonne journée