Après plusieurs rencontres d'interconnaissance depuis 2022, le SYDER (SYndicat Départemental d'Energies du Rhône), l'Association des Centrales Villageoises, les Centrales Villageoises et autres sociétés citoyennes du Rhône ont signé le 19 septembre 2023 une convention de partenariat.
Celle-ci vise à renforcer les coopérations entre sociétés citoyennes et collectivités locales, dans l'objectif d'accélérer la transition énergétique dans le Rhône grâce à la complémentarité entre les initiatives publiques et citoyennes.
L'association des Centrales Villageoises était représentée par Gilles Dutrève, trésorier de l'association. Voici le discours prononcé au nom de l'association à cette occasion :
"Mesdames et Messieurs
Je suis très heureux de représenter l’Association des Centrales Villageoises à l’occasion de la signature de cette convention de partenariat.
Depuis l’origine, en 2010, avant même d’être représentées et animées par notre association, les Centrales Villageoises pionnières se sont organisées, avec l’aide de l’Agence Rhône Alpes Energie Environnement, pour donner aux citoyens, aux élus et aux représentants des territoires engagés dans la transition énergétique, des moyens et des outils leur facilitant cette démarche.
Objectif : pour être le plus crédible et performant possibles, les bénévoles qui s’engagent doivent être accompagnés par des professionnels, notamment dans la gestion des sociétés locales (SAS, SCIC, …) et pour les chantiers Photovoltaïques qu’elles génèrent.
Le deuxième facteur essentiel du développement des Centrales Villageoises est dû à la volonté naturelle de chaque société locale citoyenne de créer, mutualiser et transmettre son expérience à d’autres.
On appelle ça de l’essaimage, et c’est la raison pour laquelle nous sommes à ce jour 68 CV en production, en développement ou en émergence, dont beaucoup sont situées bien au-delà de la région Rhône Alpes dans laquelle est née cette expérience !
Le troisième facteur de la réussite des Centrales Villageoises se trouve dans les partenariats financiers et techniques qu’elle a su initier avec d’autres acteurs du secteur, depuis le départ de cette aventure.
C’est notamment grâce à ces partenariats que notre association a pu développer ses outils, ses prestations de formation et devenir ce qu’elle est. Nous souhaitons vivement que le nouveau partenariat que nous signons aujourd’hui avec le Syder soit une nouvelle occasion d’échanger sur, et d’étoffer tout ce savoir-faire.
Dans notre convention … j’aime bien cette phrase :
« Cette coopération se réalisera sans concurrence, mais dans la complémentarité, dans le but de faire émerger des projets sur le territoire Rhodanien »
Elle résume bien l’esprit qui nous anime
L’association existe depuis 2018 ; elle est dirigée entièrement bénévolement par un bureau et un Conseil d’Administration issu des différentes Centrales Villageoises existantes.
Elle est principalement animée par ses salariés :
- Noémie Poize (AURAEE) la pionnière de la démarche au sein de l’agence AURAEE
- Etienne Jouin qui l’a rejoint début 2020
- Benoit Gonsolin depuis le début de cette année
Je sais que Noémie regrette profondément de ne pouvoir être ici ce soir… d’autant plus qu’elle est la principale instigatrice de la convention de partenariat que nous allons signer maintenant.
Comme je vous l’ai dit, nous avons donc beaucoup d’autres partenariats en France et bientôt en Europe.
Pour mémoire : Nous avons également un partenariat similaire avec le SYANE (le Syder de Haute Savoie)
Mais si Etienne et Noémie ne sont pas avec nous ce soir , c’est qu’il sont en train de participer au lancement, en Italie, avec 8 autres partenaires en Europe , du programme européen ECOEMPOWER dont l’Asso des Centrales Villageoises est lauréate.
L’Association est également lauréate, avec une entité similaire en Italie, d’un autre programme Européen intitulé ALCOTRA. Il va concerner 15 collectifs en Italie et 15 en France
L’objectif de ces programmes … c’est à nouveau, de créer, transmettre ou favoriser l’émergence de nouvelles communautés d’énergie en France et dans les pays d’Europe concernés… … Vous comprenez pourquoi l’expérience des Centrales Villageoises en France est tellement attendue par l’ Europe.
Mais, rassurez-vous, ces projets européens sont financés et vont donner lieu à de nouvelles embauches salariées au sein de l’asso des CV.
C’est donc d’abord dans le Rhône et avec le Syder, grâce au partenariat que nous allons signer ensemble ce soir, que nous pourrons agir « en complémentarité » pour atteindre collectivement ce fameux objectif du GigaWatt Crète photovoltaïque installé à horizon 2050 dans le Rhône. (et même bien plus !). Grace à la force du collectif et du collaboratif !
Merci pour votre attention."