Coronavirus : que faire pour que tout ne redevienne pas comme avant ?

Nous sommes sans doute nombreux à nous poser cette question : "Coronavirus : que faire pour que tout ne redevienne pas comme avant ? "

En préambule je voudrais dire que ce coronavirus est d’abord nuisible et destructeur, que nous devons toutes et tous lutter pour en limiter les effets négatifs pour les humains.  Mais un des moyens pour cela n'est-il pas de tirer parti du temps qui s’ouvre à nous en créant de nouvelles opportunités ?

Beaucoup d’entre-nous sont confinés chez eux et ce temps nouveau de « vacance » forcée amène à penser. Nous pouvons entendre ici ou là les uns et les autres dire vouloir que cela ne soit plus comme avant, qu’il faut changer le monde… Des vidéos, des poèmes, des images circulent …

Je suis de ceux qui pensent que pour cela change après la crise il faut générer le processus d’action, de changement, pendant la crise et le soutenir assez pour qu’il ne meure pas ensuite. La prise de conscience de chacune et chacun par rapport au dérèglement climatique a augmenté en 2019, la question est pour nous maintenant : « comment la transformer en actes ? ».

Beaucoup de personnes vont avoir du temps libre pendant plusieurs semaines, que pourrions-nous leur proposer de faire pour accélérer la transition énergétique (et plus largement la transition écologique ?)

Nous allons ouvrir ce débat, ce chantier, au sein des bénévoles de Grési21 dès aujourd'hui. Mais je suis sûr que d'autres personnes ont et auront des idées, des propositions, qu'elles soient locales ou nationales. Laissons aller notre créativité, favorisons les échanges entre nos bénévoles... il en sortira de belles choses. 

Que ce soit pour mieux mobiliser, économiser ou produire les idées ne devraient pas manquer ! Nous pourrons voir ensuite comment s'aider les uns les autres à les mettre en oeuvre. 

N'hésitez pas à donner aussi des exemples d'actions réalisées qui pourraient s'appliquer ou s'adapter...

 

Quelques idées pour commencer. Sans tri, c'est un brainstorming :

  • Profiter de cette période pour demander à nos sympathisants de faire connaitre notre CV (Grési21 pour nous) à leurs connaissances. Fournissons leur, par exemple, des mails types, des anecdotes, des témoignages qui incitent de nouvelles personnes à s'intéresser à notre CV, à visiter notre site, à s'inscrire à notre lettre d'info...
  • Que les CV volontaires lancent un ou des webinaires qui seraient ouverts aux autres CV 
  • Incitons les à faire des économies d'énergie. Mais comment ? (un peu vague...)
  • ...

A vous de jouer, si cela vous tente 

A bientôt

Luc Jourdan - Grési21 

PS : Si vous voulez échanger sur le sujet vous pouvez me joindre au 06 61 74 46 64 ou à luc.jourdan@orange.fr -

 

Permalien

EXCELLENT !

* demander aux bénévoles de participer aux groupes transverses qui en ont besoin.

Ex 1 : a PPE on a besoin de main d'oeuvre pour remplir des listes de prospects (archi, maitres d'oeuvre, etc), filtrer les contacts initiaux (travaillent principalement pour nos cibles). On pourrait étendre l'ambit de PPE à toutes les CV !! (ça c'est l'idée crazy).

Ex 2 : Aider la Comm : mise à jour Plaquette Gresi21 pour entreprises, réaliser une petite video G21, ...

* Identifier des toits et rechercher les coordonnées du responsable pour action ultérieure.

* Mailing pour demander aux bénévoles s'ils veulent aider sur ces actions. Pour ceux qui y vont, les associer plus tard à un groupe local.

* Analyse et proposition de pistes d'amélioration du fonctionnement de Grési21 : Mailing aux bénévoles, analyse retours etc.

* lancer une action tous azimuts contre la RE2020 qui risque d'autoriser à nouveau les grilles pains (convecteurs elec) dans le neuf dès janvier 2021.

 

Roland Flageollet

Permalien

Merci Roland.

Voilà des exemples d'actions qui pourront être reprises "à leur sauce" par d'autres CV.

J'ai reçu aussi des courriels en direct. Un d'eux prone la synergie des actions des différentes entités citoyennes qui oeuvrent pour la transition écologique. Un autre propose d'inciter ses proches aux actions d'économies d'énergie...  
 

A suivre 

Permalien

Très peu de commentaires ? 

Ce sujet serait-il mal venu ? Mal exprimé ? En tous les cas il ne semble pas à l'ordre du jour ? 

Que faire ? 

 

j’y oeuvre avec d’autres
mais pas sur cet espace de discussion
les CV c’est déjà top
contacte moi si tu veux

Bonne santé
Sybille

———
HELIOTOP Centrales Villageoises des Hauts Cantons de l’Hérault SAS
Présidente : Sybille Saint Girons
Siège : 1, rue des Ecoles, Hameau de Cathalo, 34360 PARDAILHAN
SIRET  879 856 110 - RCS Béziers 17/12/2019


portée par l’association L’électron villageois
lelectronvillageois@zoho.eu
« Promouvoir et favoriser une dynamique locale citoyenne autour de la transition énergétique."
Facebook ttps://www.facebook.com/lelectronvillageois/
Adhérez, Donnez ici 


Permalien

C'est une question primordiale, qui va effectivement certainement au-delà du cadre des Centrales Villageoises... Mais les Centrales Villageoises et notre réseau peut être un vecteur de ce changement, l'interrogation de Luc a donc à mon sens toute sa place ici.

Sur le sujet si cela vous intéresse : une interview qui parle de cette réflexion au niveau parlementaire, via le dépôt récent d'un amendement (rejeté...) prônant un "Grand  plan de transformation de notre  société  en faveur du climat, de la biodiversité, de la solidarité et de la justice sociale" à définir dans les 6 mois. Lien vers l'ITW (avec un lien vers l'amendement proposé)