A partir du mois de septembre, l’association des Centrales Villageoises prendra part à un projet européen du programme LIFE. Intitulé ECOEMPOWER, ce projet vise à constituer ou consolider à l’échelle européenne les structures d’accompagnement des projets citoyens d’énergies renouvelables.
Le contexte : le programme LIFE
Le programme LIFE est l’instrument de financement de l’Union Européenne dédié au soutien de projets innovants dans les domaines de l’environnement et le Climat. Il est décliné en 4 sous-programmes pour la période 2021-2027 :
- Nature et biodiversité,
- Économie circulaire et qualité de vie,
- Atténuation du changement climatique et adaptation,
- Transition vers l’énergie propre.
C’est dans le cadre d’un appel à projet de ce dernier sous-programme que le projet ECOEMPOWER a été retenu.
Le projet ECOEMPOWER, facilitateur de communautés énergétiques dans six pays
Le projet ECOEMPOWER (pour ECOsystems EMPOWERing at regional and local scale supporting energy communities) a été construit sous l’impulsion d’un partenaire italien, la Fondation Bruno Kessler.
Son consortium rassemble dix structures provenant de six pays différents :
- En Italie : Fondation Bruno Kessler (coordinateur), Province autonome de Trente, et Université de Trente
- En France : Association des Centrales Villageoises et Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement (AURA-EE)
- En Allemagne : BAUM (bureau d’études) et eza! (structure à but non lucratif de promotion des EnR et de l’efficacité énergétique)
- En République Tchèque : PSOE (communauté d’énergie en cours de mise en place par la ville de Prague)
- En Grèce : Region de la Grèce Centrale
- En Belgique : UBE (bureau d’études)
Le principal objectif d’ECOEMPOWER est de faciliter la création et le développement de communautés énergétiques via le déploiement de « guichets uniques » dans chaque pays participant au projet. Ces « guichets uniques » étant des structures en mesure d’apporter une assistance technique, économique et juridique aux collectivités et collectifs de citoyens désireux de porter des projets d’énergies renouvelable.
Les rôles de l’Association des Centrales Villageoises dans le projet
Côté français, le duo AURA-EE – Association des Centrales Villageoises a déjà une certaine expérience en la matière, et l’association joue d’ores et déjà ce rôle de « Guichet unique » à l’échelle du territoire national. Notre plus-value dans le projet consistera donc à partager l’expérience acquise dans la mise en place du modèle des Centrales Villageoises et de l’offre d’accompagnement associée, et ainsi d’aider les partenaires européens dans la mise en place de leur propre « Guichet unique ».
En complément, le projet permettra à l’association de dédier du temps à l’élaboration de nouveaux outils et services pour les Centrales Villageoises (le budget du projet prévoit d’allouer un peu plus d’1/2 ETP au projet ECOEMPOWER).
En particulier, l’association pourra dédier du temps au suivi, à l’accompagnement et la capitalisation de premières expériences portées par des Centrales Villageoises sur des filières d’énergie renouvelable encore peu ou pas développées au sein du réseau (photovoltaïque au sol, hydroélectricité, peut-être éolien et chaleur renouvelable…). Elle s’appuiera dans cet objectif sur des « sites pilotes » identifiés au sein du réseau (Centrales Villageoises de Vezouze en Piemont, Centrales Villageoises Eau et Soleil du Lac et Centrales Villageoises VercorSoleiL).
Dans le cadre du projet ECOEMPOWER, l’association prévoit également de travailler sur les thématiques des économies d’énergie et de la mobilisation citoyenne. Par ailleurs, un volet sur l’analyse de l’impact social des projets portés est prévue. Enfin, le projet prévoit des actions de réplication des nouveaux outils et services développés sur d’autres territoires.
Le démarrage du projet est prévu les 19 et 20 septembre 2023, avec une réunion de lancement rassemblant tous les partenaires qui aura lieu à Trento (Italie). Une page dédiée sera créée sur ce site et les avancements du projet seront régulièrement communiqués.
Edit du 29/09/2023 : voir l'article sur la réunion de démarrage du projet