Voyage au cœur des projets, épisode 20

Voyage au cœur des projets, épisode 20 : Quand la coopération active entre Centrales Villageoises contribue à l’émergence d’une filière solaire locale.
En Haute Savoie et dans une partie de l’Ain, le Pôle métropolitain du Genevois Français, (regroupement de 8 intercommunalités bordant la rive française du lac Leman), coordonne un programme Territoire a Energie Positive (TEPOS) pour accélérer la transition énergétique du Grand Genève (1 millions d’habitants répartis en France et en Suisse). C’est dans ce cadre qu’InnoVales – espace info énergie de Haute Savoie – appui le développement de coopératives citoyennes en partenariat avec l’Association des Centrales villageoises.
La mobilisation de l’énergie citoyenne pour accélérer la transition énergétique du Genevois Français

Au cœur de sa stratégie de transition énergétique, le Genevois Français identifie « l’énergie citoyenne » comme un levier important pour la transformation du mix énergétique territorial, aux cotés des collectivités territoriales. Dans un bassin de vie en forte croissance démographique et économique, au cœur des Alpes du nord (changement climatique intense), où la présence de l’industrie est forte et la pollution de l’air importante (Vallée de l’Arve), l’enjeu de décarbonation de l’énergie est particulièrement sensible. 

Dès 2018, le pôle métropolitain s’appuie sur InnoVales – Espace Info Energie de Haute Savoie - pour impulser le mouvement : 5 sociétés locales à gouvernance coopérative et citoyenne naissent et se lancent dans l’aventure, suivant le modèle des Centrales Villageoises, initialement expérimenté dans la région avec le collectif Perle, situé dans les Bauges. Il s'agit des collectifs CitoyEnergie, Chabl’Energies, Mole Energie,Toit des Cimes et Solevals. La Solaire du Lac, autre collectif citoyen situé dans le Grand Annecy, rejoint rapidement le mouvement. Une sixième société Centrale Villageoise est actuellement en projet dans le Pays de Gex.

Carte des Centrales Villageoises en Haute Savoie

Très vite, la similitude des besoins et des difficultés inhérentes au développement des projets photovoltaiques citoyens apparait : travailler ensemble et coopérer pour faciliter les relations avec les partenaires, partager les bonnes pratiques et la « culture solaire » s’impose comme une condition du succès en Haute Savoie.  

Une approche « filière solaire » à partir de la demande locale portée par les Centrales Villageoises

Multiplier les Centrales Villageoises stimule la demande et l’intérêt pour le solaire photovoltaique. Dès 2022, l’animation  « en réseau » des collectifs Haut Savoyards, rejoints par les Centrales Villageoises de Savoie (avec l'animation de l'ASDER) consolide les collectifs émergents. Ensemble, ils préfigurent un système énergétique citoyen, par le nombre de sociétaires engagés, le niveau des fonds propres investit, et le développement d’une culture commune de l’énergie renouvelable sur un même territoire: 2 fois par an, les 12 Centrales Villageoises des pays de Savoie se réunissent pour des journées de travail thématiques co-animées par l’Association des centrales Villageoises et les ses partenaires locaux. 

Ces rencontres consolident l’esprit de coopération et la montée en compétence collective. Ce sont de véritables espaces d’innovation sociale au service de la transition énergétique, où le partage d’expérience est un puissant levier de développement

Fortes de cette « masse critique », les collectifs Centrales Villacoises sont reconnues par les acteurs départementaux de l’énergie: une convention de co-développement est signée en mars 2023 avec le syndicat d’énergie de Haute Savoie – le SYANE, et en 2024 avec le SDES 73, syndicat d'énergie de Savoie. 
 

journal

Des programmes européens (RECROSSES, projet franco-italien du programme Interreg-ALCOTRA et BOUCL'ENER, projet franco-suisse, Interreg) complètent ce développement en « tache d’huile » et font rayonner l’énergie solaire en Pays de Savoie en plaçant les Centrales Villageoises au cœur de la filière solaire.

Diagnostiquer la « chaine de la valeur solaire locale » pour accélérer le développement de l’énergie solaire et la transition énergétique

L’ensemble des projets accompagnés met en lumière le potentiel du solaire dans les Alpes du Nord et les freins à son développement. Pour « passer à la vitesse supérieure » il nous faut comprendre « ce » qui bloque, tandis que la complexité des modèles économiques accroit le risque de démobilisation des bénévoles . 

Un diagnostic filière solaire est mené en 2024 en Haute Savoie et fait apparaitre les points suivants: 

Les leviers : 
   1) le potentiel productible solaire du territoire est important: il pourrait atteindre 8 % du mix énergétique du genevois Français, et être multiplié par 8 en 10 ans
   2) le dynamisme entrepreneurial du genevois Français territorial est un atout 
   3) L’Ecosystème d’acteurs publics et privés est en place (ENEDIS; Institut National de l'Energie Solaire
   4) Le modèle d’autoconsommation collective suscite beaucoup d’intérêt dans un environnement énergétique instable ; 

Les freins :
   5) Les acteurs économiques manquent de main d’œuvre qualifiée  
   6) Les contraintes réglementaires fortes (lois littoral et montagne) font barrage 
   7) La filière n’est pas organisée: il manque un véritable « tiers de confiance » en capacité de coordonner la connaissance, la coopération et les actions des acteurs privés et publics de l’énergie solaire locale 
   8) Pas de culture locale de l’énergie photovoltaïque 
 

Une feuille de route 2025-2030 pour dynamiser la part du solaire dans la transition énergétique du Grand Genève

De ces constats émerge une feuille de route pour les années à venir, accompagnant les Centrales Villageoises dans leur développement et organisant la coopération des acteurs clés de la filière solaire.

3 priorités sont clairement identifiées : 

   1) Structurer et animer les acteurs économiques de la filière solaire pour accélérer le nombre d’installations photovoltaiques et clarifier le « qui fait quoi ». Le besoin de clarté, de connaissance et de médiation pour accompagner le changement de pratique énergétique est la première nécessité : sans confiance, pas d’engagement bénévole citoyen durable. 

   2) Développer un cycle de formation local structuré répondant aux besoins de recrutement des acteurs économiques: « sans bras, pas de nouveaux toits ». Le secteur solaire va recruter beaucoup et pour longtemps. Les besoins en main d’œuvre qualifiée sont importants. 3 acteurs locaux émergent sur cette offre de formation : l’Université Savoie mont Blanc avec la chaire « solar académie, l’INES association avec des cycles de formations permanents et la MFR De Champs Molliaz (formation qualifiante poseur photovoltaique) ;

   3) Saisir l’opportunité des zones d’accélération d'énergie renouvelable dans les communes pour soutenir le développement de projets photovoltaiques locaux, supports du changement de rapport à l’énergie et fondement d’un récit positif sur la sobriété énergétique. 


Cette analyse des constituants et des leviers de développement d’une filière solaire locale replace les collectifs citoyens au cœur de la transition énergétique du territoire. Ils y assument toute leur part, stimulent l’offre, contribuent à la montée en compétence des acteurs locaux et jouent un rôle clé dans la compréhension des défis de la transition énergétique et de la résilience du territoire. Ils seront moteurs dans la compréhension des bénéfices de la transition énergétique.  
 

image présentation

Source
Association des Centrales Villageoises